La saignée du matin, chagrin. La saignée du soir, désespoir!

Une enquête banale, sur un trafic de drogue dans les quartiers nord, amène Falconnier sur le dark web où il découvre, non seulement des ventes d'armes dans le circuit de la drogue mais encore, des vidéos de torture sur rendez-vous.

J'avais déjà eu connaissance de ces mises en scène sous la férule de Maurice G. Dantec qui les faisait passer sous le manteau en vidéo cassette. Cela s'appelait des snuff moovies dans "La sirène rouge".

Cédric Sire modernise le sujet où l'art du secret se conjugue au plus-que-parfait 2.0.

Ce que vient faire une combattante de MMA dans cette histoire fera l'objet d'un récit parallèle où figure un conjoint désemparé, Léo, bien soucieux de l'état psychologique de sa mie, elle-même peu disposée à répondre à ses interrogations.
Le secret toujours le secret.
Estel Rochant préfère parler à son sac de frappe pendant une heure et demie.

La dynamique de l'intrigue fonctionne bien au départ avec l'enquêteur persévérant qui cherche à l'aide de ses ordinateurs à percer l'énigme de la chambre rouge que l'on finira par appeler la saignée.

Mais le phrasé de Sire Cédric m'a paru léger par rapport à un Mankell ou une Giebel qui ont une approche plus psychologique et un bien meilleur style pour tenir plus de 500 pages.

Cela dit, le récit tient ses promesses en hémoglobine et les rebondissements sont là mais parfois attendus.
S'il ne fallait décrire ce roman très prenant de Cédric Sire que par une couleur, le rouge serait inévitablement celle à choisir. Sanglant donc et violent, voilà deux qualificatifs que l'on peut assigner à "La Saignée". Car une chose est certaine tout au long de la lecture : on n'en ressort pas indemne : violence, boucherie, sexisme et baston à gogo sont des ingrédients dont on frôle l'indigestion.

