Citations sur Journal (1801-1823) (15)

J'ai trop à écrire, c'est pourquoi je n'écris rien.

1770 - [Folio n° 5082 p. 97]
«  La beauté n’est que la promesse du bonheur » .
«  Puisque la mort est inévitable, oublions- la » .
Je suis donc d'avis que le caractère de la force est de se foutre de tout et d'aller de l'avant.
31 octobre 1823 - Je suis au milieu de Francs-Comtois que je trouve les gens les plus francs du monde. Les domestiques ne sont point insolents ; le maître est un bon homme qui a ri comme un fou et d'un rire presque inextinguible, comme celui des dieux, en me voyant manquer un perdreau dans une position superbe. Ce rire m'a déridé tout à fait ; j'ai osé dire à mon ami de 1823 : « Vous vous moquez de moi, vous me plaisez tout à fait; vous êtes cet homme franc que j'estimais tant en 1813, durant cet armistice si ennuyeux de..., où nous n'avions que de l'eau bourbeuse, une chambre pour huit; jamais de solitude par conséquent. — Oui, ajoute-t-il, et, quand nous faisions semblant de dormir, les quatre ou cinq espèces d'insectes nuisibles à l'homme sortaient de notre paille et nous mettaient au supplice. »

Mon ami est marié à une femme qui n'a rien de romanesque qu'une jolie figure; c'est la raison elle-même, et je n'ai pas vu un geste, un regard, entendu une parole de cette belle Franc-Comtoise qui ne fût le " beau idéal" de la raison.

1139 - [Folio Classique n° 5082, p. 1065]
«  Puisque la mort est inévitable, oublions - la»……
J'ai trouvé ces jours-ci beaucoup de vérités, entre autres, celle-ci : plus un homme est sot,plus il est de niveau avec le monde .
23 ventôse An XIII : Je sens qu'elle occupe toute mon âme. Je n'ai plus de sensibilité pour sentir autre chose. Tout ce que je fais est fait machinalement ; ma pensée est toujours fixée sur elle, je l'ai toujours devant les yeux, et, mon expérience m'empêchant d'en faire confidence à personne, mon seul soulagement est d'écrire. Je suis languissant pour tout le reste.

28 – [Folio n° 5082, p. 298]
Sourire de théâtre où l'on montre les dents, mais où les yeux ne sourient pas.
J’entreprends d’écrire l’histoire de ma vie jour par jour. Je ne sais si j’aurai la force de remplir ce projet, déjà commencé à Paris. Voilà une faute de français ; il y en aura beaucoup, parce que je prends pour principe de ne pas me gêner et de n’effacer jamais. Si j’en ai le courage, je reprendrai au 2 ventôse, jour de mon départ de Milan, pour aller rejoindre le lieutenant-général Michaud à Vérone.

30 – [Folio n° 5082, 28 germinal An IX, p. 23]