Il y a des jours où je me félicite de ne jamais lire les résumés. Uniquement séduite par le magnifique visuel de ce roman pour ados, j'en ai dévoré la lecture pleine de rebondissements. L'écriture de Brigitte Somers est vraiment dynamique, agréable et progressive. Je trouve que les personnages sont tous dépeints avec finesse et on a envie d'intégrer ce petit groupe d'adolescentes. On finit même par s'attacher à Mélissa, c'est dire. J'ai lu ce roman rythmé d'une seule traite et j'ai eu l'impression de partir en expédition dans les Cévennes avec ces collégiennes : j'ai tremblé avec elles ! Ce petit roman regorge de thèmes sous-jacents et peut inviter à la réflexion : esprit clanique des adolescents, la tyrannie des marques, l'envie de faire le buzz sur les réseaux sociaux, la différence, voire le harcèlement, puis la cohésion de groupe et la solidarité. J'ai réellement apprécié les références historiques et j'ai trouvé ce récit plein de fraîcheur, avec une once d'aventure qui ravira les lecteurs de tous âges. Bravo, très réussi.
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..
J'ai vraiment bien aimé ce roman qui se lit facilement d'une seule traite.
L'autrice nous propose le récit de la vie quotidienne d'Emma mais avec une petite touche de magie.Cette part de fantastique est minime et parfaitement bien maîtrisée. Les aventures d'Emma et de ses amies (peut-être-même aussi de ses ennemis, qui sait) vont plaire aux enfants sans problème. C'est doux et on apprend même quelques faits historiques sans s'en apercevoir !