J ai adoré ce livre. À travers lui j ai découvert la personnalité et la trajectoire de la vie de Gandhi, c est instructif. J ai relevé une phrase magnifique "le bonheur réside dans l échange à condition que cet échange ne se fasse jamais au détriment de l un ou de l autre ou en faveur d un seul".
Un portrait en noir et blanc qui ternit quelque peu la légende de Gandhi, l'apôtre de la non-violence. Alors qu'il est plus connu pour son action de résistance pacifique en faveur de l'indépendance de l'Inde, Gilbert Sinoué nous raconte sa vie d'avant, en Afrique du Sud où il initie sa croisade contre la discrimination raciale, les humiliations, la soumission aux colons européens.
Sa vie d'ascète prônant le jeûne et l'abstinence, le recours aux médecines naturelles, la chasteté et la pauvreté semblent bien excessives et me font penser aux flagellants du Moyen Age. Ce qui est le plus choquant, c'est sa façon d'imposer ses austères règles de vie à son entourage : femme, enfants et à son disciple et ami Hermann Kallenbach envers qui il se comporte en gourou fanatique.
"Vraiment, Hermann, suis-je cet homme impitoyable décrit par lui ? un despote ? Un personnage qui se sert des gens comme d'instruments ?"

Je m'interroge sur la part de vérité de ce récit qui révèle des aspects inconnus et troublants de la personnalité du Mahatma et de sa non moins troublante relation avec Hermann qui écrit : "J'avais vécu dix années auprès de Gandhi dans un état second. Dix années, plongé dans un maëlstrom géant".
Livre romancé sur la première partie de la vie de Gandhi en Afrique du Sud. Très bien écrit. Permet de mieux connaître le personnage de Gandhi. Très intéressant.
Ce que je dis du Gandhi de Sinoué
Ce livre, je l'ai lu avec passion lorsque nous étions en Jordanie. J'ai aussi appris sa tentative de correspondance avec Adolf Hitler- adressées à « mon ami »- en vue de persuader le dictateur de l'Allemagne de la valeur de la non-violence. Ni la première lettre datée du 23 juillet 1939, ni la seconde du 24 décembre 1940, n'ont atteint son destinataire en raison d'une intervention par le gouvernement britannique (2). Sans aucun doute, il s'opposait au nazisme, farouchement. « Si je vous appelle ami, ce n'est pas du formalisme. Je n'ai pas d'ennemis. Depuis 33 ans l'oeuvre de ma vie a été de m'assurer l'amitié de toute l'humanité, sans distinction de race, de couleur ou de croyance ». On peut se prendre à rêver de ce qu'il serait arrivé si le dictateur avait reçu ces missives. Un vaste sujet d'uchronie..(4)

Gandhi fut un homme providentiel, malgré ce caractère narcissique et tyrannique, il est admirable. J'ai eu grand plaisir à lire Sinoué et découvrir la part d'ombre de Gandhi. J'ai aussi beaucoup aimé faire la connaissance de l'attachant Hermann et suivre ses interrogations et ses errements. La jeune cousine Sonia qui sera secrétaire de Gandhi est très pertinente, j'ai eu aussi une grande envie de la connaitre.

Je ne sors pas indemne de cette lecture. Beaucoup de pistes de réflexions s'offrent à moi.

Je vous recommande sans crainte La nuit de Maritzburg de Gilbert Sinoué
Lien : http://www.plkdenoetique.com..
Un titre énigmatique : La nuit de Maritzburg .... Que s'est-il passé cette nuit là ? et où se trouve Maritzburg ?

Voilà comment j'ai perçu ce livre , je m'y suis intéressé lorsque j'ai appris qu'il était écrit par Gilbert Sinoué, dont je voulais lire les œuvres depuis longtemps, et surtout le thème m'a tenté.
Car cette nuit là, une résolution est née pour devenir une idéologie, un mode de pensée et de vie . Cette nuit là, un grand homme est né : Gandhi.

"Il arrive que le destin d'un homme bascule, un jour, quelque part, à un moment précis de son existence. Cela se passe à Maritzburg."

En effet ce livre nous raconte la vie de Gandhi en Afrique du Sud, et ces premiers essais de révolte passive. Des premiers pas décisifs dans son destin de leader.
Voici la quatrième de couverture :
"En 1893, Mohandas Karamchand Gandhi part en Afrique du Sud pour défendre les intérêts d'une entreprise indienne. A Durban, en 1904, il fait la connaissance d'un allemand, Hermann Kallenbach, avec qui il va partager une amitié fusionnelle et hors du commun par son intensité et les conséquences psychologiques qui en découleront."
C'est en effet par le récit de Hermann Kallenbach que l'on suit les révoltes, les actions, qu'on connaît les lettres de Gandhi.
On y voit donc un infatigable travailleur, capable d'écrire sans arrêt aux autorités afin de défendre les intérêts des hindous. Un optimiste invétéré qu'aucune nouvelle ne trouble et qui continue sans relâche.
Voilà donc une lecture "utile" : on apprend comment Gandhi a développé son mouvement et on découvre cet homme dans ses convictions , dans son intimité.
Un homme, pour ma part que je n'imaginais pas ainsi : si extrémiste, si "intolérant finalement" puisqu'il oblige sa famille, sa femme Kasturba, ses fils et ses proches dont Kallenbach à suivre ses préceptes : une vie de végétarien, une vie d'abstinence sexuelle, une vie axée sur le devoir.
Un homme qui demande beaucoup à ses proches : l'un de ses fils devra le suivre et vivre la prison tout comme lui pour être estimé voire aimé de son propre père.
Une écriture bien agréable aussi qui mêle fiction et lettres rédigées par Gandhi (lettres authentiques) (celles de Kallenbach à sa demande ont été brûlées),
lettres dans lesquelles se mêlent l'ambiguité de leur relation.