Plongés dans l'univers du Darkweb et de ses travers, pleinement dérangeant à chaque occasion, nous découvrons l'insoutenable avec ce polar / thriller. Si l'intrigue est astucieuse est bien maitrisée, il n'en reste pas moins que le malaise est permanent pour le lecteur, les descriptions des scènes de bagarre comme de torture étant on ne peut plus réalistes. Cela n'en demeure pas moins pour ma part une bonne découverte de l'auteur de "Vindicta" que je vais donc rajouter à ma longue liste de PAL!
Grâce aux éditions Fayard (via net galley), j'ai pu lire le dernier roman de Cédric Sire : La Saignée.
Estel Rochand a été écartée de la police à la suite d'une terrible bavure qui a causé la mort d'une innocente.
Sa vie est en miettes, son couple à la dérive. Désormais garde du corps de seconde zone, cette ancienne championne de boxe se fraie un chemin dans l'existence comme elle l'a toujours fait : à coups de poing.
Quentin Falconnier, policier spécialisé en cybercriminalité, enquête sur un site du Dark Web, qui propose des vidéos de torture et de mise à mort en direct.
Qui peut bien se cacher derrière cette « red room » appelée La Saignée, diffusant des meurtres à la perversité absolue ?
Le jeune homme se lance corps et âme dans cette nouvelle croisade : découvrir l'identité du coupable derrière le masque du bourreau, et l'arrêter. Coûte que coûte.
Un terrible compte à rebours a commencé.
La saignée est un thriller très violent, il faut avoir le coeur sacrément accroché pour réussir à le lire par moment.
Le personnage d'Estel est hyper complexe et impossible à cerner. Jusqu'au bout on pense la connaître et jusqu'à la dernière minute elle a su me surprendre. Elle est prise dans un engrenage infernal, elle a de plus en plus de mal à contrôler ses accès de violence. Elle est de ces personnages de fiction que je n'oublierais pas !
J'ai tout de suite pensé savoir qui se cachait derrière le bourreau mais chapeau à Cédric Sire car il nous emmène de fausses pistes en fausses pistes.
Est ce vraiment Estel (ce n'est pas spoiler que se poser la question, cette idée arrive très vite après avoir commencé la lecture..) qui ferait subir des atrocités pareilles à d'autres femmes ? Si ce n'est pas elle, qui est capable d'une telle violence ? Et pourquoi ?
La Saignée nous plonge dans les entrailles du Dark Net et ça fait vraiment frémir à de nombreuses reprises. Certaines scènes très violentes sont très réalistes, j'ai parfois eu du mal à supporter certains passages. J'en ai fait des cauchemars !
J'ai aimé ce roman, il est parfait pour les amateurs de violence, de thriller bien ficelé et surprenant.
Malgré tout, j'avoue avoir préféré Vindicta.
Il y a dans La saignée quelques longueurs ici et là qui ont un peu freinées ma lecture. Et trop de preuves sont réunies contre une seule personne, je trouve que la crédibilité du roman en prend un petit coup.
Malgré quelques petites imperfections, La Saignée est un roman qui ne m'a pas laissé indifférente et que je recommande aux amateurs du genre.
Ma note : 4 étoiles.
Cédric Sire possède, sans nul doute, une belle plume dont il se sert pour captiver le lecteur dans ses filets et l'entraîner dans un monde abject de violences et de querelles d'ego. Que ce soit l'ultra violence tapie sous le couvert du Dark Web ou celle, plus insidieuse peut-être, qui hante certains membres de la police prêts à tout, y compris aux manipulations de la vérité, pour confondre les coupables ou écraser les collègues, la violence est partout dans ce thriller. A la lecture des premières pages, j'ai hésité à poursuivre mon insertion dans ce monde de folie.
Pourtant, j'ai continué et j'en suis heureux. L'écriture de Cédric Sire est addictive. Son roman, très bien construit, pousse le lecteur à assembler les différentes pièces du puzzle sur base des indices que laisse percoler l'auteur à travers les personnages qu'il affine de chapitre en chapitre. le lecteur rentre dans un monde qui le dépasse. Il s'approche d'une compréhension de la psychologie complexe des protagonistes. Il souffre avec les victimes, se prend pour justicier en compagnie de ceux qui les traquent et accepte, au vu des émotions ressenties, que face à la violence extrême, les chevaliers blancs de la traque s'accommodent de quelques débordements et déplacent les limites procédurales. Car, à tout prix, n'importe quel prix, il faut anéantir ces marionnettistes prédateurs qui gèrent cette red room qu'est La saignée.
La traque monte en puissance, la quête du coup d'éclat bascule alors dans la tête du chef d'enquête et passe du champ d'honneur aux champs d'horreurs où tous les coups sont permis pour autant que l'ego en sorte démesurément grandi. Et peu importe la facture et qui la paiera !
Ouvrir La saignée, sorti chez Fayard le 29/09/2021, c'est entrer dans la violence et perdre tous ses repères dans la lutte contre celle-ci. C'est prendre et donner des coups au point d'en perdre toute vigilance et de ne plus trop remarquer que, in fine, le scénario est plutôt cousu de fil blanc et que trop de coups d'aubaine tombent, comme par hasard, au bon moment pour projeter l'enquête dans de nouvelles dimensions. C'est, on est d'accord, la loi du genre… mais si le cadre de la violence n'était pas aussi démentiel, accepterions-nous aussi facilement les opportunités de scénario que l'auteur nous fait avaler ? A chacun d'en décider. La Saignée est et restera quoi qu'il en soit, un bon roman qui prend aux tripes, dérange et attire, à l'image de l'ambiguïté humaine des lecteurs sans doute.
Merci à NetGalley France et aux éditions Fayard pour leur confiance.
C'est un roman glauque, sombre et sanglant qui file à toute vitesse. Un véritable page-turner.
Au cours de la lecture, nos émotions sont mises à rude épreuves. Nous passons sans transition par chaque état d'âme possible et imaginable, il n'y a que les chapitres plutôt court qui nous permettent de reprendre un semblant de souffle.
Ce roman a un rythme effréné qui s'intensifie encore d'avantage pendant les révélations finales. Et j'ai bien eu du mal à lâcher ce pavé, tant il est prenant, et tant toutes les questions que je me posais durant ma lecture m'ont obsédées. Je n'avais qu'une obsession : savoir qui se cachait derrière la saignée, mais aussi pourquoi. Et je n'ai absolument rien vu venir.

