Critique de LesProsesdumonde

J'aime assez les romans épistolaires donc déjà ça partait bien, et pourtant j'ai rapidement déchanté. le gros point noir, c'est la tournure des phrases de l'auteur. La lettre du professeur fait à peine une soixantaine de pages, et pour moi, c'était déjà trop.
Tout du long, j'ai eu le sentiment que le protagoniste, Philippe, s'écoutait parler. La façon dont il a besoin de montrer à Amélie que lui sait mieux, que lui a l'expérience, que lui a raison, j'ai trouvé ça hyper autocentré, à la limite du pédantisme.

Je m'attendais à une lettre incandescente, à une ode à l'amour, à cette jeune femme, Amélie, étudiante, amie, amante, je n'ai rien trouvé qui s'en rapproche. Au contraire c'était pour moi très scolaire dans le sens où chacun a sa propre place, l'enseignant sait forcément mieux que l'étudiante, il est donc normal qu'il sache aussi ce qui est mieux pour elle visiblement.
Cette façon de forcer les choses, de tenter d'amener Amélie à penser comme lui parce que c'est soi-disant la bonne façon de voir, ça m'a gêné.

Je crois qu'il est bon de préciser que ce n'est pas la plume de l'auteur que je n'ai pas aimé, au contraire, celle-ci est plutôt agréable, parfois difficile à comprendre (j'ai dû chercher certains mots dans le dico), donc globalement plaisante. Non vraiment ce qui m'a dérangé c'est la façon dont Philippe s'adresse à Amélie, cette façon de mettre en avant sa science infuse en quelque sorte. Clairement, j'ai trouvé ça dommage et à des années lumières de l'amour tel qu'il doit être - consenti, libre et passionné (c'est véritablement le seul élément que j'ai retrouvé dans cette lettre).

Je comprends le besoin de faire comprendre à un être que l'on aime le pourquoi du comment, mais j'estime qu'il faut que ce soit une démonstration éclairée et non pas un simple prétexte pour se mettre en avant et justifier ses idéaux au dépend de l'autre.

J'aurais aimé avoir une vraie réponse de la part d'Amélie, une réponse qui soit écrite par Gaétan Soucy lui-même. Malheureusement il est décédé avant d'avoir pu l'écrire, ce qui fait de ce livre une oeuvre inachevée.
Et c'est là que je vais développer le point fort de ce livre : la pluralité des voix.
Et ce, grâce à cette proposition de l'éditeur aussi originale qu'excellente : proposer à cinq autres auteurs d'imaginer la réponse d'Amélie. Cette idée est top parce qu'elle donne un autre relief à la lettre de Philippe, elle permet de découvrir les différentes interprétations que l'on peut déduire du texte de Soucy et c'est vraiment ce qui m'a permis de sauver ma lecture.

Mon avis en intégralité :
Lien : http://allaroundthecorner.bl..