Ce roman jeunesse est intéressant car il est assez pédagogique pour les jeunes lecteurs.
Alex, 15 ans, est une jeune fille plutôt renfermée, limite déprimée qui a du mal à trouver sa place au lycée, qui a peu de relations sociales et dont le père, veuf, est un peu trop sur son dos. le jour où elle s'inscrit pour participer à un jeu en ligne et qu'elle commence à gagner, elle pense avoir enfin trouver quelque chose dans laquelle elle performe. Mais ce n'est pas du goût de son père.
Je le disais, ce roman est plutôt pédagogique car il montre le processus selon lequel on peut devenir addict aux jeux video; il mène aussi une réflexion sur les motivations des géants du web pour nous garder sur leurs sites. Et enfin, certains personnages de ce roman se rebellent contre cette situation et exposent leur point de vue sur le pourquoi cette façon de procéder est liberticide et néfaste à long terme. de ce point de vue là, j'ai trouvé le roman intéressant.
Par contre, j'ai été un peu déçue par le côté littéraire : l'écriture est très (trop?) basique; j'ai trouvé les scènes entre Alex et son père trop simplistes, tout comme les moments où Alex fait des introspections, se pose des questions. Malgré tout, je pourrais recommander cet ouvrage à de jeunes lecteurs.