J'admire la maîtrise de l'auteur sur la boxe ainsi que les méthodes de combat. Mais aussi et surtout sa grande documentation sur le dark-web et l'informatique. En effet, même si je n'y connais absolument rien, c'est très bien vendu et ça tient la route.
le personnage principal m'a profondément émue. L'auteur a su créer cette femme combative et touchante d'humanité. J'ai eu un coup de coeur pour le roman, mais le personnage d'Estel Richard m'a définitivement conquise.
J'ai trouvé ce roman angoissant et convaincant. C'est un auteur que je découvre et que je vais suivre de très près
Ayant déjà lu Vindicta qui m'avait laissée mitigée, j'avais une certaine appréhension à attaquer « La Saignée »… d'autant que ce thriller a une réputation plutôt sulfureuse de scènes assez insoutenables !
Au final, j'ai découvert une violence sous-jacente plutôt suggérée qu'explicite, en dehors des premières pages assez éprouvantes… et de quelques scènes de tortures vers la fin… Peut-être que la mise en garde qui entoure ce livre m'avait préparée et m'a permis d'être un peu « blindée »…
Dans ce roman, Cédric Sire a su insuffler l'ambiance malsaine et dévoyée qui colle au milieu de la nuit, avec incursion dans le DarkWeb.
Estel, ex policière déchue suite à une terrible bavure en service, n'est plus que l'ombre d'elle-même… hantée par des démons qui la ramènent sans cesse du côté obscur… Ex championne de boxe, elle s'est toujours affirmée avec ses poings…
Quentin, flic spécialisé en cybercriminalité, est un surdoué en informatique, capable de faire « parler » n'importe quel ordinateur… Il est surdoué, et il le sait… ce qui rend ce personnage peu sympathique aux yeux de son entourage… Son enquête va le conduire jusqu'à « La Saignée », qui se révèle être un site du DarkWeb où des personnes sont torturées puis mises à mort… le tout en direct devant une poignée de dégénérés bien planqués dans les rouages intraçables !
Le rythme est lent, comme en temps réel ; on ressent la frustration des enquêteurs au fil des jours qui se heurtent régulièrement à des impasses dans leurs hypothèses… jusqu'au moment où tout s'accélère dans une spirale macabre pour une fin tonitruante.
J'ai bien aimé les quelques clins d'oeil (ou coups de canifs ?) aux collègues auteurs de polars, aux organisateurs de salons et aux groupies (puisque le lectorat du polar s'avère être majoritairement féminin…) qui patientent des heures pour quelques mots échangés avec les auteurs présents sur ces dits salons 😊
Au final, j'ai plutôt apprécié ce polar à l'intrigue originale et au scénario machiavélique…
Attention toutefois à la violence de certaines scènes qui pourraient choquer des âmes sensibles…
Il faut avoir le coeur et les tripes bien accrochés quand on rentre dans l'univers de Cédric Sire, en tout cas dans celui de ce roman.
C'est la première fois pour moi que je découvre cette écriture incisive et surtout ce scénario, qui par certains égards me rappelle Mattias Köping.
Vous l'aurez compris, on n'est pas ici dans un polar soft mais dans un thriller haute tension dans lequel on sonde les tréfonds glaçants de l'âme humaine .

Des êtres en mal de sensations fortes ou dont la perversité frôle la folie qui cherchent à assouvir leurs instincts primaires en fouillant le côté sombre du Web , ce Darkweb où l'on trouve de tout pourvu qu'il ait une valeur marchande .Suivant le principe que moins c'est légal plus c'est cher .Dans ces entrailles nauséabondes où se croisent notamment des terroristes à la recherche de nouveaux sponsors , des trafiquants 2.0 venant récupérer leurs valises de crypto monnaies , certains initiés contre Bitcoin comptant peuvent aussi accéder à des Red Room où l'horreur et les atrocités commis sur un être vivant n'ont plus de limites. Que celles de leur imagination fétide et immonde qui prévaut dans la Saignée.
De l'autre côté du réseau , une nouvelle génération de flics , des cyber patrouilleurs, traquent leurs proies grâce aux nouveaux moyens technologiques mis à leur disposition. C'est le cas de Quentin Falconnier, un forcené de la cybercriminalité que rien n'arrête quand il tombe sur une piste . Mais il ne faudrait sans doute pas négliger l'enquête sur le terrain , qui permet aussi de faire éclater la vérité et par exemple de comprendre qui est Estel et quel véritable rôle elle joue dans cette histoire.

Je me suis fait entraîner malgré moi dans ce récit diabolique où chaque personnage cache potentiellement un double, plus sombre . Ici celle dont un voile de mystère subsiste jusqu'au dénouement est une certaine Estel Rochant , ancienne flic, virée après une bavure mortelle, reconvertie par défaut dans les métiers de la sécurité. Ancienne boxeuse, elle est douée d'une force comme d'une technique de frappe impressionnante. Mais elle reste traumatisée par des blessures encore vives tant physiques que psychologiques et dont les absences de plus en plus fréquentes inquiètent la psy qu'elle consulte régulièrement tout en lui cachant d'autres activités beaucoup moins avouables.
Rien ni personne n'est blanc ou noir même si le rouge domine dans ce roman. Il en est de même de l'autre côté de la barrière chez les policiers où la volonté de justice peut dépasser certaines bornes.
Le style est hyper efficace et il est difficile de trouver le moindre temps mort dans ce pavé de plus de 500 pages.
Un premier essai qui s'avère donc concluant pour moi .

