Pierre-Emmanuel Dauzat (Traducteur)Michel Le Bris (Préfacier, etc.)
Payot et Rivages (06/06/1996)

La Janet Nichol, immobilisée par la grève du port de Sydney, était un vieux cargo de six cents tonneaux qui faisait le commerce du coprah dans le Pacifique Sud avec un équipage de quarante Canaques à demi sauvages. Comment Fanny parvint-elle à embarquer sur ce rafiot avec son fils et son mari presque mourant, hissé à bord sur une civière ?

Cela demeura pour elle un mystère. Le médecin ne donnait aucune chance de survie au romancier, déjà ... >Voir plus
Que lire après La croisière de la 'Janet Nichol'Voir plus
La croisière de la Janet Nichol est le journal de bord rédigé par l'épouse de Robert Louis Stevenson, l'auteur de l'Ile au trésor.

Fanny Stevenson avait pour objectif de consigner les journées passés par la famille lors de ce périple et d'apporter des compléments d'informations à son mari pour la rédaction d'un nouveau livre.

Nous sommes en 1890. Robert Louis Stevenson est très malade. Il part en famille pour l'Australie pour y trouver un temps plus clément pour lui. Mais les hivers sont froids à Sydney. Alors, après une crise, la famille Stevenson décide de s'embarquer sur le Janet Nichol qui part dans les mers du Sud récupérer le coprah. Ce n'est pas le premier voyage des Stevenson dans ces eaux-là mais ce sera le dernier.

Fanny Stevenson décrit donc les journées de ce voyage maritime qui les amène d'île en île à la redécouverte des peuples qui les occupent. Elle décrit par petites touches leurs coutumes et leurs comportements. Loin du paradis, ils vivent pour beaucoup dans une misère accentuée par le peu de moyens de subsistances pour se nourrir correctement. Fanny Stevenson dépeint des peuples "enfantins" qui peuvent aller jusqu'à une violence impulsive et soudaine.

Si l'intérêt de la découverte de modes de vie passés des mers du Sud est avéré, la lecture de ce journal-note est très fastidieuse. Cela reste une suite d'évènements chronologiques qui n'avait pas pour but d'être éditée.

Video de Fanny Stevenson (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fanny Stevenson
A l'occasion de la 11ème édition du salon international du livre en format livre de poche Saint-Maur En Poche, la journaliste Jacqueline Pétroz recevait sur la scène de la Griffe Noire les deux auteurs française Alexandra Lapierre et Tatiana de Rosnay pour nous parler de leurs héroïnes...
Manderley for ever de Tatiana de Rosnay aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/39185-divers-litterature-manderley-for-ever.html
Avec toute ma colère de Alexandra Lapierre aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/143624-divers-litterature-avec-toute-ma-colere.html
Fanny Stevenson de Alexandra Lapierre aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/21541-poche-fanny-stevenson.html