AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Fabien M tome 1 sur 6
EAN : 9782205041538
60 pages
Dargaud (07/06/1996)
3.5/5   10 notes
Résumé :
Fabien M. est un récit d'aventure mettant en scène principalement deux personnages, Fabien et son frère, P'tit Louis, qui vivent de petits larcins dans le Paris du début du XXe siècle. On retrouve dans ce récit tout ce qui fait le succès de La Croix de Cazenac : la grande aventure (avec, ici, un voyage de Paris à la Guyane, en passant par Venise), les manipulations et les organisations secrètes, le destin croisé de deux frères.
Que lire après Fabien M, tome 1 : Le cavalier noirVoir plus
Le Jeu de pourpre - Intégrale par Makyo

Le Jeu de pourpre

Pierre Makyo

4.12★ (95)

5 tomes

Le boche, tome 1 : L'enfant de paille par Bardet

Le boche

Daniel Bardet

3.62★ (231)

9 tomes

Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
J'ai acquis l'intégrale des aventures de Fabien M car j'étais avant tout attiré par découvrir d'autres oeuvres de l'auteur Stalner dont j'avais apprécié les dessins et le scénario sur La Croix de Cazenac.

Verdict ? Une bonne BD d'aventure dans la plus pure tradition. Je n'ai pas été déçu ni par le dessin, ni par le scénario parfois très prévisible.

Fabien est un orphelin qui tente de survivre avec son plus jeune frère par de menus larcins dans le Paris du début du XXème siècle. Leur père a été assassiné durant leur enfance. Fabien est bien décidé à le venger. cependant, il va être entraîné dans les griffes d'une puissante organisation secrète dont les membres se font tatouer le symbole d'une pièce d'échec.

La série est très distrayante mais l'intrigue est très stéréotypée car certains passages ont un goût de déjà vu. L'histoire attire le lecteur par son rythme sans cependant véritablement le tenir en haleine. Par ailleurs, il manque de la profondeur aux différents personnages.

Une BD qui se laisse lire agréablement mais dont le style fait très années 80. J'encourage ceux qui ne connaissent pas cette bande dessinée et qui aiment les belles aventures avec de beaux paysages de lire les aventures de Fabien M, je pense sincèrement qu'ils ne seront pas du tout déçu de leur lecture.

Note Dessin : 4.25/5 – Note Scénario : 3.75/5 – Note Globale : 4/5
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Les destins trop brillants amènent trop d'orages.
Commenter  J’apprécie          50

Videos de Éric Stalner (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Éric Stalner
Dans le 177e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente Yveline, premier tome sur trois de la série Les vents ovales que l’on doit au scénario conjoint de Jean-Louis Tripp et Aude Mermilliod, au dessin d’Horne, qui est édité chez Dupuis dans la collection Aire libre. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie de l’album Pastorius Grant que l’on doit à Marion Mousse ainsi qu’aux éditions Dargaud - La sortie de l’album Marguerite Broquedis que l’on doit au scénario de Paul Carcenac, au dessin de Fabien Ronteix et qui est publié chez Des ronds dans l’O - La sortie de l’album Mou que l’on doit à Benoit Feroumont et que publient les éditions Dupuis - La sortie de l’album Bertille & Lassiter que l’on doit à Éric Stalner, un titre qu’édite la maison Grand angle - La sortie de l’album Plouheran que l’on doit à Isabel Del Real et que publient les éditions Delcourt dans la collection Encrages - La réédition au format poche de Polina que l’on doit à Bastien Vivès et que publient les éditions Casterman Découvrir le podcast
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (31) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5288 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}