AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,02

sur 83 notes
5
7 avis
4
7 avis
3
0 avis
2
1 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
1982, Longbill Beach, dans l'est des Etats-Unis. Emily Vaughn, fille d'une juge et d'un professeur, se prépare pour son bal de fin d'année comme le veut la tradition. Cette soirée doit être inoubliable, elle clôture les dernières années de lycée durant lesquelles les élèves ont travaillé dur pour entrer à l'Université. Mais, cette fin d'année est très difficile. La jeune fille est enceinte. Tous ces amis se sont détournés d'elle et personne ne souhaite la voir arriver au bal et tout gâcher. Pourtant, Emily s'y rend. Ce sera la dernière fois qu'on la verra vivante. Car, cette nuit-là, elle sera assassinée.

Quarante ans plus tard, Andrea Oliver est nommée US Marshal et devient ainsi un agent de la police fédérale. Pour son premier poste, elle est envoyée en mission à Longbill Beach afin de protéger la juge Esther Vaughn, menacée de mort. Esther est la mère d'Emily. Andrea y voit l'occasion d'enquêter sur cette vieille affaire car le coupable n'a jamais été retrouvé.

"La secte des oubliés" est un thriller qui se lit très bien. L'autrice nous conduit dans une station balnéaire huppée du Massachussetts au coeur d'une petite ville à priori calme mais où la jeunesse semble troublée.

Comme dans "Son vrai visage" en 2019 et "Faux témoin" en 2022, Karin Slaughter met en scène le destin de plusieurs femmes dans son intrigue, et c'est ce que j'aime particulièrement dans ses romans.

Du côté des personnages principaux, il y a Emily, dix-sept ans, qui devait avoir la vie devant elle mais, on en décidera autrement. Esther, proche du gouvernement Reagan, est destinée à occuper un des postes les plus convoités pour une femme au début des années 1980. Puis, il y a Andrea, qui concrétise enfin son entrée dans la vie active alors que son passé semble semé d'incertitudes.

Plusieurs intrigues sont en place : un meurtre non élucidé, des menaces de mort intervenant quarante années plus tard, de mystérieux événements mettant en danger des jeunes femmes de la ville.

"La secte des oubliés" est un thriller à l'écriture entraînante dans lequel sont abordés les violences faites aux femmes, l'emprise et la soumission.

Le texte alterne entre l'année 1982 et 2022. L'enquête avance rapidement, les indices concernant les deux époques se trouvent progressivement mêlés et la fin dévoile la résolution d'un mystère parfaitement bien maîtrisé.

Un roman captivant du début à la fin.

Lien : http://labibliothequedemarjo..
Commenter  J’apprécie          231
L'année dernière, j'avais beaucoup aimé, SON VRAI VISAGE, le livre. L'adaptation faite par Netflix est plutôt fidèle, l'histoire est un peu moins développée, mais fidèle. Même si l'histoire est bien résumée au début du livre, vous ne perdrez pas votre temps à lire son vrai visage avant.

Donc on retrouve Andrea, qui suite à la découverte de l'identité de sa mère et donc de la sienne, a décidé d'embrasser la carrière de US Marshall et se retrouve à assurer la protection d'une juge fédérale. Vous découvrirez vite qu'Andrea n'a pas été affectée à cette mission par hasard, et que très vite sa mission principale va être de découvrir qui a tué Emily, la fille de la juge il y a quarante ans.

Cette histoire est construite sur un schéma passé / présent, les chapitres sont longs, très développés mais malgré tout rythmés, chaque époque nous transporte un peu plus dans cette petite ville balnéaire.

Les passages concernant Emily sont déchirants, dès le premier chapitre vous apprenez qu'elle est enceinte à 17 ans, le récit de sa consultation gynéco…ça m'a complétement retourné, c'est d'une violence psychologique, on ne peut pas plus réaliste j'imagine dans les années 80, dans un milieu ultra conservateur. le pire c'est que je suis sure que ce type de scène doit encore se produire en 2023. le lecteur ne peut être qu'en empathie avec la pauvre Emily, ce qui rend l'histoire très addictive car on veut absolument savoir ce qu'il s'est passé cette fameuse nuit.

Le personnage principal c'est bien Emily, sa vie, sa famille, son cercle d'amis, sa mort. Andrea est là comme enquêtrice, même si il y a une raison personnelle à sa présence à Longbill Beach. Personnellement j'ai préféré ce tome au précédent qui était plus centré sur le personnage de Laura, la mère d'Andrea. Je me répète mais le personnage d'Emily est tellement touchant,tellement bien construit, bien plus que celui de Laura.

