AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3.75/5   2 notes
Résumé :
Paris, fin des années 1950. Arthur, presque 40 ans, est un riche quincaillier possédant avec son ami Jérôme plusieurs succursales. Il est marié à Suzanne Morin, une actrice célèbre. Avant de l'épouser, il l'a beaucoup aidée pour sa carrière. Elle lui en est reconnaissante, ce qui ne l'empêche pas de le tromper avec un metteur en scène. Cette nuit-là, alors qu'il conduit Suzanne à Montargis chez sa mère souffrante, la dispute éclate entre eux. Arthur tue son épouse, ... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Illégitime défenseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Arthur Boildieu, opulent quincaillier parisien a fait fortune dans le boulon, lui qui se voyait plutôt décorateur de théâtre. Sa  grande consolation, c'est son mariage avec Suzanne Morin, une jeune provinciale qui est montée à Paname pour faire l'artiste.  Il l'a sorti de la mouise. Aujourd'hui reconnaissante, elle brille en haut de l'affiche et attire les regards ...surtout d'un jeune réalisateur. En soirée, Arthur  accompagne Suzanne à Montargis au chevet de sa mère malade. En traversant la forêt de Fontainebleau, pris d'une crise de jalousie, il tue son épouse . Enfin, il ne sait plus. Une ancienne blessure de guerre à la tête lui donne de gros trous de mémoire. Il se mélange les neurones, son agenda et il lui faut trouver un alibi en béton au cas où... C'est pas gagné pour le roi des vis parisiennes, de quoi lui faire perdre définitivement la boule !
Illégitime défense  paru en 1958 est le premier  polar de Pierre Siniac signé de son pseudonyme  Pierre Signac. Pas de surprise pour les mordus, les premières touches de l'apprenti romancier  bien que plus proches du noir de  Soulages frappent de plein fouet...ici, la tête amnésique d'Arthur mais aussi celle du lecteur déboussolé parti à la recherche d'une mémoire infaillible. Mais, c'est la pagaille, les alibis se chevauchent, se multiplient...Et quand l'on pense avoir enfin trouvé, paf, on refait un tour de manège à la Siniac. On tourne en rond, en large et en travers avec sa petite musique vacharde dans le milieu artistique ,de la ferraille ou de la poulaille. Entre des comédiens comme Maxime de la Puteuse ou des as des écrous et des flics dépassés. Je suis épaté, le jeune écrivain débutant avait déjà le style et le chic pour tirer les portraits au vitriol et élaborer des scénarios "siniesques" qui vous mettent la tête à l'envers.
Illégitime défense, pointilleux comme Signac !
Commenter  J’apprécie          414

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Alain Martineau, le visage blond et rose, le cheveu presque roux, l’œil bleu, revêtu d'une élégante robe de chambre aux tons bleutés, tournait nerveusement son fume-cigarette dans une main fine et soignée. Une silhouette de jeune premier de comédie de boulevard. La lèvre un peu méprisante devant l'homme des boulons.
Commenter  J’apprécie          120

Videos de Pierre Siniac (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Siniac
Pièce radiophonique policière proposée par Germaine BEAUMONT et Pierre BILLARD, "Crime sur la nationale 7", d'après le roman de Pierre SIGNAC (alias Pierre SINIAC, "Illégitime défense") adapté par Pierre ROLLAND, réalisée par Pierre BILLARD assisté de Marie Denise WANDA. -
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Quel est le bon titre des livres de Pierre Siniac ?

… blafardes ?

Maîtresses
Princesses
Femmes
Filles

10 questions
11 lecteurs ont répondu
Thème : Pierre SiniacCréer un quiz sur ce livre

{* *}