Comment dire ? J'ai trouvé ce livre insipide. C'est le mot qui me vient à l'esprit après avoir lu la dernière page. Aucune émotion ne m'a traversé à la lecture de cette histoire d'espionnage. Il m'a laissé de marbre.

Henri et Célia ont travaillé un temps ensemble, cinq ans plus tôt, à Vienne. Ils étaient amants. Ils travaillaient sur une prise d'otages. Cent vingt personnes ont trouvé la mort dans un avion.
Henry donne rendez-vous à Célia, afin d'éclaircir des points laissés sans réponse. Quelqu'un a trahit. Qui ? Henry est persuadé qu'il s'agit de Célia… Ou peut-être pas. Je n'en dirai pas plus, mais j'ai deviné très tôt qui était la taupe.

De plus, dans la 4ème de couverture, on parle de huis-clos entre Henri et Célia. Or, je n'ai pas senti cette atmosphère. D'accord, il y a quelques dialogues entre eux. Mais lorsqu'il s'agit de ce qui s'est passé, c'est plutôt sous forme de narration et non pas d'échange entre eux, lors de ce huis-clos que l'histoire nous est dévoilée. Dommage.

En tout cas, rien ne vous empêche de le lire et de vous faire votre opinion. Moi, je ne vous donne que mon ressenti, qui peut être différent du vôtre.

Je tiens à remercier Babelio et Louise SCHWAB pour les Editions Presses de la Cité de m'avoir permis de découvrir ce livre à travers une masse critique privilégiée.
Un livre sans grand intérêt, du moins, pour ma part. Nous suivons l'histoire d'Henri et Célia, qui, depuis 5 ans, ne se sont pas croisés. Ils étaient ensemble à la CIA, ils étaient amants. Ils ont travaillés ensemble sur une prise d'otages. Elle n'est plus agente. Lui, si. Il doit l'interroger sur ce qu'elle sait d'un attentat terroriste qui a coûté la vie à 120 personnes. L'interrogatoire se déroule dans un resto. Ils ont l'air d'un couple banal. Mais les apparences sont trompeuses, et c'est ce que la fin du roman nous apprendra. Bref, une lecture vite faite, mais qui ne restera bien longtemps dans ma mémoire. Un livre sans grand suspense, qui ne nous en apprend pas tant que ça sur l'espionnage. Je l'ai lu. Mais je l'oublierai rapidement.
La couverture du livre m'a induit en erreur. Certes les personnages sont des agents de la CIA, donc des personnes armées et rompues à l'exercice de l'espionnage, de l'enquête, du mensonge, etc. mais les voyants armées sur cette même couverture, j'ai pensé à tort qu'il y aurait un peu plus d'action. Tout le récit ou presque est effectivement une sorte de huis clos. Les protagonistes parlent énormément ou pense tout autant. Ils cogitent, ils calculent bref ce sont des agents de la CIA.
Tout le récit est bien écrit. L'auteur sans nous assommer de détails reste très précis. On est donc plongé dans l'atmosphère un peu oppressante de cette enquête interne. En fait, il importe peu que l'intrigue soit interne au service ou tout autre. C'est juste finalement un prétexte. Je l'ai regretté un peu.

J'ai apprécié les différents personnages car je les ai trouvé plus humains que d'ordinaire. Il n'est pas rare dans les romans de trouver des agents, des espions avec des caractéristiques bien trempées, limites caricaturales. Ici c'est évidemment le cas, mais pas seulement. C'est un plus très agréable.

Dommage cependant, que je n'ai pas été plus enthousiasmée par le huis clos proposé. Cela partait bien et au bout de quelques dizaines de pages, j'ai décroché. le rythme m'a semblé un peu trop lent. Je suis restée parce que justement les personnages m'avaient plus, mais dans ce type de roman, c'est un petit peu trop léger.
Et puis, l'atmosphère aussi bien rendue soit-elle, n'était pas à proprement dit celle d'un huit clos, du moins comme je l'entends.
Certes le final réhausse un peu mon impression mitigée, mais je me suis un peu ennuyée durant la lecture. Un comble tout de même pour un roman d'espionnage.