Adin Steinsaltz (Adaptateur)Cyril Aslanov (Traducteur)
Albin Michel (23/11/1994)
4.12/5   4 notes
Grand traducteur et commentateur de la Bible et du Talmud, Adin Steinsaltz qui a déjà publié Introduction au Talmud, La Rose aux treize pétales et Hommes et femmes de la Bible, aux éditions Albin Michel, nous offre ici une lecture originale et lumineuse d'un grand maître du hassidisme, Rabbi Nahman de Braslav. Arrière-petit-fils du Ba al Shem Tov, fondateur du hassidisme, Rabbi Nahman montra très tôt de réels talents de prédicateur.
Dès l âge de vingt ans, il... >Voir plus
Que lire après Le maître de prière. Six contes de rabbi Nahman de BraslavVoir plus
Ainsi, ils avaient l’habitude de classer les gens selon leurs biens et de leur assigner une position sociale symbolisée par un drapeau. L’argent était le seul critère permettant d’apprécier la valeur des citoyens : si l’on possédait une somme minimale, on tait considéré comme un homme ordinaire. Mais en deçà de cette somme, on perdait le statut d’homme et on devenait un quadrupède, ou un oiseau à figure humaine. Ainsi, un homme qui n’avait pas beaucoup d’argent devenait un lion à visage d’homme. Et s’il avait encore moins d’argent, il était seulement oiseau. Et ainsi de suite pour tous les animaux. Car les pauvres n’étaient pas des hommes à leurs yeux, mais des animaux. L’argent était pour eux la chose la plus importante en fonction de laquelle ils définissaient les vertus et le statut de chacun.
"Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît, car tu pourrais ne pas t'égarer".