AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,21

sur 1159 notes
TERRIBLEMENT EFFICACE ! COUP DE COEUR ❤

Estel, ex-championne de boxe a été écartée de la police suite à une terrible bavure, son couple part à la dérive, et sa vie n'a plus de sens. Elle a de plus en plus de mal à contrôler ses accès de violence...
Quentin, policier spécialisé en cybercriminalité enquête dans les tréfonds du darkweb. Il découvre un site qui propose des vidéos de torture et de mise à mort en direct. Il va se lancer corps et âme dans le démantèlement de cette red room appelée La Saignée et de ce bourreau à la perversité absolue.
《 Est-ce que tu aimes? 》les pop-ups se multiplient aux côtés de la photo d'un cadavre mutilé. La prochaine victime à été désignée, c'est le début d'un implacable compte à rebours...

Whaou quel thriller incroyable ! 🔥
J'ai été tenue en haleine de la première à la dernière page avec cette intringue aux multiples tiroirs.

J'ai aimé la plume terriblement addictive et efficace de Cédric Sire, j'ai aimé l'atmosphère qu'il instaure et ces personnages très travaillés.
Je me suis attachée à Estel, cette femme agressive, pleine de fêlures, parfois borderline. J'ai aimé puis détesté Quentin qui ne lâche jamais rien, qui veut à tout prix faire de cette enquête la sienne. Une histoire dans laquelle nul n'est tout noir ou blanc, même si le rouge sang prédomine...

Ll'intrigue et les réflexions qu'elle soulève concernant le poids du passé, les blessures qui ne cicatrisent pas et qui nous façonnent m'a conquise. le suspense est très bien entretenu et les pièces du puzzle s'associent peu à peu jusqu'à ce final totalement convaincant ! 🤩

Entrer dans La saignée c'est plonger dans les tréfonds du net, dans la violence, l'horreur et ce que l'homme fait de pire. C'est ouvrir un pavé sombre mais tellement prenant, qui se dévore.

Bref un vrai coup de coeur que je vous recommande à condition de ne pas craindre la violence, ni l'hémoglobine ! ❤

Mon premier Cédric Sire et certainement pas le dernier, je suis ravie d'avoir Vindicta qui m'attend dans ma PAL !
Commenter  J’apprécie          100
Depuis « L'enfant des cimetières », je considère Cédric Sire comme mon auteur de thrillers préféré. Après le très remarqué « Vindicta », j'avais plus que hâte d'avoir son nouveau livre entre les mains. Je l'ai lu comme si ma vie en dépendait.

Cédric dit que l'horreur est son moteur, j'aurais pu le deviner en lisant cette histoire qui, selon moi, est plus sanglante que tout que ce que l'écrivain toulousain a écrit jusque là. Elle est donc destinée à des lecteurs qui n'ont pas froid aux yeux.

« La saignée » est une red room où toutes les scènes de torture, de mises à mort, sont filmées en direct via le dark web. le clin d'oeil à la « redrum » de l'adaptation filmique de Shining par Stanley Kubrick qui signifie murder à l'envers, ne m'a pas échappé. La thématique du sang et celle de la psychanalyse, m'ont aussi, fait penser à l'enfant lumière de Stephen King.

Estel Rochant, mise à pied après une bavure qui a causé la mort de quelqu'un, est au trente-sixième dessous. Quentin Falconnier, expert en cybercriminalité, traque les obsédés sexuels sur la toile. A sa façon, lui aussi est un maniaque, rendu instable par l'idée qu'il se fait du bourreau. Comme vous pouvez le lire dans cet article, les personnages que nous suivons, présentent une embivalence. Dans ces conditions assez particulières, le lecteur s'attache irrémédiablement à eux. Je croyais avoir deviné l'identité du coupable mais le twist final m'a trouvé le contraire. Il n'y a rien de plus exaltant que de se laisser surprendre par l'intrigue !

