Leduc (14/02/2023)
4.5/5   2 notes
Un témoignage lumineux pour un autre regard sur la maladie, la santé, la vie
Confrontée dès sa jeunesse à la maladie et au deuil, Emmanuelle Soni-Dessaigne se lance, à l'aube de ses 20 ans, dans ce qui deviendra une décennie de recherches et d'expérimentations dans le vaste monde du soin, en parallèle de son travail exigeant d'ingénieur. Son parcours la conduira vers la science et la sagesse des médecines ancestrales, notamment de l'Ayurveda, médecine traditi... >Voir plus
Que lire après L'amour médecinVoir plus
Jusque-là, ma quête de santé n’a été qu’un labyrinthe ou une croisade épique à la recherche du meilleur produit, de la meilleure plante, du régime ultime, du remède le plus puissant, de l’aliment le plus riche, du complément secret, de la formule absolue, de la recette idéale, etc.
En me soumettant à un tel brouhaha d’informations extérieures et impersonnelles (comme le montre l’assemblage de citations ci-dessous), j’ai perdu ma capacité de discernement et je suis effectivement arrivée tout droit au pays des Merveilles : en apparence un monde un peu mystérieux et un peu magique ; en réalité un monde d’intolérance, de jugement et de violence déguisée.
A l'heure où la médecine conventionnelle semble souvent mener à une impasse, où les scandales pharmaceutiques se multiplient, en ces temps modernes où les maladies dues à notre mode de vie se généralisent, où le monde se questionne de plus en plus sur la reprise en main de sa santé et se tourne vers des approches alternatives tout en manquant souvent d'un discours sincère, solide et cohérent, il m'a semble que ce livre prenait tout son sens [...].
Je veux croire que partager nos savoirs nous permettra de retrouver le sens commun, et de donner une vraie signification à la vie, la santé, la maladie et la médecine.
Je veux croire en une autre façon de prendre en charge l’humain, qui sera une juste rencontre des beautés et limites des médecines ancestrales, des médecines non conventionnelles et des médecines conventionnelles.
Je veux croire que le patient deviendra un participant actif de sa vie et de son histoire, pour ne plus aliéner la liberté d’être soi.