Critique de traversay

L'histoire de Fille à soldats est incroyable mais ... vraie, du moins pour l'essentiel, l'auteur sud-africain François Smith ayant utilisé la licence du romancier pour s'introduire dans les pensées de son héroïne au destin invraisemblable. Placée en camp de concentration par les anglais durant la seconde guerre des Boers (1899-1902), Susan Nell, 18 ans, a été violée par des officiers puis, tenue pour morte, mise sur une charrette en direction du cimetière. La suite se découvre dans le livre, de façon parcellaire d'abord, dans un récit qui avance alternativement entre L'Afrique du Sud puis, près de 15 ans plus tard, aux Pays-Bas et en Angleterre quand Susan, devenue psychothérapeute, soigne des soldats frappés par la "névrose des tranchées". François Smith ne fait rien pour faciliter la tâche du lecteur, épousant les pensées d'une jeune femme traumatisée dont les souvenirs ne reviennent que par bribes, alors que ses cauchemars enfouis reviennent au moment où elle se confronte à ceux des combattants de la première guerre mondiale. Sa mémoire est un puzzle qui se reconstitue peu à peu et le livre suit cette reconstruction fragile et apeurée. le roman est très sombre et exigeant, parfois lyrique, toujours troublant et se poursuit même brièvement jusqu'aux années 50. La postface, très claire, précise les étapes de la vie de Susan Nell dans une chronologie succincte. Attention à ne pas la lire avant de commencer le roman, cela aurait pour effet d'annihiler les surprises d'un drame bâti comme un thriller déstructuré et à la combustion lente.
Lien : https://cin-phile-m-----tait..