Je n'irai pas jusqu'à dire que Cédric Sire a bien fait de mettre de côté le thriller fantastique horrifique parce que pour l'instant, mon favori reste « Du feu de l'enfer », mais je dois reconnaître qu'il excelle dans le roman policier pur et dur. Bonne route à toi Cédric et à bientôt !
Commenter  J’apprécie          102

Estel Rochand a été écartée de la police à la suite d'une terrible bavure qui a causé la mort d'une innocente. Sa vie est en miettes, son couple à la dérive. Désormais garde du corps de seconde zone, cette ancienne championne de boxe se fraie un chemin dans l'existence comme elle l'a toujours fait  : à coups de poing. Prise dans un engrenage infernal, Estel a de plus en plus de mal à contrôler ses accès de violence. Quentin Falconnier, policier spécialisé en cybercriminalité, enquête sur un site du Dark Web, qui propose des vidéos de torture et de mise à mort en direct. Qui peut bien se cacher derrière cette «  red room  » appelée  La Saignée,  diffusant des meurtres à la perversité absolue ? le jeune homme se lance corps et âme dans cette nouvelle croisade  : découvrir l'identité du coupable derrière le masque du bourreau, et l'arrêter. Coûte que coûte.
Un terrible compte à rebours a commencé.

Ce que j en pense


Estel Rochand, jeune femme à l'esprit torturée est écartée de la police. Ce personnage est puissant, énigmatique. Toujours sous contrôle, ne pas montrer les failles, sombrer dans les abîmes. Reconvertie en garde du corps, la violence intérieure est intense. Est ce que tu aimes ? Voilà ce qu'apparaît sur l'écran du pc de Quentin, quand il examine des pièces saisies. Il n'y croit pas et pourtant, elle existe : La Red Room. Dans la noirceur du dark web, il y a ce monde de violence et de torture commise par les demandes sur un tchat. Son nom ? La saignée. Cédric Sire est pour moi l'un des meilleurs ! Avec La saignée, il place la barre haute, très haute ! Les âmes sensibles doivent s'abstenir ! Lentement, il place l'intrigue mêlant la psychologie de ses personnages à des scènes de tortures atroces. La lecture nous glace le sang. Dans ce monde virtuel, le meurtre en ligne domine les fous. Par la minutie des détails, Cédric Sire vous immerge profondément dans le décor. C'est fort, c'est explosif ! Les chapitres court vous met des uppercuts et vous donnent du suspens jusqu'à la fin. La narration de ce beau pavé de plus de 500 pages est parfaite, confirmant le style de l'auteur. Un mélange de Thilliez et de King et vous obtenez une plume noire magistrale ! Cédric Sire pousse dans les retranchements les plus sombres. Ce roman va bousculer j'en suis certaine, il va faire parler ! Un gros coup de coeur après Vindicta qui déjà lui avait l'effet d'une bombe !
Commenter  J’apprécie          100
Surtout ne pas penser que le titre La Saignée de Cédric Sire ne raconte qu'un pâle polar juste légèrement sanglant. La violence y est omniprésente. Elle casse les codes de nos représentations. C'est terrible et pourtant, je vous l'assure, ça finit plutôt bien ! Ça aurait pu être pire !

Ici, les flics ont des failles plus ou moins profondes et leurs comportements y sont aliénés au point de ne plus savoir qui fait bien ou non ! Les personnages qui sont au coeur de cet étau qui ne cesse de se refermer, irrémédiablement, vont placer le lecteur dans des abîmes de réflexions. Car le bien ne triomphe pas forcément du mal, chez tous les personnages de Cédric Sire !

Elle est sympathique cette Estel Rochand, ex gardien de la paix, convertit en agent de sécurité. Actuellement, elle protège un patron de boîte de nuit, trempant dans à peu près tous les trafics, proxénètes peut-être, dealer surement. Elle a quitté la police après une bavure. Au cours d'une interpellation, elle tue la victime !

Toujours borderline, elle est soutenue par des séances de thérapie. Mais elle soigne son stress post-traumatique à coups de baston. Ex-championne de boxe, elle entretient toujours son corps affuté et fuselé comme un arc tendu prêt à tuer. Elle s'enfonce dans la violence au point de se désocialiser et de friser la folie ! Et, personne ne semble arriver à la retenir !

Quentin Falconnier est un flic spécialisé en cybercriminalité et en systèmes de traitement des données. Vrai geek, il est affecté comme jeune investigateur au sein de la BRB. Lorsqu'enfin il craque les clefs USB d'un toxico convertit au trafic d'armes, il découvre la « Red Room », au coeur du dark web.

