Une nouvelle élève vient d'arriver dans la classe d'Emma. Elle s'appelle Jeannette, s'habille comme un sac à patates et utilise des expressions pour le moins étranges. Au début, Emma et ses amies se joignent aux rires et aux moqueries mais elles découvriront bien vite que Jeannette cache un très grand secret!

Un roman qui saura certainement séduire les jeunes amateurices d'humour et d'aventure. le style est frais, authentique et on ne s'ennuie pas une seconde grâce à l'enchaînement rapide des péripéties et des chapitres courts. À conseiller des 9 ans ou même avant pour les petit·es intrépides!
À la belle étoile

Ce roman commence de manière plutôt conventionnelle. Dans un collège français, une nouvelle élève fait son apparition. Elle est étrange et accoutrée d'une espèce de tenue qui ressemble à un sac à patates. Jeannette – c'est son prénom – dénote dans le paysage scolaire. Charlotte, Alice et Emma vont mener l'enquête afin de savoir qui est cette fille qui semble tout droit sortie d'une autre époque. Ce qu'elles vont découvrir dépasse ce qu'elles auraient pu imaginer…

En lisant ce roman, on entre de plain-pied dans un récit tout à fait réaliste et classique : la vie au collège. Charlotte, Alice et Emma sont amies ; elles ne supportent pas Mélissa, la reine des réseaux sociaux et sa clique de prétendants. Jusque-là, ça ressemble à un épisode de « Plus belle la vie scolaire ». Quand arrive Jeannette, tout va changer : elle va être la risée des uns et le sujet de conversation de tous les autres. Il faut dire qu'avec sa tenue, son langage spécial et ses cheveux longs nattés à l'ancienne, elle ne passe pas inaperçue. Assez rapidement, les trois amies vont découvrir son secret. C'est à ce moment que le genre du roman va changer !

C'est étonnant, bien écrit, avec de courts chapitres, des aventures parfois un peu « too much » mais pile-poil dans la tranche d'âge de mes élèves. Je crois qu'ils vont adorer cette Jeannette et son secret hors du commun.

Ce livre n'est pas sans rappeler 14-14 de Paul Beorn et de Silène Edgar.
Avis aux amateurs !
Lien : https://www.aliceaufildespag..