Me voilà partie sur une nouvelle série, car à la fin, l'histoire d'Emily se termine mais l'autrice nous fait bien comprendre que celle d'Andrea continue.

BREF…HÂTE DE RETROUVER ANDREA

MERCI HARPER COLLINS POUR CETTE LECTURE
Lien : https://lireetcourir.com/202..
Commenter  J’apprécie          60
Je tiens à remercier les éditions Harper Collins pour l'envoi de ce roman policier. Dès le départ, j'ai été intriguée par le titre du livre, évoquant une secte, un univers souvent synonyme de personnages charismatiques et tortueux. Après une semaine où chaque page me semblait pesante, j'espérais que ce livre serait une bouffée d'air frais, et je n'ai pas été déçue.

L'histoire est habilement divisée en deux temporalités, ce qui rythme parfaitement le récit. D'un côté, nous suivons Emily, une jeune femme de dix-huit ans dont l'avenir bascule lorsqu'elle tombe enceinte. Emily est la fille d'Esther Vaughn, une juge travaillant dans le sillage du 40e président des Etats-Unis Ronald Reagan. Sa mère fait passer sa carrière et sa réputation avant le bien-être de sa fille. Tandis que son père, un professeur, est parfois violent envers sa femme et sa fille. D'emblée, j'ai ressenti une profonde empathie pour Emily, consciente des défis auxquels elle est confrontée à un si jeune âge. Sa situation est d'autant plus difficile que ses amis se révèlent profondément égoïstes et ne lui apportent aucun soutien. J'ai été consternée de découvrir que son entourage la juge coupable, sans prendre en compte la responsabilité du garçon qui l'a mise enceinte.

La façon dont l'auteure, Karin Slaughter, dépeint cette réalité est à la fois percutante et révélatrice des stigmates sociaux auxquels les femmes peuvent être confrontées. Elle met en lumière la pression et les jugements qui pèsent sur Emily, alors que la responsabilité devrait être partagée équitablement. Cette exploration subtile des dynamiques sociales renforce l'authenticité du récit et ajoute une dimension intéressant supplémentaire à l'intrigue policière.

De nos jours, nous faisons la connaissance d'Andrea Oliver, récemment nommée US Marshal. Sa première mission est de protéger Esther Vaughn, une ancienne juge de Longbill Beach, qui reçoit régulièrement des menaces de mort par courrier. Cependant, pour Andrea, cette mission va au-delà de sa responsabilité de protection. En effet, cela représente également une opportunité pour elle d'enquêter sur la mort d'Emily, une jeune femme qui a eu des liens avec son propre père dans le passé. Andrea est un personnage récurrent dans les romans de Karin Slaughter, et certains lecteurs connaissent peut-être déjà ses aventures à travers l'adaptation télévisée intitulée "Après son vrai visage".

En bref :

"La Secte des Oubliées" de Karin Slaughter est bien plus qu'un simple roman policier. Il explore avec finesse des thèmes sociaux sensibles tout en offrant une intrigue captivante et un suspense haletant. Je recommande vivement cette lecture à tous ceux qui apprécient les romans policiers engagés et intelligents.

Un coup de coeur ! le roman policier idéal à glisser dans votre pile à lire d'été...
Lien : https://theedenofbooks.com/2..
Commenter  J’apprécie          50
Quelques mois après les événements de "son vrai visage" nous retrouvons Andrea qui de devenir Marshal.
Pour son premier poste elle sera affectée à la protection d'une juge qui a reçu de sérieuses menaces de mort. Dans la petite ville de Longbeach Andrea va rapidement remarquer que l'assassinat d'Émily, la fille de la juge, 40ans plus tôt plane encore. Enquêter sur ce mystère ne sera pas sans risques parce que personne n'a envie de remuer le passé et ses propres fautes !