D'habitude, il poursuit les internautes qui mettent en ligne des images de décapitation de Daech, d'accidents de la route trash ou des vidéos d'autopsie. Ici, pour 50 000 euros soit 5 Bitcoins, l'heureux élu est au coeur d'une pièce de crime qui existait déjà dans les films des années 80. Ici, La Saignée est une torture interactive sur internet avec participation directe des heureux acheteurs. Mais, le bourreau semble être une louve au corps d'acier !

Cédric Sire installe son univers lentement avec sous-jacente une violence qui monte inexorablement. Car, comme on s'habitue au anti-dépresseur, les premiers shoot de bastons ne suffisent plus à Estel Rochand. Il lui faut gagner jusqu'à presque tuer !

Glaçant, dérangeant avec son sadisme poussé à l'extrême, La Saignée accompagne la découverte d'aspects du diable qu'on souhaite qu'il n'existe jamais. Des traits psychologiques sont distillés au fil des pages pour donner épaisseur aux personnages mais surtout renforcer leur ambivalence jusqu'à ce que le lecteur ne puisse plus s'y repérer. C'est insoutenable. L'overdose n'est pas loin. Tous les sens sont sollicités. Son odeur, son goût dans la bouche, le sang se répand partout. La souffrance aussi !

Même si j'ai tendance, souvent, à occulter la violence. Avec La Saignée, je n'ai pas pu me protéger ! Pourtant, je suis arrivée au bout et la fin m'a réconciliée avec son auteur ! Ouf ! Bravo Cédric Sire !
https://vagabondageautourdesoi.com/2021/10/12/cedric-sire/
Lien : https://vagabondageautourdes..
Commenter  J’apprécie          100
Le titre La saignée, une belle couverture rouge, tout nous laisse envisager un thriller sanglant et ce n'est rien de le dire. Il faut avoir les tripes bien accrochées pour supporter les descriptions des pires sévices qu'un être humains puisse faire subir à un autre être humain. La torture ce révèle encore plus abjecte quand on comprend dans quelles conditions elle s'exerce, dictée par des internautes à travers le Dark Web pour une mise à mort en direct. Il faudra à la police au moins le talent de hacker de Quentin Falconnier pour espérer remonter la piste des cybercriminels.
Estel Rochand ex-flic, championne de boxe ne se remet pas de la bavure qui lui a couté sa carrière et voit sa vie détruite alors qu'elle-même devient de plus en plus borderline. Un scénario efficace qui se déroule au fur et à mesure des découvertes de Falconnier. Des alternances de chapitres entre la vie d'Estel qui reste un personnage mystérieux pour qui j'ai eu du mal à ressentir de l'empathie, il faut dire qu'elle exsude la violence par tous les pores de sa peau.
Une enquête centrée sur les techniques informatiques et l'anonymat qu'elles entraînent. Une écriture percutante où chaque mot est à sa place et enfin une intrigue travaillée au cordeau pour notre plus grand plaisir. J'ai suivi la piste avec un effroi mêlé de curiosité malsaine pour savoir jusqu'où l'auteur voulait nous emmener. Je n'ai pas vu passer le temps et j'ai même savouré le clin d'oeil de l'auteur alors qu'un de ses personnages est un écrivain sans grand talent mais dont le succès féminin ne se dément pas, que doit-on comprendre ?
Un final éprouvant où chaque minute compte, tension, adrénaline de quoi faire monter la pression d'un cran. Bonne lecture.

Lien : http://latelierdelitote.cana..
Commenter  J’apprécie          100
La saignée, est un livre pour publique averti, d'une part on va suivre Estel Ronchand, ancienne boxeuse, qui après une bavure policière finira par être écarté de ce milieu et se reconvertira en garde du corps pour un patron qu'on peut qualifier de pourriture. Puis on a Quentin Falconnier, qui lui est enquêteur dans le domaine de la cybercriminalité et en connait un rayon sur tout ce que cache en informatique et ces dérives. Il finira par tomber sur une vidéo qui fait froid ans le dos, une mise à mort en direct appelé La Saignée.

