Le livre commence déjà très bien car nous sommes de suite dans l'ambiance glaçante de ce polar.

Les personnages sont tous très différents et on retrouve plusieurs styles : le gentil, le têtu, le charmeur ...

J'ai aimé découvrir chacun de ces personnages qui sont très travaillés et j'avais l'impression de vivre l'enquête avec eux tellement l'écriture était fluide, bien menée et juste.

On découvre une série de meurtre qui s'enchaîne et ils traquent ce tueur..
Nous avons des indices quant au fait que le tueur ne nous soit pas inconnu, on cherche dans ceux que l'on croise au fur et à mesure du livre, on soupçonne tout le monde 😅

J'ai aussi aimé les deux intrigues en parallèle de ce livre qui sont très intéressantes et assez surprenantes, j'avoue avoir trouvé avant la fin les deux mais ça m'a bluffé. C'était très recherché et même très original ! Vous verrez 🤭 !

J'ai adoré le personnage d'Enzo, coup de coeur pour moi, il est adorable avec son accent italien, toujours d'un soutien indéfectible. Mais j'ai également adoré Érin et son esprit torturé, très psychologique et très intéressant aussi pour le coup !

Mon seul bémol, encore une fois, c'est l'épilogue, pas assez poussé pour moi. J'aurais souhaité un épilogue plus poussé dans le temps, avec davantage d'informations sur le devenir des personnages..

Mais cette lecture était vraiment géniale ! J'ai découvert la plume de @celinespreux et c'est génial et très addictif 🔪 hâte de lire la suite 🤩
Bonjour,

Voici un thriller que j'ai gagné lors d'un concours de Noël et que je viens vous chroniquer en retour de lecture : "Les ombres du mal" de Céline Spreux.

Merci à Céline pour ce beau cadeau !

L'histoire : Une jeune fille est retrouvée éviscérée, pendue à un arbre, la gendarmerie de Briey est nommée par le procureur pour enquêter.
Pour cela ils vont être secondés par une profileuse française travaillant au département des sciences comportementales, Erin MacMillan.
Ils vont se retrouver à poursuivre un tueur en série. Quelles sont ces ombres du mal qui noircissent les ténèbres de leurs meurtres ?

Une course poursuite s'engage entre les gendarmes et le suspect, avec un seul mot d'ordre : l'arrêter avant qu'il ne tue d'autres jeunes filles.

Un superbe thriller que j'ai adoré. l'histoire se met en place dès le départ, les chapitres courts intensifient cette impression de compte à rebours sur cette chasse à l'homme.

La profileuse également bénéficie d'une bonne connaissance de base, ce qui laisse à penser que l'auteure s'est très bien documentée en matière de psychologie sur les sérial killers.

Le récit est prenant, addictif. Un suspense haletant. Les pages se tournent assez vite, et même jusqu'à la fin, un petit rebondissement surprise que je n'attendais pas et qui s'intègre très bien au final époustouflant de ce roman.

Les retours dans le passé sont dosés juste pour que l'on comprenne la psychologie de certains personnages essentiels.

"Nota Bene" : Enzo, un des gendarmes, parle un français mêlé d'italien. Etant en France depuis l'âge de ses six ans, je suis surprise qu'il mélange autant les deux langues. La traduction des mots en italien ne figure pas en note de bas de page, ce qui est dommage pour ceux qui seraient curieux de connaître l'équivalent en français. Sur certaines expressions, comme par exemple "la mia mamma", il y a des erreurs de transcription de la langue.

Mise à part cela, ce livre est un excellent thriller, un peu à la manière de "Profilage" à ceci près qu'ici le récit est plus sombre, les crimes sont plus horribles à chaque fois. le tueur fait preuve d'une créativité glaçante.

Une superbe lecture que je vous recommande chaudement. J'espère bien retrouver toute la brigade pour une autre aventure, si c'est le cas alors je renquille pour lire la suite sans hésiter !

Bonne lecture, amis Lecteurs !
Lien : https://lecture-chronique.bl..
Un roman très noir comme je les aime : n'est pas le pire celui que l'on croyait l'être et parfois se cache de sombres pensées qu'on ne soupçonneraient pas chez certaines personnes !

