Une étonnante plongée dans ce que fut la genèse du destin hors du commun de Gandhi. le roman de Gilbert Sinoué nous raconte comment le simple petit avocat, timide et peu affirmé, débarqué en Afrique du Sud pour représenter une entreprise indienne va se transformer en "Mahatma" (grand âme). Découverte de la ségrégation raciale et des violences à l'encontre des "non blancs" ,humiliations directes,tout ceci va construire Gandhi qui sacrifiera tout à ce premier combat, sorte de répétition générale, même s'il ne le sait pas encore, de ce qui l'attend plus tard en Inde.

Mais le roman est aussi et surtout celui de sa relation "amoureuse" bien que chaste avec Hermann Kallenbach, architecte juif allemand, le mieux placé pour observer la mue progressive de cet homme, qu'il aime mais dont il mesure également les dégâts collatéraux causés par l'acharnement de celui qui ne veut pas dévier de la cause qu'il défend. Sous le grand homme se cache un vrai tyran domestique, exigeant de sa famille en premier lieu, les sacrifices exemplaires qu'il demande à tous dans le combat (chasteté, végétarisme, obéissance, dépouillement…).

"Suis-je cet homme impitoyable? Un despote? Un personnage qui se sert des gens comme des instruments?"

Ces paroles prononcées par Gandhi résume parfaitement le portrait que nous dresse l'auteur à travers les mémoires d'Hermann Kallenbach, juif allemand, architecte à Johannesburg qui a rejoint la cause indienne et partager le quotidien et l'intimité du Mahatma pendant dix années.

Un roman historique passionnant qui nous laisse songeur sur la personnalité de Gandhi et qui nous fait découvrir un épisode peu connu de sa vie, prémices à son combat futur pour l'indépendance de l'inde.
Lien : http://notreavis.canalblog.c..
Ce livre est un roman historique très documenté sur le parcours de Mohandas Karamchad Gandhi. Nous assistons à la naissance du Mahatma.

Avocat en Afrique du Sud, "il gagnait beaucoup d'argent, vivant comme un patriarche, mais n'en tirait guère de satisfaction" (p 99). Jusqu'à cette nuit de Maritzburg où, victime de ségrégation, il prend conscience du combat à mener pour que la minorité indienne d'Afrique du Sud obtienne l'égalité des droits.

Commence alors un parcours de plus de dix ans pour le narrateur, Hermann Kallenbach, juif allemand, architecte à Johannesburg. ''Comment a-t-il pu aimer un homme si peu attachant''? Cette question, Hermann se la posera régulièrement après leur séparation en 1914.
Pendant dix ans, il a rejoint la cause indienne, investissant sans compter, partageant le quotidien, l'intimité de Gandhi. Il est ''envoûté'', et il a la ''jubilation de servir enfin à quelque chose''. Mais surtout, il avait conscience du Gandhi en devenir.

Ses mémoires, sous la plume de Sinoué, oscillent entre temps de l'écriture ( en janvier 1945, lorsqu'il décide de les rédiger), temps de la narration (le retour sur ses dix ans de vie commune avec Mohan, comme il appelle Gandhi), et retour en arrière, de la bouche de Gandhi, pour rapporter un événement antérieur à la rencontre entre les deux hommes.

Gilert Sinoué replace ces trois strates d'écriture dans le contexte international, pour mieux situé l'action de Gandhi. L'Afrique du Sud, l'Angleterre, la première Guerre Mondiale, la montée de l'antisémitisme et du nazisme dans l'entre-deux guerre, le sionisme.
On se rend compte alors que Gandhi était à la fois un visionnaire ( il avait compris avant tout le monde que la création d'un état d'Israël ne se ferait pas sans heurt), mais en même temps, il faisait preuve d'une grande naïveté et d'une incroyable crédulité. En effet, il ne pouvait concevoir la noirceur du coeur humain, il faisait spontanément confiance aux hommes, ce qui l'amena à appeler Hitler "cher ami" dans un courrier daté de 1939.
Gandhi, le grand homme, n'était pas parfait, c'est ce que l'on apprend ici à travers le regard d'Hermann Kallenbach qui l'a vénéré jusqu'à s'oublier lui-même. Il nous montre l'autre visage de l'homme, exigeant pour ses proches, car il voulait que tous adhèrent à ses propres convictions. On assiste à l'évolution de Ghandi en Afrique du Sud et à sa lente montée. Cette oeuvre est si bien construite qu'on ne se lasse pas d'aller d'un chapitre à l'autre. L'équilibre est parfait entre les moments plus intimes et les luttes sociales. Sinoué est vraiment un maître du roman historique et il sait garder notre intérêt. Quelle plume et comme il sait nous montrer l'homme sous l'image !
Je pense être dans une période de découverte de personnages.