Je connaissais l'auteur de nom et d'avoir vu de nombreux post défiler sur les réseaux sociaux. Je n'avais pas encore eu l'occasion de lire un de ces livres, avec La saignée c'est chose faite et je regrette juste de ne pas avoir eu l'occasion de le lire plus tôt, pas grave je me rattraperai plus tard.
Dès les premières pages j'ai très vite su que j'allais beaucoup aimer ce livre, et effectivement c'est même un coup de coeur tellement je l'ai trouvé bon. Depuis le début Cédric Sire nous manipule avec agilité, on va sans cesse se demander ce qu'il en est vraiment, l'auteur joue avec son lecteur et je dois dire qu'on adore ça !

Estel est un personnage que j'ai beaucoup aimé, son côté brut qui ne craint pas de cogner, eh bien ça change un peu des hommes pleins de testostérones qui s'y croient, ici c'est une femme qui cogne fort et qui est plutôt doué, bref j'adore !

Enfin voilà vous aurez bien compris, ce livre, je l'ai adoré dès les premières pages et ce jusqu'à la dernière et dommage qu'il y ait une fin !
Mon premier Cédric Sire mais certainement pas mon dernier ! Pour les fans du genre qui n'ont pas peur d'un peu de violence et de sang, FONCEZ c'est du lourd !!!

Je remercie #netgalleyfrance ainsi que les #editionsfayard #laSaignee.
Commenter  J’apprécie          100
Cédric Sire avait montré en 2019 avec son roman Vindicta sa volonté d'évoluer dans le monde du thriller et du polar. En s'éloignant du mysticisme et du fantastique, celui-ci nous avait offert un roman noir de grande qualité et surtout qu'il avait toujours plus de talent à revendre. Ne vous y trompez pas, La saignée se place en digne successeur et va faire couler pas mal d'encre autour de lui. Dans son envie d'évolution, le romancier continue son exploration dans le côté brutal et sans concession de la réalité. Les figures horrifiques de l'imaginaire laissent place maintenant à des hommes et des femmes qui n'ont plus rien à perdre, prêt à tout pour faire exploser la part de violence qui sommeille en chacun de nous. Cédric Sire va titiller nos plus bas instincts, notre capacité à résister à une agressivité qui se veut de plus en plus féroce et cru au fil des pages, mais aussi à questionner notre côté voyeuriste que l'on alimente roman après roman.

L'horreur réside dans la réalité la plus cruelle et la plus crue que nous offre le romancier. La saignée est une plongée sans filet dans un univers de coups, de violences physiques et psychologiques qui pourra en faire pâlir plus d'uns. Ne vous y trompez pas, Cédric Sire n'en a pas réellement terminé avec ses influences horrifiques, puisque celui-ci va nous offrir quelques séquences dignes d'un torture porn. Tout est là pour évoquer les mythes et légendes urbaines autour de ce que l'on peut trouver sur le dark web et plus particulièrement dans les red room ou tout devient possible.
Attention, tout cela n'est pas vain, n'est pas gratuit. le romancier va faire mal, va taper là où il faut et va nous faire ressentir chaque coup, chaque craquement, chaque os. L'odeur et le goût du sang vont se répandre au fur et à mesure de notre avancée dans cette histoire sordide au possible, et ce jusqu'au dénouement final. Véritable montée en tension qui confère à Cédric Sire le titre de meilleur romancier à mes yeux. Bref, les fans de l'auteur ne seront pas déçus par cette escalade de violence.

la-saignee-cedric-sire
Mais La saignée, ce n'est pas qu'un moyen pour titiller nos bas instincts. C'est également un roman d'une noirceur si intense que l'on plonge à l'aveugle aux côtés de personnages ambivalents, complexes et dangereux. Cédric Sire joue avec nos attentes et son roman choral pour nous induire en erreur, pour distiller le doute dans notre esprit et nous offrir une héroïne pas comme les autres. Véritable bête féroce au service des pires raclures, Estel fait don de son corps au service de la violence. L'auteur nous offre la possibilité de suivre une femme malade, en proie à la culpabilité, à la folie, au besoin de sang et de brutalité. Si celle-ci nous déstabilise dans un premier temps, on ne peut s'empêcher d'essayer de la comprendre, de lui accorder le bénéfice du doute, voire de lui prêter des intentions qui ne sont peut-être pas vraies au final. On sent que le personnage ne va pas bien et l'envie de l'aider se fait de plus en plus ressentir. Entre échappatoire et purgatoire, la violence finira toujours par nous dépasser et nous détruire…