Bon Sang ! On ne va pas se mentir, « la Saignée » est un titre qui cogne fort et met les nerfs des lecteurs à rude épreuve ! Dans cette enquête, il est question d'une double affaire qui, tôt ou tard, va évidemment fusionner pour n'en faire qu'une. D'un côté, on suit Estel, une ex-flic au Sang chaud et qui semble trouver plaisir dans les coups et la violence. Loin de se laisser faire, elle va régulièrement prouver à la gent masculine qu'elle est à la fois forte, déterminée et pleine de ressources ! Hélas, son côté brutal va faire des vagues, notamment au sein de son couple ou dans le cadre de ses emplois (souvent très discutables !)… J'ai grandement apprécié cette héroïne agressive, troublante, borderline, paranoïaque, déprimée, pleine de fêlures et de mystères. Son passé sensible et morbide a éveillé ma curiosité, si bien que j'avais hâte de savoir à quel point elle avait du Sang sur les mains… La demoiselle suscite beaucoup de questionnements. Nul doute qu'elle ne laissera personne de marbre. Cela dit, j'ai trouvé que l'auteur soulignait trop sur son côté coléreux et froid ainsi que sur ses nombreuses pertes de connaissance. Avec Nathalie, ma binôme de lecture, nous n'étions pas dupes : cette insistance cachait quelque chose ! Mais je n'en dis pas plus, car je vous invite à vite découvrir cette histoire Sang pour Sang addictive !

En parallèle aux journées mouvementées d'Estel, il y a Quentin, un policier spécialisé en cybercriminalité qui sait arpenter les méandres d'internet avec brio. Ainsi, le fameux Dark Web n'a presque aucun secret pour lui… C'est ainsi qu'il va tomber sur des vidéos répugnantes qui se finissent toujours en bain de Sang ! « La Saignée », c'est ainsi que l'on nomme le site qui héberge ces longues séances de tortures inhumaines, perverses et brutales, où les internautes payent pour assister au show mortel ou pour dicter les actions à un bourreau. Honnêtement, certains passages vont vous glacer le Sang ! C'est dur, cru, révoltant, affreux et intolérable. N'hésitez pas à feuilleter le prologue en librairie ou sur des sites comme la Fnac ou Amazon… Vous aurez une idée de la cruauté dont l'auteur est capable. Pour ma part, je savais qu'il n'était pas du genre à épargner ses personnages secondaires comme principaux. de quoi se ronger les Sangs, surtout si l'on est attaché à certains narrateurs…

Bien que ce livre soit un pavé, Nathalie et moi avons dévoré les chapitres à toute allure ! Nous nous sommes également amusées à essayer d'identifier les coupables… Et nous avons savouré les clins d'oeil aux confrères auteurs ! Comme de coutume, Cédric Sire nous a offert un roman sombre, sadique, immersif et prenant. Impossible de décrocher malgré certaines horreurs… Voilà un véritable page-turner psychologique intense, dynamique, fluide, complexe et haletant qui ne laissera pas les lecteurs indifférents… Pour ma part, c'est un coup de coeur ! Beaucoup de protagonistes vont vous faire réagir (ex : Estel ou l'écrivain exécrable pour lequel elle va travailler). Alors, prenez garde à ne pas perdre votre Sang-froid ! Merci encore à Nathalie pour ces moments de partage autour de ce titre qui glace le Sang !
Lien : https://lespagesquitournent...
Livre obtenu grâce à un concours BePolar en décembre 2022, 4 livres étaient à gagner et les 4 résumés m'intriguaient. Il aura fallu que je le pioche à Pat0212 pour le lire en LC en août.

