AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les Enquêtes d'Enola Holmes tome 7 sur 8

Rose-Marie Vassallo-Villaneau (Traducteur)
EAN : 9782095033705
288 pages
Nathan (11/04/2024)
4.4/5   52 notes
Résumé :
Le grand retour d’Enola Holmes, l’héroïne de Netflix !

Aidée de son frère Sherlock, Enola Holmes doit résoudre l’énigme de la disparition d’une jeune Lady. Son époux dit qu’elle est morte, mais elle aurait été emmenée par une mystérieuse calèche noire…
Avec son culot et sa débrouillardise légendaires, Enola va devoir affronter la folie et le monde secret des asiles pour mettre au jour une grande conspiration !
Que lire après Les enquêtes d'Enola Holmes, tome 7 : Enola Holmes et la barouche noireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
4,4

sur 52 notes
5
11 avis
4
1 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Lorsque j'ai appris qu'un nouveau tome des enquêtes d'Enola Holmes était sorti, je me suis précipitée dessus et attendu le bon moment pour le lire (juin et son Mois Anglais).

Si vous n'avez jamais lu cette série jeunesse, pas de panique, il y a un bref résumé des évènements importants qui ont eu lieu dans la vie de la jeune soeur de Sherlock Holmes.

Première surprise : Enola est chez Sherlock lorsqu'on lui propose cette affaire et, encore mieux, elle va enquêter de son côté, mais aussi avec son frère.

Voilà une série jeunesse qui ne prend pas ses jeunes lecteurs pour des nouilles sans neurones ! On a des verbes à l'imparfait, au passé simple (rhôô, ça va leur faire mal à la cervelle), et en plus, des informations sur l'époque victorienne et ses petites saloperies envers les femmes, qui, rappelons-le pour ceux qui ne suivent pas, n'avaient quasi aucun droit (ou alors, ceux d'un enfant mineur).

Souvent, les gens froncent les sourcils devant Enola qui voyage seule, sans chaperon ou sans bonne, femme de chambre, bref, sans personne pour veiller sur elle.

L'avantage de cette série, c'est que l'on apprend beaucoup de choses sur l'époque victorienne, notamment les moeurs, les vêtements, les moyens de locomotion… Une véritable mine d'or d'informations.

De plus, les romans composant cette série ont beau être classé en « jeunesse », ils ne prennent jamais les lecteurs pour des crétins, ce qui fait qu'un(e) adulte peut les lire sans problème. Jamais je n'ai eu l'impression d'être dans de la sous-littérature.

Les problèmes rencontrés par Enola, durant son enquête, sont en phase avec l'époque (par contre, un cheval qui n'en fait qu'à sa tête, c'est intemporel) et les situations, bien qu'elles trouvent toujours une solution, restent contemporaines à l'époque victorienne.

Le récit ne manque jamais de rythme, d'action, sans que jamais cela ne devienne trop rapide. L'écriture comporte des petites touches d'humour, des passages amusants, mais aussi des plus forts, comme cette visite à Bedlam.

Anybref, ce 7ᵉ tome est une réussite, l'enquête n'est pas simple, elle n'est jamais bâclée et permet de nous en apprendre un peu plus sur les saloperies qu'un homme pouvait faire à une femme, considérée parfois comme moins qu'un objet de décoration.

Une lecture très agréable, un roman policier qui se lit tout seul, sans pour autant être sans profondeur, une enquête menée tambour battant par Enola et son grand frère.

C'est une bonne chose que de retrouver Enola aux affaires et j'espère que d'autres tomes suivront, en gardant cette qualité que les précédents possèdent.

PS : le prénom de la cliente qui vient chercher de l'aide auprès de Holmes se prénomme Tish (abréviation de son prénom Letitia). Désolée, mais en Belgique, surtout à Bruxelles, ça fait pouffer de rire. Mesdames, si un homme vous propose de vous montrer son Tish, sachez que vous verrez son petit oiseau !

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          152
Les livres se suivent rapidement et se lisent tout aussi vite.

Enola a désormais 15 ans... elle ne cherche plus sa mère. (Vous saurez dans le livre d'avant Métro Baker Street). Ses relations avec ses frères sont moins tendues et à l'occasion, elle recroise Sherlock sur des affaires.

Après un été de repos dans sa demeure d'enfance, Enola revient à Londres, dans sa chambre au sein du club féminin. En quelque sorte, elle devient un Mycroft féminin.

Sherlock se morfond et Watson vient trouver Enola pour qu'elle le sorte de sa torpeur morbide.

Justement, une cliente en la personne de Letitia Glover, se présente chez Sherlock tout juste comme Enola est sur place. Il décline l'affaire mais pas sa soeur... qui entend aider Letitia concernant le décès supposé de sa jumelle Felicity mariée à un Lord Rudcliff.

Felicity serait décédée (de quoi ? comment ?) et aurait été incinérée aussitôt... sans la présence de son unique famille, sa soeur, Letitia.
Perturbée, celle-ci, désire en savoir plus.