Tous les ingrédients sont là pour faire de la saignée un roman coup de poing. Cédric Sire prouve qu'il est passé maître dans l'écriture en nous offrant, une nouvelle fois, un récit qui se lit tout de seul, dont les pages se tournent avec avidité. Entre l'envie de savoir ce qui se cache derrière ce site et celui de comprendre d'où vient cette rage au fond d'Estel, le romancier nous invite dans son univers au rythme haletant et à l'atmosphère fiévreuse. C'est un véritable électrochoc qui nous est offert ici, grâce au brassage de multiples influences, mais également à l'utilisation d'un contexte social puissant et je mets ma main à couper que ce roman fera date dans la carrière de l'auteur.

Je n'en dirais pas plus sur La saignée. Je vous laisse le plaisir de la découverte et je vous souhaite bon courage pour encaisser les coups que va vous infliger l'auteur. En nous plongeant encore plus intensément dans la dure réalité et dans la violence du quotidien, Cédric Sire prouve qu'il a du talent à revendre et une vision qui lui est propre, faisant de lui un auteur unique. En somme, si vous êtes fan du romancier ou si vous l'avez découvert avec Vindicta, alors vous pouvez y aller les yeux fermés.
Lien : https://tomabooks.com/2021/0..
Commenter  J’apprécie          100
Avant, on appelait ça un « snuff movie », maintenant « red room », mais c'est la même chose, ça s'adresse aux mêmes pervers initiés sur le dark web.
Mais il paraît que ce serait une légende urbaine et qu'en fait il s'agirait de sites purement imaginaires.
Eh ben non !
La preuve, c'est l'objet de ce roman...
Estel Rochand a été discrètement évacuée de la police à la suite d'une interpellation plutôt ratée au cours de laquelle c'est la victime qui s'est fait descendre.
C'est ballot !
Et donc elle se reconvertit dans la sécurité aux personnes, mais quelles personnes !
Un patron de boîte plutôt très louche, un écrivain plutôt très immonde, dont les romances mêlant érotisme et sadomasochisme plaisent apparemment beaucoup à la gente féminine.
Estel a en elle une violence qui ne demande qu'à se manifester.
Elle trouve un exutoire dans des combats au corps à corps où tous les coups sont permis.
Personnage principal un peu déglingué, elle ne laisse pas indifférente et les questions sur sa véritable personnalité ne manquent pas.
Il y a aussi des jeunes filles et un détective privé qui disparaissent, la femme de l'écrivain qui se suicide (il semble...), une photo assez ignoble qui circule et le lieutenant Falconnier, spécialisé en cybercriminalité, capable du pire pour arriver à ses fins.
Il s'agit de retrouver l'origine et l'initiateur de séances de tortures et de mises à mort en direct pour lesquelles certains malades sont prêt à payer des sommes énormes en bitcoins pour jouir pendant une heure du spectacle de l'inhumain.
Ceux qui les poursuivent n'en ressortiront pas indemnes.
Malgré quelques longueurs et quelques rebondissements un peu capillotractés, La Saignée est un polar d'une efficacité redoutable.
Commenter  J’apprécie          90
Cédric Sire nous amène dans les sombres recoins du dark web et dès les premières pages, on est plongé dans l'horreur. D'atroces meurtres sont commis en direct où une poignée de spectateurs dérangés paient le gros prix pour y assister devant leurs écrans. Les légendes urbaines parlent souvent des "red rooms" et il semblerait que celles-ci soient bien réelles. Un policier De Marseille expert en cybercriminalité découvre l'existence de ce sordide site appelé La Saignée et mènera son enquête afin de mettre fin à ces atrocités.

