AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782841384693
288 pages
Les Editions Eugen Ulmer (26/04/2012)
4.8/5   5 notes
Résumé :
Pourquoi reconquérir les rues ? Parce que c'est là que se joue, sans qu'on en soit toujours conscient, une grande partie de la qualité de la vie dans une ville. Il y a des rues où l'on se sent bien, des rues vivantes - sans forcément être commerçantes -, où l'on se dit qu'on aimerait bien habiter et élever nos enfants. Et puis il y a des rues qui, à l'inverse, nous semblent mornes, stériles, désertes, et qui malheureusement sont devenues plutôt la norme dans notre p... >Voir plus
Que lire après Reconquérir les rues : Exemples à travers le monde et pistes d'actionsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Reconquérir les rues. Un ouvrage qui devrait être sur la table de chevet du ministre de la ville et de ses conseillers, des maires, des urbanistes, des architectes, des responsables d'offices de HLM. Il cherche à montrer comment nous pouvons insuffler ou rendre de la vie à nos rues mortes, stérilisées ou rendues inhospitalières. Il donne des exemples, parfois anciens, comme l'usoir lorrain ou le stoep néerlandais, et des contre-exemples concrets. de nombreuses idées intéressantes sont développées dans ce livre, dont deux que Nicolas Soulier nomme : la courée et le frontage. Ce sont deux manières, qui remettent en cause nos habitudes et nos schémas intellectuels, de ménager un espace de transition entre espace privé et domaine public, espace ouvert à l'appropriation des riverains.
Commenter  J’apprécie          20
Les voitures ont, au fil du temps, investi les rues, au point d'en faire de simples lieux de passage. Nicolas Soulier montre ici en quoi il est possible d'inverser cette tendance et propose pour cela des pistes concrètes. Un livre à lire et à regarder pour tous ceux qui rêvent de rues où il fait bon vivre … Testé par Elen (Bibliothèque de Viroflay)
Commenter  J’apprécie          10


autres livres classés : RuesVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (15) Voir plus




{* *}