Critique de Hardiviller

Dans plusieurs langues slaves Iskra signifie étincelle mais ce n'est dans ce livre que le nom du personnage principal . Son trajet au fil des pages n'a rien d'étincelant tant le récit s'avére sombre : Iskra a été violée puis secourue par un militaire qui l'a envoyée l'attendre dans une grotte de montagne . Elle l'attendra longtemps accouchera de son petit et par hasard découvrira son sauveur mort . Il y a certainement eu de semblales histoires durant la guerre en Ex-Yougoslavie . Ce récit m'a fait mal en raison de la perte d'un être cher que j'ai eu durant cette guerre et cela m'a gaché le plaisir de la lecture .

le récit est très vivant , et l'héroine avec son fils traverse les évenements avec beaucoup de calme apparent bien que certaines situations soient potentiellement dangeureuses voire cauchemardesques . le roman se termine en nous laissant sur notre faim concernant ce qu'il peut advenir d'Iskra et de son fils mais je viens d'apprendre que la suite de l'histoire existe dans un autre livre ( La toile d'araignée) , du même auteur , montrant à voir ce qu'on pu devenir les femmes violées , leurs enfants ainsi que la vie des violeurs . Je n'ai pas lu ce tome là et le déplore car si je ne m'attend pas à ce que justice soit faite , c'est comment fait-on pour vivre tranquille aprés avoir commis tant d'horreur qui m'intéresse . Lionel Duroy en a dit quelques mots dans " l'Hiver des Hommes " mais cela touchait plus les enfants des bourreaux que les bourreaux eux-même .