Marabout (14/06/2017)
2.9/5   5 notes
Ici votre commandant de bord... Vous avez toujours voulu savoir ce qu'il se passe dans le cockpit pendant un vol, comment un avion peut rester dans les airs ou pourquoi les hublots sont si petits ? Vous vous demandez ce que l'on risque vraiment en cas d'orage ou si les exigences de sécurité varient d'une compagnie à une autre ? Sans langue de bois, le pilote de ligne Patrick Smith vous dévoile l'envers du décor en répondant à toutes vos questions et surtout à vos...... >Voir plus
"Vous ne vous demanderez plus jamais comment les avions volent". Si on aime les détails un peu techniques, si. L'auteur, à peu près pour toutes les questions sur ce thème, répond sans creuser un peu les détails, ce qui peut laisser un peu sur sa faim. Et pas la peine de se plaindre, c'est bien écrit qu'il met un point d'honneur à ne pas fournir plus de détail. Bon bon.
Plus intéressants sont les récits des grands accidents d'avions, car les conversations pilotes-tour de contrôle sont retranscrites, ce qui permet de vivre minute par minute ces drames de l'aviation.
Un livre sympathique si on se pose des questions assez "pratiques" sur la file d'attente à emprunter dans un aéroport, ou si on a les oreilles bouchées en vol. A laisser si on a déjà une bonne expérience de voyage, ou évidemment si on est un professionnel de l'aviation, car on n'apprendra pas grand chose de plus que ce que l'on sait déjà.
Je ne lis pas souvent des documentaires, je préfère la fiction, mais j'adore les avions, donc je me suis laissée tenter par ce livre. Il est assez intéressant, facile à lire et bien écrit. Il y a quelques petits points qui m'ont déplus, comme le fait que l'auteur Patrick Smith appuie autant sur son avis à propos de la sécurité dans les aéroports, ou les impressions de contradictions entre deux chapitres, mais globalement j'ai apprécié cette lecture.
S'il n'y a rien de confidentiel dans ce livre, le pilote américain Patrick Smith évoque de nombreuses anecdotes personnelles et surtout offre au lecteur d'innombrables explications sur le monde des vols aériens commerciaux, qui sont d'un grand intérêt pour les non spécialistes.
C'est une agréable et informative lecture hautement recommandable.

Le chemin parcouru pour en arriver là offre une réflexion intéressante sur la propagande réactionnaire, l'exploitation de la peur et un empressement déconcertant du public à accepter, au nom de la sécurité, à peu près n'importe quoi - aussi illogique, gênant et déraisonnable que ce soit. Ce dont nous nous contentons aujourd'hui n'est qu'une sécurité-spectacle, pas une véritable protection. L'idée que ce spectacle "aide les voyageurs à se sentir mieux" en constitue presque la seule excuse, et ne suffit pas à justifier de continuer à le financer. Et bien qu'une forte majorité des passagers ainsi que la plupart des experts conviendraient qu'il ne nous préserve de rien, aucune voix ne s'est élevée pour protester. De ce point de vue, nous avons sans doute exactement le système que nous méritons.