Encore un très bon Karin Slaughter ! J'avais bcp aimé le tome 1 et j'ai été ravie de retrouver Andrea qui est très attachante, intelligente et qui ne se laisse pas abattre ! Je ne peux pas trop en dire pour ne pas spoiler "son vrai visage" mais tous les ingrédients sont réunis pour un excellent thriller : double temporalité pour apporter de la profondeur et nous offrir le point de vue de la victime, histoires d'amour/amitié complexes (à qui faire confiance ?), emprise et pouvoir, plusieurs enquêtes, mystères liés et entremêlés qu'il faudra dénouer avec patience et pugnacité !!
J'espère qu'il y aura des suites et j'ai déjà hâte de les dévorer 😜

Et vous, vous aimez Karin Slaughter ??
Commenter  J’apprécie          41
Quelle bonne surprise ! J'y allais à reculons parce que je n'avais pas beaucoup accroché avec le tome 1 « Son vrai visage » (je vous laisse lire ma chronique précédente si vous ne l'avez pas encore fait) Et là, je l'ai lu en quelques jours et je n'arrivais pas à le lâcher !

J'ai beaucoup aimé l'historique que l'auteure a fait sur les US Marshals. Il y a même l'allusion à l'une de mes peintures préférées de Norman Rockwell, « Notre problème à tous ».

Ça démarrait mieux que pour le tome 1.

Ensuite, le personnage d'Andrea s'est développé et je m'y suis davantage attachée.

L'enquête était prenante. On sait dès le départ qu'Emily, la fille de la juge, a été assassinée et on remonte l'affaire du point de vue d'Emily. Elle cherche à savoir ce qu'il lui est arrivé lors d'une fameuse soirée. Mais on suit également e point de vue d'Andrea qui suit une double enquête. Et c'était captivant !

Et même si j'avais une idée de la fin, cela n'a pas du tout ruiner ma lecture. Comme quoi, il ne faut pas rester sur une première impression ! Je poursuivrai ma découverte de cette autrice et j'ai d'ailleurs acheté « Triptyque», le tome 1 de la saga Will Trend.

Et vous, aimez-vous cette autrice ?
Commenter  J’apprécie          20
La secte des oubliées comprend de nombreux personnages que l'on apprend à connaitre au fur et à mesure des chapitres car ils sont tous très développés et l'on rentre avec facilité dans leurs univers respectifs. Karine Slaughter prend le temps de nous les dépeindre ce qui donne l'impression de les connaitre réellement. le comparatif de l'année 1982 avec celle de 2022 est très intéressant notamment la façon dont les enquêtes sont menées. Certains sujets comme la soumission et la violence faite aux femmes n'ont malheureusement pas changées et sont toujours des faits d'actualité.
La secte des oubliés est un polars riches en informations et dans lequel je me suis sentie impliquée. le personnage d'Emily est touchant, cette fille s'est toujours trouvé au mauvais endroit au mauvais moment et l'on se rend très vite compte qu'elle comptait très peu d'amis, simplement des relations sans trop d'intérêt. le rapport et la proximité amicale d'Andrea avec son collègue Bible est le point phare de cette histoire et c'est ce qui va rendre cette enquête passionnante. Ce livre est un véritable page turner.
Lien : https://pausepolars.wordpres..
Commenter  J’apprécie          10
Une enquête aussi complexe que captivante.

Il s'agit de la suite de "Son vrai visage" .... mais honnêtement, je ne l'ai pas lu et ça ne m'a pas gênée pour la lecture de "La secte des oubliés ".

Andrea Oliver, récemment nommée US Marshall, se voit confier une mission délicate : protéger un juge fédéral tout en menant une enquête parallèle sur une affaire de meurtre vieille de quarante ans.

Émilie Vaughn, une jeune femme enceinte, a été retrouvée assassinée en 1982 dans la petite ville de Longbill Beach. Son meurtre n'a jamais été résolu.

En remontant le fil des événements, Andrea découvre que les habitants de Longbill Beach ont longtemps dissimulé des secrets. Entre le silence de certains et les mensonges des autres, elle devra faire preuve de ténacité pour dévoiler la vérité.

Mais plus elle s'approche du coeur du mystère, plus les dangers se multiplient, menaçant de la happer elle aussi.

Pourquoi le lire ?

✅️ Suspense : une tension palpable qui grimpe crescendo, rendant la lecture addictive.

✅️ Personnages : Andrea Oliver est un personnage fort entourée d'une galerie de personnages énigmatiques.

✅️ Thèmes: la culpabilité, le pouvoir de manipulation, et les cicatrices laissées par les secrets de famille.

Ce roman est un mélange de mystère, de drame familial et de thriller psychologique.

Jusqu'au bout, on ne connaît pas le coupable !!!
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (315) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2946 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}