Je viens de découvrir un aspect méconnu de la vie de Gandhi, toute sa période longue vécue en Afrique du sud et une amité très particulière avec un architecte allemand de confession juive. C'est une personnalité vraiment très étrange, extraordinaire quoique despotique.
Comme beaucoup de livres de Sinoue, la lecture est fluide et documentée. J'ai trouvé ce livre interessant. Est il objectif ? Je ne sais pas. Je reste sur ma faim
Vachetement déçue
Comme tout le monde, je connaissais le "Mahatma" Gandhi, par contre j'ignorais tout de ses débuts en Afrique du Sud. J'ai donc découvert ce personnage. J'avoue avoir été surprise, et un peu déçue, de rencontrer un homme égocentrique, sans une once d'indulgence pour autrui. Quant à l'amour/amitié qu'il prêche à tout va, il en a peu donné à son entourage proche (femme, enfants).
C'est néanmoins un beau livre que je conseillerais de lire.
Ce livre, d'une lecture très fluide, nous montre un aspect méconnu de la vie de Gandhi. Nous découvrons toute sa période vécue en Afrique du sud et une amité/amour très particulière avec un architecte allemand de confession juive. C'est une personnalité vraiment très étrange, extraordinaire et vraiment despotique. Une fois de plus on y voit à quel point ces grands de ce monde on sacrifié leur famille et proches à leurs idéaux. Enfin politiquement on se rend compte à quel point il a fait preuve de naïveté en ce qui concerne Hitler. Et à quel point il a été clairvoyant sur la problématique Israelo Palestienne.
Fait parti de ces lectures qu'on dévore avec plaisir mais qui nous apprennent en même temps tellement de choses sur les pages de notre histoire.
De l'attachement ,des fixations anales et de la dysrexie...
Ce n'est pas le premier de livre de Sinoué que je lis, et j'apprécie généralement son talent de conteur. En outre, le personnage de Gandhi, dont il retrace les années de formation, suscitait grandement mon intérêt. En effet, si je connais comme tout le monde cet apôtre de la non-violence, j'ignorais en revanche tout de sa personnalité et de sa trajectoire.

De ce point de vue, ce livre est tout à fait instructif: loin du personnage certes déterminé mais indulgent que l'on pourrait imaginer, on y découvre un Gandhi autoritaire et intransigeant plutôt inattendu... du moins au premier abord. Car si on y réfléchit bien, non-violence ne veut certainement pas dire indolence. Sinon, comment aurait-il pu faire plier la nation anglaise pour obtenir l'indépendance de son pays ?

C'est donc en Afrique du Sud que Gandhi a initié et affûté l'arme de la non-violence pour faire respecter les droits des Indiens qui s'y trouvaient alors et subissaient une discrimination. Sinoué nous permet de comprendre la stratégie de Gandhi : en refusant de s'opposer de manière frontale à l'oppresseur, il poussait ce dernier vers ses limites et ses contradictions, et le contraignait à devoir assumer les conséquences de sa politique au-delà de ce qu'il avait lui-même envisagé et de ce qu'il était en capacité de gérer. Il se voyait ainsi déstabilisé par une forme de résistance passive à laquelle il n'était pas préparé et ne savait clairement comment répondre.

Il fallait sans doute une personnalité telle que celle de Gandhi pour que cette conception de la lutte aboutisse au succès que l'on sait. A lire le livre de Sinoué, «obstination» paraît un terme bien faible pour caractériser le Mahatma. Là où l'on s'attendait à découvrir un être d'une infinie tolérance, on voit un homme s'infligeant une hygiène de vie extrêmement stricte, voire d'une cruelle sévérité. Surtout, on apprend qu'il imposait à son entourage de suivre les règles qu'il avait édictées, n'hésitant pas à mettre leur vie en danger pour ne pas y déroger. C'est le portait d'un homme déterminé mais tyrannique qui nous est brossé.

Enfin, Sinoué nous fait toucher les limites de la philosophie de Gandhi lorsqu'à la fin du récit, il reproduit une lettre qu'il adressa à Hitler en juillet 1939. Interpellant son «cher ami» au nom de la sauvegarde de l'humanité, il le conjure en des termes fort déférents de tout faire pour éviter que n'éclate à nouveau la guerre. On imagine sans peine le crédit qu'accorda Hitler à un tel courrier...

Si le récit m'a parfois semblé un peu poussif, il offre néanmoins un intérêt historique et permet de mieux comprendre comment l'arme de la non-violence, qui pourrait paraître vaine face à un oppresseur, peut permettre d'accéder à la victoire. Pour autant, une telle posture exige d'être inflexible et n'est pas sans faire de victimes.
Un livre qui permet d'amorcer une réflexion intéressante.
« La nuit à Maritzburg » de Gilbert Sinoué
La face cachée de Gandhi …
Est-ce à Maritzburg que le destin de Mohandas Karamchand Gandhi bascule ? En s'attaquant à cette icône et par le titre de son nouveau roman, Gilbert Sinoué nous le laisse penser.
Arrivé en Afrique du Sud, Gandhi, jeune avocat, deviendra le temps d'un trajet en train le « coolie » empêché de voyager avec des blancs. C'est à partir de cette nuit humiliante passée dans la salle d'attente froide de Maritzburg, que se serait forgé le Mahatma, grand défenseur de la lutte contre les discriminations raciales.