L'histoire est très prenante grâce à une alternance entre plusieurs personnages et des chapitres très courts. Certaines scènes sont très violentes, surtout contre les femmes, car nous naviguons dans l'univers des prostituées et du darknet. Les 2 personnages principaux sont Estel, agente de sécurité au caractère violent, au passé sombre et aux écorchures vives, et Quentin, un flic spécialisé en cybercriminalité. On ne peut pas dire que je me sois attachée à l'une ou l'autre. Même si l'auteur parle souvent à travers eux, on les connaît peu, sauf peut-être Estel qu'on ne peut difficilement prendre en pitié, elle n'a que ce qu'elle mérite. Malgré tout, suivant les évènements, je m'attendais toujours au pire pour elle car elle se met toujours dans des situations impossibles, mais faut croire qu'un ange gardien veille sur elle. Pour Quentin, il dévoile encore moins son passé. Je pense malgré tout que l'auteur a axé plus sur l'histoire que sur ses personnages (principaux comme secondaires). En tout cas, les évènements s'enchaînent vite et bien, pas trop le temps de s'ennuyer ni de réfléchir aux indices et aux conséquences de toute cette histoire. La fin m'a surprise par son retournement de situation, même en étant prévenu par Pat0212, je n'ai rien vu venir. Tout le long du roman, je me suis demandée qui disait la vérité et qui se mentait à lui-même. La réalité de cette histoire est surprenante, on y découvre des personnalités plus torturées qu'Estel… Malgré tout, ça ne m'a pas fait aimer ce roman plus que ça, il me tardait même de le finir, plus par dégoût que réellement à cause du compte-à-rebours de la fin.

Comme vous l'aurez compris, cette 1ère lecture a été une bonne découverte du style et de l'univers de l'auteur. Mais en la matière, j'ai lu mieux où les personnages étaient également construits, et pas seulement que dans les grandes lignes pour nous faire voir qu'un seul côté de leur personnalité. Je ne suis pas sûre que j'en tenterai un autre, à moins que l'occasion se présente en le trouvant gratuit en audio. Je vous conseille néanmoins de le découvrir pour vous en faire votre propre avis.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Estel Rochand est une ancienne flic devenue garde du corps à la suite d'une bavure où elle a tiré sur une innocente dans la panique quatre ans auparavant. Elle a été licenciée et obligée de suivre une psychothérapie. Elle rencontre sa thérapeute tous les quinze jours et disparaît durant une journée, puis rentre souvent blessée, ce qui inquiète son compagnon Léo. Ils se parlent peu, Estel refuse de répondre à ses questions et le garçon se sent de plus en plus perdu. Estel travaille dans le milieu de la nuit parisienne, son patron dirige une boite, puis elle se fait engager par un écrivain célèbre.

A Marseille, la police est sur les traces d'un trafiquant qui vend des armes de guerre aux gangs des cités, ce qui entraîne une escalade de la violence. Lors de son arrestation les policiers trouvent une clé USB cryptée qui mène le lieutenant Quentin Falconnier sur un site du dark web nommé La saignée, qui propose des spectacles de tortures et de meurtres en direct. Il est devenu policier après que ses parents ont été victimes d'une escroquerie sur le net, depuis il s'est spécialisé dans la traques des cyber criminels. Quentin n'a plus qu'une idée en tête, retrouver le bourreau de la saignée, qui est une femme et l'arrêter. Il a pour habitude de s'immerger complètement dans ses enquêtes, il est prêt à fabriquer des preuves au besoin, ce qui lui a valu de devoir quitter la police de Versailles. Au fil du livre l'enquête prend de plus en plus de place dans l'intrigue, qui se concentrait au début sur la vie d'Estel, ancienne championne de boxe et autres arts martiaux, adepte de la bagarre.

J'ai apprécié ce thriller, les quelques scènes gore ne m'ont pas dérangée, mais on en a vu bien plus dans d'autres livres de l'auteur. Aucun des personnages n'est attachant en dehors de Delphine, qui met en lumière les manquements de Quentin, et de Léo, amoureux naïf qui fera tout pour sauver Estel d'elle-même et des autres. Ces deux personnages apportent un peu de lumière dans un univers bien sombre. Estel et Quentin sont trop caricaturaux pour être crédible, surtout la jeune femme dont le seul plaisir est de frapper sur les autres, y compris sur les hommes, elle est invincible. Elle n'a rien de féminin. Je ne doute pas que les femmes soient capables d'être violentes, mais certainement pas de cette manière ni à ce point. Quentin est une variante du ripou. Il est prêt à violer les lois pour arriver à ses fins. Au fil des pages on découvre son ego de plus en plus démesuré.

Ce roman interroge sur la perversité qui peut sommeiller en de nombreuses personnes (en chacun de nous ?), car la saignée remporte un grand succès malgré ses tarifs démesurés. L'auteur égratigne aussi le monde de l'édition trop complaisant avec le patron pourri d'Estel, dénonçant un monde où les apparences règnent. J'ai beaucoup aimé ce polar, même si j'ai souvent eu l'impression qu'il y avait trop de coïncidences.

Merci à Netgalley et aux Editions Fayard pour cet agréable moment de lecture.

#LaSaignée #NetGalleyFrance
Lien : https://patpolar.com/