Enola, part à l'aventure seule... et se frotte aux usages très stricts : une dame ne se promène pas sans présence masculine (frère, tuteur, mari), une dame doit avoir au moins un chaperon féminin si aucun époux ou homme de la famille n'est présent... une dame doit avoir un chapeau, des gants, une ombrelle quelque soit la saison... et j'en passe. Alors qui dit qu'on n'est pas libres de nos jours !!! Jusque dans les années 70, une femme pouvait voter mais retirer son propre argent... sans son époux si le compte était commun.

Passons, cela risque d'être long... mais il vaut mieux être une femme de nos jours.
Avant, les femmes pouvaient être envoyées en asile (voire au couvent pour le haut moyen-âge) dans une barouche noire discrète si le mari s'en lassait... et qu'aucune famille ne s'en souciait. Les pauvres, elles... finissaient dans la Tamise ou la rue.
Trop affectueuse, l'asile vous soignait d'érotomanie... trop distante, vous étiez soignée pour frigidité... et les traitements même si ils sont décrits comme ayant évolués pour le bien des patients... n'en restent pas effrayants. (Bains glacés ou "galvanisants" comprenez électrisés entre autres douceurs).

L'enjeu d'Enola et sa cliente, sera de savoir ce qui est arrivé et si la jumelle est toujours en vie et où ?
Sherlock mène l'enquête également, déguisé, glanant des informations.

Une fois de plus, l'auteure se la joue féministe et nous décrit les conditions de vie et de dépendance non-consentie des dames de la moyenne bourgeoisie... ce sont les hommes qui décident de tout pour elles et s'en défont comme il leur sied selon leur humeur. Guère une surprise pour qui a déjà vu des épisodes de Sherlock Holmes (l'original) ou lu des histoires sur cette période historique.

Le changement de tenues féminines... annonce un changement historique... pour les femmes... la fin du corset et des tenues bouffantes. Letitia en est une représentante du peuple actif en devenir.
Commenter  J’apprécie          20
Quelle joie de replonger dans le monde d'Enola Holmes avec cette nouvelle intrigue. Je l'ai beaucoup aimé, je trouve même qu'elle est parfaite pour suivre l'adaptation cinématographique présente sur Netflix, sans pour autant renier ce que l'autrice a su créer durant six tomes. En tout cas, je ne sais pas si ce roman est spécial ou si d'autres sont en préparation, mais si Nancy Springer sort de nouvelles enquêtes avec Enola, je les achèterai sans hésitation.

J'ai beaucoup aimé le prologue écrit par Sherlock, c'est une excellente manière de resituer les événements et les différents personnages de la saga – surtout si ça fait longtemps que vous avez lu ou relu les tomes précédents. de plus, c'est l'occasion de voir frère et soeur en action, de voir le formidable duo qu'ils forment, ce qu'il faut d'humour, de tendre affection, de protection et de malice, d'intelligence et d'estime de l'autre. J'ai adoré l'alchimie entre Enola et Sherlock, et si je regrette l'absence de Mycroft, j'aime la présence de Watson, et les retrouvailles avec une vieille connaissance du premier tome.

L'histoire m'a totalement captivée, je retrouve avec plaisir Enola se lancer dans une enquête atypique, celle de retrouver une jeune lady disparue et prétendu morte par son époux. La soeur jumelle de la disparue n'y croit pas une seule seconde et propose aux Holmes de la retrouver. J'ai adoré les thématiques présentes dans ce roman, comme toujours l'autrice évoque la condition de la femme à l'ère victorienne et reprend la route d'un monde aussi terrifiant que tenu secret, celui des asiles.

Les deux donnent naissance à une intrigue bien menée, aux allures de cosy mystery avec ce qui faut pour frissonner. L'ambiance est vraiment prenante, c'est une atmosphère sombre et violente sans être dérangeante, oppressante et mystérieuse, un petit côté jour de brouillard et vieux manoir de nuit que l'autrice n'avait pas encore exploité jusqu'à présent, même si les asiles avaient été présents avec le mystère des pavots blancs.

De plus, la plume de Nancy Springer est toujours aussi travaillée sur les descriptions, juste ce qu'il faut dans les actions et les émotions, bien pensé pour les répliques. Je note un peu plus de modernité avec un côté cinématographique dans l'écriture que je n'avais pas perçue dans les opus précédents, je ne sais pas si c'est une évolution de l'autrice ou une volonté de trouver un juste équilibre entre son travail et ce que l'on pourrait lire si le film Netflix avait été transformé en livre. Personnellement, ça a juste rendu le livre encore plus addictif et il a tenu peu de temps une fois commencé !

Enfin, les personnages sont vraiment chouettes. Enola et Sherlock sont géniaux, j'ai pris beaucoup de plaisir à les suivre dans leurs aventures, le Docteur Watson est vraiment très gentil, ce fameux personnage du tome 1 a bien changé depuis la dernière fois et il reste un bon personnage un brin gaffeur et plein de bonne volonté. L'antagoniste principal fait absolument froid dans le dos, d'autant plus qu'il est facile de transposer sa personnalité et ses idées à quelque chose de plus contemporain. Letitia Glover était super intéressante comme femme, j'ai bien aimé sa manière d'être et sa modernité, son histoire est très touchante par ailleurs.
Lien : https://la-citadelle-d-ewyly..
Commenter  J’apprécie          60
Nouvelle recherche d'une personne disparue mais, cette fois, Enola se retrouve à enquêter « officiellement » avec son célèbre frère : Sherlock Holmes. Disons plutôt qu'elle s'incruste sans ménagements dans une enquête que vient lui soumettre la soeur d'une jeune lady officiellement décédée.