En 1904, sa rencontre avec Hermann Kallenbach - jeune allemand, juif non pratiquant et brillant architecte - fera naître une relation hors norme, fusionnelle mais paradoxalement chaste (???) et donc forcément ambigüe qui lui fera dire « ton corps me manque ». Hermann abandonnera tout pour suivre Gandhi. Pendant 10 ans, il pensera dans son ombre.

de Gandhi, hindou, charismatique et ascète, nous connaissions la lutte contre la ségrégation raciale et les prises de position en faveur de la non-violence. Nous le découvrons tyran avec les siens, animé d'une insatiable libido et partageant sa vie avec un homme, femme et enfants vivant non loin.

Par son mouvement de résistance passive, il a fait abolir de nombreuses lois en Afrique du Sud, obtenu l'indépendance de l'Inde, fait plier le gouvernement britannique.

Mais quelle extraordinaire déconvenue attendra son disciple… Au moment où se prépare la plus formidable extermination des Juifs, Hermann demande à son ami de l'aide pour créer en Palestine une communauté similaire à celle qu'ils ont initiée ensemble en Afrique du Sud et que Gandhi a mis en place en Inde - l'ashram. Lui qui a abandonné sa carrière, mis sa fortune au service de son ami-gourou, fait de la prison pour lui, découvre la lettre de son mentor adressée à Hitler « je reste votre ami sincère ».

Roman historique très documenté, articulé entre mémoires fictionnelles d'Hermann et lettres authentiques de Gandhi .On y découvre une amitié ? Un amour ? le tout teinté d'une forte sensualité, la sexualité étant mise sous séquestre par un despote patenté…

Et que penser de l'insupportable volte-face finale qui allie à la trahison envers son ami celle envers tout un peuple, le peuple juif.
Nous avons tous une part d'ombre. Mais celle qui nous est révélée ici éclipse et plonge la figure mythique du Grand Gandhi dans une nuit aussi profonde et dévastatrice que celle de Maritzburg.
Un grand roman historique impossible à lâcher!!! Nous y découvrons le combat de Ghandi, ses qualités mais aussi comme tout homme ses "défauts"!!
A lire absolument!!!!
Une étonnante plongée dans ce que fut la genèse d'un destin hors du commun. de Gandhi, comme beaucoup, je connaissais le combat pour l'indépendance de l'Inde, ses prises de position en faveur de la non violence et le mode de vie ascétique dont il était à la fois l'adepte et le promoteur le plus fervent. le roman de Gilbert Sinoué nous raconte comment le simple petit avocat, timide et peu affirmé, débarqué en Afrique du Sud pour représenter une entreprise indienne va se transformer en « Mahatma ». Découverte de la ségrégation raciale et des violences à l'encontre des « non blancs », humiliations directes (dont celle de la fameuse nuit de Maritzburg), abandon des anglais face à la volonté des boers, tout ceci va construire Gandhi qui sacrifiera tout à ce premier combat, sorte de répétition générale, même s'il ne le sait pas encore, de ce qui l'attend plus tard en Inde.
Mais le roman est aussi et surtout celui de sa relation « amoureuse » bien que chaste avec Hermann Kallenbach, architecte juif allemand, le mieux placé pour observer la mue progressive de cet homme, qu'il aime mais dont il mesure également les dégâts collatéraux causés par l'acharnement de celui qui ne veut pas dévier de la cause qu'il défend. Sous le grand homme se cache un vrai tyran domestique, exigeant de sa famille en premier lieu, les sacrifices exemplaires qu'il demande à tous dans le combat (chasteté, végétarisme, obéissance, dépouillement…).
La trame historique est particulièrement bien reconstituée et l'on suit avec intérêt les questionnements de Kallenbach, ...
Lien : http://motspourmots.over-blo..
Ce livre est un roman historique très documenté sur le parcours de Mohandas Karamchad Gandhi. Nous assistons à la naissance du Mahatma.

Avocat en Afrique du Sud, "il gagnait beaucoup d'argent, vivant comme un patriarche, mais n'en tirait guère de satisfaction" (p 99). Jusqu'à cette nuit de Maritzburg où, victime de ségrégation, il prend conscience du combat à mener pour que la minorité indienne d'Afrique du Sud obtienne l'égalité des droits.

Commence alors un parcours de plus de dix ans pour le narrateur, Hermann Kallenbach, juif allemand, architecte à Johannesburg. ''Comment a-t-il pu aimer un homme si peu attachant''? Cette question, Hermann se la posera régulièrement après leur séparation en 1914.
Pendant dix ans, il a rejoint la cause indienne, investissant sans compter, partageant le quotidien, l'intimité de Gandhi. Il est ''envoûté'', et il a la ''jubilation de servir enfin à quelque chose''. Mais surtout, il avait conscience du Gandhi en devenir.

Ses mémoires, sous la plume de Sinoué, oscillent entre temps de l'écriture ( en janvier 1945, lorsqu'il décide de les rédiger), temps de la narration (le retour sur ses dix ans de vie commune avec Mohan, comme il appelle Gandhi), et retour en arrière, de la bouche de Gandhi, pour rapporter un événement antérieur à la rencontre entre les deux hommes.

Gilert Sinoué replace ces trois strates d'écriture dans le contexte international, pour mieux situé l'action de Gandhi. L'Afrique du Sud, l'Angleterre, la première Guerre Mondiale, la montée de l'antisémitisme et du nazisme dans l'entre-deux guerre, le sionisme.
On se rend compte alors que Gandhi était à la fois un visionnaire ( il avait compris avant tout le monde que la création d'un état d'Israël ne se ferait pas sans heurt), mais en même temps, il faisait preuve d'une grande naïveté et d'une incroyable crédulité. En effet, il ne pouvait concevoir la noirceur du coeur humain, il faisait spontanément confiance aux hommes, ce qui l'amena à appeler Hitler "cher ami" dans un courrier daté de 1939.