En parallèle, on suit Estel Rochand, ex-policière qui agit maintenant comme garde du corps pour un propriétaire de club dans lequel il se passe plusieurs activités louches. Estel a aussi un problème de gestion de colère qui fait en sorte qu'elle aime bien donner quelques râclées et son passée de policière lui a donné les atouts physiques pour le faire. Rapidement, des liens entre la Saignée et l'entourage de Estel commence à se faire, surtout après sa rencontre avec un célèbre écrivain au comportement un peu louche.

Il n'y a rien de reposant dans ce roman. Les personnages sont sombres et chacun avec leurs tourments et on nage entre narcissisme, sociopathie, misogynie et mythomanie. On en vient à se demander qui sont les gentils et les méchants.
Malgré le thème abordé, pas besoin d'être un expert en informatique pour comprendre. L'auteur ne nous lance pas dans un supplice de termes et expressions incompréhensible et les chapitres courts où on alterne entre les scènes et personnages sont bien calculés.

Un thriller noir hautement efficace même s'il est parsemé de quelques longueurs mais ça n'enlève rien à l'intrigue. On se doute un peu de la fin mais somme toute, j'ai bien aimé.




Commenter  J’apprécie          90
Je garde un bon souvenir de ma lecture de Vindicta avec laquelle j'ai découvert cet auteur : des chapitres courts, un rythme dynamique, des scènes bien gores. On retrouve tous ces ingrédients dans La Saignée. Je me suis lancé dans cette lecture avec enthousiasme et ai rapidement dévoré la première moitié de ce pavé de 660 pages, par les suite les choses se sont un peu compliquées.

Nous suivons principalement deux personnages : d'un côté une jeune femme, Estel Rochand, ex-flic, ancienne boxeuse, devenue garde du corps, elle baigne dans des milieux vraiment pas très nets et subit des accès de violence qu'elle peine à contrôler. D'un autre côté, Quentin Falconnier est un policier spécialisé en cybercriminalité, il enquête sur le DarkWeb pour trouver qui se cache derrière un site qui diffuse des vidéos de torture et de meurtre en direct.

On comprend assez rapidement les liens qui se tissent entre les deux intrigues, malgré tout l'auteur nous mène en bateau efficacement. Au bout d'un moment j'ai trouvé qu'il y avait des longueurs, ça traine, ça tourne en rond. Tout s'accélère vers la fin, les retournements de situation sont alors trop nombreux et convenus. Bref, un léger manque d'équilibre dans le rythme.

Le principe même de l'intrigue fait qu'on ne s'attache pas à un personnage en particulier, c'est dommage, sauf peut être les secondaires comme Léo ou Cassandre. Par exemple concernant Quentin, il change trop brutalement de caractère à un moment donné et le lecteur s'écarte donc de lui. Pour Estel, c'est un peu plus compliqué, car l'auteur nous balade à son propos, difficile de se faire un avis. On lutte avec elle, on doute d'elle, puis on lui refait confiance, clairement un personnage très ambivalent. Les « méchants », quant à eux, sont caricaturaux. de vrais gros méchants.

Je tiens à dire que La Saignée ne s'adresse vraiment pas à tout le monde. Plusieurs scènes sont très violentes et gores, comme dans Vindicta, faut aimer. Ensuite, une belle part est donnée à l'informatique : piratage, hacking, Dark Web, Deep Web, et j'en passe. Tout ceci me parle, mais j'imagine que pour un « noob » (ahah) ce sera très obscur, ce qui enlèvera de l'intérêt à l'intrigue. Que ce soit dans une série, un film ou un livre, difficile de faire transparaitre la réalité d'actions faites par les héros sur des ordinateurs, c'est souvent une solution facile pour l'auteur de fournir un indice. Toutefois ici malgré mes connaissances assez limitées j'ai trouvé ça bien fait et réaliste (coucou l'injection SQL !).

En conclusion, La Saignée répond à toutes les attentes pour un bon thriller, efficace, gore, des retournements de situation à gogo, bref si c'est votre truc vous ne serez pas déçus !
Commenter  J’apprécie          90




Lecteurs (2432) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Le jeu de l'ombre" de Sire Cédric.

D’où Malko Swann est-il tombé au début de l’histoire ?

D’une falaise
D’un pont
De la fenêtre d’une maison

10 questions
13 lecteurs ont répondu
Thème : Le jeu de l'ombre de Cédric SireCréer un quiz sur ce livre

{* *}