Les enquêtes d'Enola abordent souvent un sujet de société de l'époque. Ici, c'est celui de l'internement assez souvent abusif des femmes. L'enquête est ardue et l'auteure réussit à nous faire connaître suffisamment bien la disparue pour que nous soyons de tout coeur avec les enquêteurs dans leur course contre le temps. C'est par ailleurs un plaisir tout particulier de voir la complicité entre Enola et son frère Sherlock : Enola n'ayant plus à craindre son frère, leur relation d'affection et d'estime mutuelle n'en grandit que mieux. On a également le plaisir de retrouver des personnages de précédents tomes, dont le docteur Watson qui joue un rôle plus important ici.
Encore une enquête bien menée et une lecture vraiment agréable. Cette série reste un plaisir à lire.

Challenge Romans Jeunesse 2024
Challenge A travers L Histoire 2024
Commenter  J’apprécie          30
Addictif !

❤️ Coup de coeur ❤️

Connaissez-vous Enola Holmes ?
J'ai découvert la petite soeur du célèbre détective grâce au film de Netflix. J'avais adoré ce personnage brillant, un brin sauvage et farouchement indépendant.
J'ai donc été absolument ravie de retrouver la jeune femme dans une nouvelle aventure.

Une jeune demoiselle se rend au 221b Baker Street demander les services du grand Sherlock. Une missive des plus expéditives vient de lui apprendre le décès de sa soeur jumelle. Mais Tish n'y croit pas une seconde. Pour elle, le mari de sa jumelle cache quelque chose.
Voilà qui pourrait intéresser ce cher Holmes mais le détective est au fond de son lit. Enola - qui est à ce moment-là à son chevet, tentant désespérément de le sortir de sa torpeur, - décide donc de prendre elle-même l'affaire en mains. C'était sans compter sur l'orgueil de Sherlock. Frère et soeur vont donc tenter, chacun de leur côté et avec leurs propres méthodes, de découvrir ce qu'il est réellement arrivé à la jolie Flossie.

Cette lecture a tout simplement été délicieuse !
On retrouve tout le charme des enquêtes de Holmes mais l'humour, la fougue et parfois la naïveté d'Enola en plus. Et quel bonheur de retrouver Sherlock et Watson.

La plume est belle, riche, enlevée sans jamais devenir pompeuse, l'affaire est complètement addictive et on voyage dans l'Angleterre de la fin du XIXè avec bonheur.
Je me suis régalée !!!

Voilà une excellente enquête policière qui plaira autant aux pré-ados qu'à leurs parents !
Je n'ai qu'une envie : découvrir les aventures d'Enola précédant ce 7ème tome.
Lien : https://demoisellesdechatill..
Commenter  J’apprécie          41


critiques presse (1)
BDZoom
24 octobre 2022
On retrouve dans le septième volume de la série en bande dessinée les mêmes qualités que dans les tomes précédents : intrigue policière bien construite, des personnages attachants et empathiques et le charme discret de la société victorienne londonienne transcrit dans de superbes planches aux couleurs aquarellées
Lire la critique sur le site : BDZoom
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
La prudence n'est pas mon fort, mais cette fois j'ai filé doux. Deux secondes plus tard, j'étais sagement assise à ma place. Tout en remettant mes gants et en m'efforçant d'assumer une langueur distinguée, je me suis dit que c'était une bénédiction, tous ces miroirs voilés de noir aux quatre coins de la pièce. L'idée était, je le savais, d'éviter de perturber l'âme hésitant entre deux mondes; mais pour ce qui me concernait, ils m'épargnaient la vue de mon reflet, qui était apparemment à faire peur.
Commenter  J’apprécie          00
Après une première lecture en diagonale, j'ai relu le tout lentement, à voix haute, en-tête inclus, afin de m'assurer que je n'avais pas manqué quelque nuance, et que le ton général était aussi étrangement expéditif qu'il me semblait.
Commenter  J’apprécie          00
Le choc d'une idée pareille, que je puisse ressembler à une mère poule en alarme, m'a cloué le bec momentanément, jusqu'à notre retour dans ma chambre afin de préparer le départ.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Nancy Springer (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nancy Springer
MISE EN BOUCHE PAR SAB EN LIVE
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (181) Voir plus



Quiz Voir plus

Les enquêtes d'Enola Holmes

Qui Enola Holmes cherche-t-elle ?

Sa mère
Son père
Sa soeur
Son frère

10 questions
30 lecteurs ont répondu
Thème : Les enquêtes d'Enola Holmes, tome 1 : La double disparition de Nancy SpringerCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..