L'auteure maîtrise parfaitement son roman et n'hésite pas à nous emmener dans les profondeurs obscures de l'âme humaine. J'adore car nous avons tous en nous cette part d'ambiguité et de noirceur qu'on met soigneuseent en laisse la plupart du temps.
Et cerise pour le gâteau, pour une e-cinéphile comme moi, quel plaisir de retrouver toutes ces références au cinéma !
Je dirai même, seconde cerise sur le gâteau : la fin m'a totalement prise au dépourvu, je soupçonnais certaines choses mais pas à ce point-là. Et cela sans que ça nuise à la crédibilité du roman.

Les meurtres sont parfaitement orchestrés et bien saignants, on identifie rapidement les policiers car leurs traits de caractère sont parfaitement dessinés, les flash-backs concernant le tueur arrivent à point nommés et nous donnent envie d'en savoir toujours plus.
Attention ! L'histoire est plus complexe qu'il n'y paraît. Alors, vous laisserez-vous entraîner par les ombres du mal ?
"Un thriller à l'écriture fluide, à l'atmosphère diaboliquement addictive. Une plongée dans les méandres obscurs de l'esprit du tueur.
Céline Spreux signe un polar troublant qui vous prend à la gorge dès le début, pour ne relâcher l'étreinte qu'à la fin !"
Un mal insidieux.

Le capitaine de gendarmerie Paul Royer est appelé sur les lieux d'un homicide très violent. Très vite il comprend que si le coupable n'est pas trouvé très rapidement lui et son équipe vont devoir faire face à une hécatombe. Ils vont donc faire appel à du renfort. C'est ainsi que Erin MacMillan les rejoint. Forte de son expérience d'analyste au sein du département des sciences du comportement elle va tenter de percer les mystères de cette affaire. Mais les ombres de ses tourments planent au-dessus d'elle et menace de tout faire voler en éclats.

Que dire de ce roman si ce n'est qu'il est diaboliquement addictif.
Dès la première page on comprend où l'on a mis les pieds , dans un roman qui ne vous fera pas de cadeau et nous plongera au coeur des ombres qui nous hantent.

Tout au long de ce roman nous sommes auprès de l'équipe de Paul , une équipe soudée et qui a à coeur de rendre justice aux victimes des crimes sur lesquels ils enquêtent. Ils ont dû faire face à des moments difficiles et ne sont pas exempts de failles et de doutes mais ils sont prêts à tout pour mener à bien leur mission, quitte à risquer leur propre vie.

Comme eux nous plongeons dans cette affaire , une enquête âpre et rude de laquelle suinte un mal sombre et étouffant.

À mesure que l'on avance dans cette enquête on s'interroge sur ceux qui font le mal , qui usent de violence pour satisfaire un besoin parfois impérieux.
On se demande comment et pourquoi ils en arrivent là, non pas pour les dédouaner ou leur trouver des excuses mais pour comprendre . Car s'il est bien une chose que l'on a tous en commun c'est cette volonté farouche de comprendre ce qui nous entoure.

Céline Spreux , l'auteure de ce roman , a bien compris cela et tout au long de cette histoire elle s'attelle à nous plonger dans la tête du tueur et les méandres parfois obscures de son esprit.
À travers certains flashbacks et certains passages liés au présent on commence à mieux cerner le tueur , enfin c'est ce que nous sommes amenés à croire . Car il ne faut jamais oublier que les frontières de la vérité sont parfois bien floues.

Avec ce roman Celine Spreux nous offre une histoire troublante qui nous pousse à certaines réflexions profondes tout en ne nous laissant aucun répit.
Ici les personnages ne sont pas des héros infaillibles, bien au contraire, et c'est justement leurs failles et leurs erreurs qui font qu'ils nous interpellent autant , qu'ils nous donnent envie de plonger plus avant dans cet univers où lutter contre le mal peut s'apparenter à lutter contre ses propres ombres.

Je n'ai plus qu'une seule chose à vous dire, ce roman m'a tellement happée que je l'ai lu d'une traite. Peut-être en sera-t-il de même pour vous ?
Lien : http://mellectures.canalblog..