Citations sur La guerre de la couronne, Tome 2 : La furie des dragons (4)

Il y réfléchit encore un peu, puis laissa les événements se fondre dans le mythe qu’il avait fait de sa vie. À une époque où il voulait qu’on le connaisse sous le nom deux Will l’Agile, roi des Fondombres. Il souhaitait qu’on voie en lui le rival de l’Araignée d’Azur. Avec justesse, Résolu s’était moqué de cette ambition dès leur première rencontre, puis il l’avait entraîné dans une série d’aventures incroyables. A Vilwan, Will avait vu des dragons combattre. En Okrannel, il avait vu une armée d’Aurolanis se faire écraser. A Yslin et a Meredo, il avait été loué et célébré. Il avait attaqué Wruona et dérobé un fragment de la Couronne du Dragon à l’Araignée d’Azur.
Et voilà qu’il avait parcouru les couloirs de Bokagul et sauvé une princesse murosane d’une horde de baragouineurs.
N’importe laquelle de ces aventures aurait suffi à inspirer un chant héroïque. En moins d’un an, il avait accompli plus qu’il avait jamais rêvé dans toute son enfance. Il se rendit compte que s’il était né aujourd’hui, même si on l’avait élevé de la même façon, son héros n’aurait pas été l’Araignée d’Azur, mais Will l’Agile.
Pourtant, en prenant conscience qu’il avait atteint l’objectif de son enfance en moins d’une année, il découvrait à quel point sa réussite était superficielle. Sayce avait raison : les héros ne pensaient pas à agir de manière héroïque, lis se complaisaient à penser à leurs actes héroïques. Et même si certaines choses qu’il avait accomplies pouvaient être considérées comme telles, à l’époque il fallait qu’elles soient faites et, plus important, si lui ne s’en était pas chargé, quelqu’un d’autre de la cavalerie s’en serait occupé. Les gens avec qui il voyageait étaient si exceptionnels qu’aucune de ses actions ne pouvait rivaliser avec les leurs.
Will sourit lentement lorsque, quelque part, au plus profond de lui, l’enfant qu’il avait été autrefois hurlait d‘indignation à l’idée de ne pas être exceptionnel.
Les temps, ce sont eux qui sont exceptionnels, et ils exigent beaucoup de nous.
— […] Écoutez, je sais pourquoi vous êtes là. La prophétie déclare que quelqu’un, un héros du nom de Norrington, va vaincre Chytrine. C’est très bien, mais quelle que soit cette personne, elle ne va pas y arriver toute seule. Bien sûr, les gens veulent des héros. J’adorerais en être un, mais je ne peux pas l’être pour tout le monde. Et tant que les gens me cherchent moi, ils oublient tous ceux qui sont déjà là.
» Regardez-vous, princesse, vous et vos hommes, vous avez chevaucher depuis Caledo malgré le pire hiver qu’on ait vu depuis presque une éternité. Si ça, c’est pas de l’héroïsme, alors c’est quoi ? Et regardez Corbeau. Depuis qu’il a l’âge de porter un masque, il se bat contre Chytrine. Il est couturé de cicatrices récoltées au combat. Il a tué des sullanciri. Ça, c’est un héros ! Résolu et Alexia aussi. Tous ceux qui étaient à Forteresse Draconis en étaient.
Will sentait les regards de la foule sur lui, en tout cas il était le seul à parler.
— Vous savez, une prophétie, ça veut seulement dire que tout le monde pense que quelqu’un d’autre réglera tout pour les autres. Et ce n’est vraiment pas acceptable.
» Princesse, vous venez de loin pour trouver quelqu’un qui vous aidera. J’aurais voulu être cette personne, mais je ne sais pas si c’est le cas. Je sais ce qui suit : héros ou pas, destin ou pas, je pourrais vous aider beaucoup plus facilement si tous ceux capables de faire quelque chose le faisaient effectivement ! (Will haussa les épaules et baissa les yeux sur elle.) Je sais que vous vouliez plus. Vous méritez plus. Je ne sais pas si je peux vous aider. Je le ferai, si je le peux, mais j’ai besoin de réfléchir. Je suis désolé.
Il soupira et traversa la foule. Il avait l’impression que ses pieds étaient lourds comme du plomb lorsqu’il monta les escaliers puis longea le couloir jusqu’à sa chambre. Soudain épuisé, il retira ses bottes, puis se glissa dans le lit et frissonna jusqu’à sombrer dans un sommeil agité.
La voix de Kerrigan était douce.
— As-tu jamais imaginé que tu te retrouverais ici, Will ?
— Ici, dans une forêt d’Oriosa, à porter un masque, gelé, alors que l’homme le plus maléfique du monde dort auprès d’une belle princesse et que la femme la plus maléfique du monde envoie d’immenses armées pour me tuer ? Non, pas particulièrement, non.
— Tu sais bien ce que je veux dire.
Les mains du magickant apparurent de sous la couverture et il contempla ses paumes ouvertes.
— Quand j’étais petit, j’imaginais le futur. Je me disais que peut-être je deviendrais Grand Magister de Vilwan et que j’inventerais des sortilèges merveilleux. Et parfois, je rêvais de m’opposer à Chrytrine. Dans ces rêves, je disputais contre elle un duel de sorcellerie, je la châtiais et sauver le monde.
» Mais me voilà, dans un bois humide, à parler à quelqu’un de plus jeune que moi et qui, sans offense aucune, est aussi mal préparé que moi pour sauver le monde.
— N’oublie pas qu’on est poursuivis.
— Je n’ai pas oublié. (Kerrigan jeta un coup d’œil à la tente.) Orla m’a dit de suivre Corbeau et Résolu. Maintenant, il se trouve que Corbeau est Hawkins et que le roi Scrainwood va probablement le tuer. J’ai l’un des fragments en ma possession, tu es un pion sur l’échiquier du destin, Forteresse Draconis est tombée et mon professeur est mort. Ai-je omis quelque chose ?
Will sourit de toutes ses dents.
— Le général Adrogans a pris Svoin, puis l’a brûlée entièrement.
— Ah, oui. (Kerrigan grimaça.) Les choses se présentent mal.
— Vu sous cet angle, oui. Attends, si c’est moi l’espoir du monde, alors il y a vraiment de quoi s’inquiéter. (Will haussa les épaules.) Mais remarque, on n’est pas encore morts, on a tué un des Lanciers Noirs de Chytrine et il lui manque toujours des fragments. La chute de Forteresse Draconis va forcer certaines personnes à agir, alors on a une chance.
— Oui, c’est déjà ça.
Un rideau de brume bleue se referma sur la princesse Alexia d’Okrannel, assombrissant le paysage alentour. Si elle n’avait pas ressenti une impression de solidité sous ses pieds, elle n’aurait eu aucun moyen de différencier le haut du bas.

Ce n’est pas comme s’il y ait vraiment un sol ici, ou un haut et un bas.

Elle leva la tête et regarda droit devant elle, essayant de voir la montagne qui devait se dresser au loin. En harmonie avec ses pensées, la brume azurée tourbillonna et s’écarta, s’écoulant sous la forme d’un brouillard rampant qui s’accrochait au bord de sa robe. Elle vit effectivement le pic pointu qui cachait un triangle de ciel étoilé.