Après Averroès, voici donc Ghandi.

C'est amusant de constater qu'on peut avoir une vue tronquée d'une personne juste parce qu'on ne nous en présente qu'une seule facette.

En effet, si tout le monde connaît le sage Mahatma Ghandi, figure de proue de la non-violence,il est intéressant de porter une attention à l'homme, au père, au mari.
C'est ce qu'on découvre dans ce roman par la voix de son ami Herman Kallenbach.

Personnellement, je ressors de cette lecture ébranlée par le constat qu'en vérité Ghandi est loin d'être le personnage public qu'on croit connaître.

Quel homme dur et impitoyable envers sa femme et ses enfants.
Je relève encore que, si la défense des droits des Indiens, l'a occupé toute sa vie ( ce que je trouve très bien), il était largement moins sensible aux droits des femmes quand il abusait de la sienne ai si qu'aux droits des Juifs quand il a estimé que cela n'avait pas de sens de leur donner un territoire.

Je pense que Gilbert Sinoue est un auteur de grand talent et qu'il a su, par le biais de documents sans doute, reconstituer cette amitié entre Herman et Ghandi pour nous la présenter le plus fidèlement possible.

Ma conclusion est la suivante : si le roman est un grand roman, Ghandi, lui, en tant qu'humain est, à mon sens, un petit personnage manipulateur.
Un livre captivant qui vous fait découvrir des aspects moins connus de Gandhi qui, jeune avocat, lutta en Afrique du sud contre les lois raciales envers les Indiens, et qui se lia d'amitié pour l'architecte Juif allemand Hermann Kallenbach.
Un portrait plus intime de ce grand homme qui comme tout humain avait aussi ses failles...

C.Meaudre
J ai adoré ce livre. À travers lui j ai découvert la personnalité et la trajectoire de la vie de Gandhi, c est instructif. J ai relevé une phrase magnifique "le bonheur réside dans l échange à condition que cet échange ne se fasse jamais au détriment de l un ou de l autre ou en faveur d un seul".
Un roman historique bien documenté avec le style de Gilbert Sinoué que l'on apprécie tant. Un homme qui fait passer son combat et sa philosophie de non violence au détriment de sa propre famille et de ses relations avec son ami. Sur ce dernier point, le voile est à moitié levé.

J'ai adoré ce livre.
Prix des libraires pour "le livre de saphir", Gilbert Sinoué nous dévoile un visage méconnu de Gandhi durant ses 23 années passées en Afrique du Sud et de la relation qu'il a entretenu avec Hermann Kallenbach ; une relation hors du commun, digne d'un amour passionnel. Émouvant !
Ce que je dis du Gandhi de Sinoué
Ce livre, je l'ai lu avec passion lorsque nous étions en Jordanie. J'ai aussi appris sa tentative de correspondance avec Adolf Hitler- adressées à « mon ami »- en vue de persuader le dictateur de l'Allemagne de la valeur de la non-violence. Ni la première lettre datée du 23 juillet 1939, ni la seconde du 24 décembre 1940, n'ont atteint son destinataire en raison d'une intervention par le gouvernement britannique (2). Sans aucun doute, il s'opposait au nazisme, farouchement. « Si je vous appelle ami, ce n'est pas du formalisme. Je n'ai pas d'ennemis. Depuis 33 ans l'oeuvre de ma vie a été de m'assurer l'amitié de toute l'humanité, sans distinction de race, de couleur ou de croyance ». On peut se prendre à rêver de ce qu'il serait arrivé si le dictateur avait reçu ces missives. Un vaste sujet d'uchronie..(4)

Gandhi fut un homme providentiel, malgré ce caractère narcissique et tyrannique, il est admirable. J'ai eu grand plaisir à lire Sinoué et découvrir la part d'ombre de Gandhi. J'ai aussi beaucoup aimé faire la connaissance de l'attachant Hermann et suivre ses interrogations et ses errements. La jeune cousine Sonia qui sera secrétaire de Gandhi est très pertinente, j'ai eu aussi une grande envie de la connaitre.

Je ne sors pas indemne de cette lecture. Beaucoup de pistes de réflexions s'offrent à moi.

Je vous recommande sans crainte La nuit de Maritzburg de Gilbert Sinoué
Lien : http://www.plkdenoetique.com..