Un bien beau voyage dans l'espace et dans le temps !
Un livre captivant qui vous fait découvrir des aspects moins connus de Gandhi qui, jeune avocat, lutta en Afrique du sud contre les lois raciales envers les Indiens, et qui se lia d'amitié pour l'architecte Juif allemand Hermann Kallenbach.
Un portrait plus intime de ce grand homme qui comme tout humain avait aussi ses failles...

C.Meaudre
A l'origine de cet achat, l'enthousiasme de Gérard Collard. L'homme, célèbre libraire, a effectivement beaucoup apprécié l'histoire, racontée par Gilbert Sinoué, de cette relation particulière qui liait Gandhi à Hermann Kallenbach, architecte juif allemand. Séduite par la présentation qu'il a faite du roman, influencée par son opinion, je n'ai pas su résister à son acquisition. Celle-ci n'est pas à regretter mais, je dois l'avouer, je ne partage pas l'enthousiasme du chroniqueur puisque j'ai été, moi, un peu déçue de ma lecture.

Ce roman est pourtant bien construit. L'histoire est bien racontée. La plume est agréable. Il a, je pense, de quoi satisfaire le plus grand nombre; celui qui n'est pas forcément informé sur Gandhi faute d'intérêt pour sa vie, sa trajectoire et son combat. Pour les autres, celles et ceux qui en savent beaucoup ou à peu près, comme moi, le roman perd un peu de son intérêt car on entend beaucoup plus Gandhî que Hermann Kallenbach. Alors oui, c'est Gandhî raconté par son ami/amant allemand qui le vénère mais c'est Gandhî quand même. C'est son combat en Afrique du Sud, sa personnalité, son mode de vie ... qui ont influencé Hermann Kallenbach au point qu'il disparaît complètement - ou presque- du récit pour apparaître véritablement une fois séparé de Gandhî, soit aux toutes dernières pages du roman. Sans doute, l'auteur veut-il nous dire par là que, dans le duo, la personnalité de l'indien était si imposante qu'elle en venait à écraser l'allemand tenu sous influence. Et c'est peut être là une construction réussie mais ça n'a pas empêché l'ennui. Je n'ai rien appris, rien découvert. J'ai lu ce que je savais déjà, le parcours de Gandhî ayant été découvert à travers certains films, certains documentaires et, dernièrement, à travers la biographie écrite par Jacques Attali. Je pensais, moi, que j'allais, dans ce roman, découvrir une nouveauté, quelque chose longtemps tenue au secret mais non. C'est l'histoire banale d'une amitié que certain(s) appellent un amour non consommé. Banale parce que cette relation n'a rien pour surprendre ou étonner. En tout cas, elle ne m'a pas du tout fait décoller. Gandhî et Hermann se sont aimés. Pas de quoi fouetter un chat. Pas de quoi en faire la découverte du siècle. Ce roman est à conseiller à toutes celles et ceux qui ne connaissant de Gandhî que le nom.
Lien : http://mezelamin.blogspot.fr..
Un livre passionnant sur la vie de Gandhi le sud Africain avant Gandhi l'indien.
On y découvre l'intransigeance de cet homme, sa capacité de persuasion, la différence qu'il fait entre les noirs et les indiens...si si je vous assure !
Bref des facettes de cet homme dont on parle peu.
Nous avons tous un côté obscur qui permet à celui qui est lumineux d'irradier encore plus...enfin parfois et pour certains car d'autres tournent dans le terrible...comme cette lettre de Gandhi à Hitler du 23 juillet 1939 commençant par "Cher ami" ....et se concluant par "je reste votre ami sincère"...
signe MK Gandhi

Un livre à lire
Ce livre me fait un drôle d'effet et je dois dire, me laisse une drôle d'impression. Ce Gandhi se comportait d'une façon bizarre avec sa famille mais aussi ses amis et amies. Vraiment il y a beaucoup de choses que je ne comprend pas bien et Kallenbach cet homme brillant qui se cherche et se perd dans les problèmes de Gandhi. Non vraiment cet homme qui avait réussit si brillamment, se retrouve dans de gros problèmes à cause de Gandhi mais heureusement il se reprend et réussit à refaire sa fortune grâce à son associé que il avait laissé tomber pour Gandhi et reprend bien son mode de vie de personne riche mais tout à son honneur il aide les juifs à venir en Israel. Par contre Gandhi lui m'a profondément déçu dans ses faits et gestes même si les hindous le considèrent comme un saint homme. Drôle de bonhomme...
Un roman historique bien documenté avec le style de Gilbert Sinoué que l'on apprécie tant. Un homme qui fait passer son combat et sa philosophie de non violence au détriment de sa propre famille et de ses relations avec son ami. Sur ce dernier point, le voile est à moitié levé.

J'ai adoré ce livre.