Dans ce livre, on ne suit pas Patti Smith la chanteuse de rock, mais Patti Smith la femme, la photographe, l'accro au café, celle qui est capable de prendre une chambre d'hôtel entre deux avions juste pour regarder des séries policières à la télé.
De son propre aveu, dans ce livre, elle écrit sur rien, parce qu'on lui a dit qu'il était difficile d'écrire sur rien. Alors elle se raconte. Elle ne dit rien d'extraordinaire, mais elle parle. du fauteuil de son père, des photographies qu'elle prend, de son amour du café, de sa participation au très fermé Continental Drift Club consacré à Alfred Wegener, père de la théorie de la dérive des continents, de tout ce qui fait sa vie.
C'est un livre qu'on lit facilement, mais qu'on repose tout aussi facilement. Il n'y a pas de coup de coeur, de ceux qui font qu'on ne peut lâcher un livre.
En fait, à la lecture de la vie de Patti Smith, on se demande ce qu'elle a eu de si extraordinaire pour qu'elle ressente le besoin d'en faire un livre en supposant que celui-ci aurait un intérêt pour un éventuel lecteur. Si ce livre n'avait pas été sur la liste des livres en lice pour le prix des lectrices de ELLE, je ne l'aurais certainement pas lu.
Mon plus gros problème avec ce livre est l'absence de lien temporel entre les scènes. Plusieurs fois, je suis passée d'un paragraphe à l'autre en pensant que les souvenirs se passaient plus ou moins en même temps, pour me rendre compte au bout de quelques lignes qu'en réalité plus de 20 ans les séparaient.
Cette manière de jeter les souvenirs sur le papier sans vraiment les organiser m'a dérangé dans la lecture.
A un moment dans le livre, Patti Smith dit qu'elle a un problème avec les livres, qu'une fois qu'elle les a refermé, quelque soit l'intérêt qu'elle lui a trouvé, elle ne se souvient plus du contenu du livre une fois qu'elle l'a refermé.
Et bien, on dirait qu'elle a voulu que son livre produise le même effet sur les lecteurs : qu'on l'oubli sitôt lu.
Si c'était son but, elle a parfaitement réussi. Mais pour ma part, j'aime qu'un livre me laisse un souvenir.
Ce livre n'est pas pour moi une totale déception, car l'écriture est belle, mais je le termine assez mal à l'aise, sans aucune satisfaction.
Ce ne fut pas une lecture facile que ma découverte de "M Train" de Patti Smith ! Malgré toute mon admiration pour l'icône du rock et pour ses talents, je me suis souvent ennuyée devant cette "écriture du rien".

Scandé par les tasses de café dégusté en divers endroits du globe, ce journal revisite le passé en le reconstruisant au fil d'une mémoire sollicitée par de multiples choses, parfois infimes : rêves, photos, objets du quotidien, livres... Installée à la table de son café préféré, Patti Smith écrit sur des serviettes en papier, sur des fragments de feuilles, dans la marge de ses livres favoris. Comme une déambulation à travers son existence, elle se remémore des instants, des rencontres, des lieux et elle inscrit ces souvenirs dans le cours d'un temps qui déjà s'est échappé. C'est un peu son univers intime qu'elle entrouvre devant nous dans un mouvement qui laisse souvent émerger une sensation de solitude et de chagrin. Tout se passe comme si les morts aimés, admirés, venaient sans cesse hanter les rêveries de l'auteur. Son mari, bien sûr, mais aussi les écrivains, poètes, musiciens, artistes dont les oeuvres ont irrigué son existence et son inspiration.

Les activités les plus quotidiennes, comme regarder les épisodes d'une série policière par exemple, donnent lieu à des méditations qui fonctionnent par associations d'idées, par images interposées entre passé et présent, rêve et réalité.
C'est probablement ce côté prosaïque, comme un néant que l'on remplirait d'actions dérisoires, qui a généré mon ennui. le style de ce journal minimaliste m'est apparu si feutré qu'il a souvent agi sur moi comme une berceuse. J'y ai trouvé néanmoins des passages remplis d'émotion, lorsque l'auteur évoque la disparition des êtres et des choses ou lorsqu'elle parle avec une humilité touchante des écrivains qu'elle aime. Ces moments de poésie fulgurante ont été comme des trouées magiques dans ma lecture. Je crois cependant que le livre de Patti Smith, malgré des qualités que je n'ai sans doute pas su voir, ne correspond pas à la lectrice que je suis et qui aime que les récits soient davantage "incarnés".