Pour ses 16 ans, dans ce chic hôtel particulier, Fran a invité toutes ses amies, dont Willa qui se trouve être aussi la petite amie de son demi-frère. La fête bat son plein et pour faire plaisir à ses amis, Willa leur joue un air de saxophone. Après la fin de son morceau, un jeune homme, Edern Fils-Alberne, la félicite chaleureusement. Il lui apprend que sa jeune soeur, Marni, qui joue du piano, formait un duo avec sa maman jusqu'à ce que cette dernière meurt. Une fois rentrée chez elle, Willa découvre un petit mot d'Edern qui lui propose de venir jouer avec sa soeur. Intriguée par la personnalité de ce dernier, la jeune fille découvre que sa mère, multipliant les relations adultérines, a été tuée par son père qui s'est ensuite suicidé en mettant le feu à la maison. En rendant visite à Edern, Willa découvre la Villa des Brouillards, une étrange demeure inquiétante. Elle fait la connaissance de la petite Marni, qui se trouve être aveugle, de Roch, le frère aîné d'Edern et d'Isabelle, sa petite amie...

Adapté du roman éponyme de Malika Ferdjoukh, cet album met en scène la jeune Willa Ayre qui fera la connaissance d'une famille un brin étrange et fantasque, notamment le mystérieux Edern et la petite Marnie, aveugle, qui, chaque soir à onze heures, est témoin d'un bien curieux phénomène. L'on plonge dans une ambiance étrange et fantastique où de lourds secrets pèsent sur cette famille. Intriguée, Willa tentera de percer ces mystères. Évidemment, retranscrire 400 pages d'un roman en un album qui en fait 94 suppose des raccourcis et des ellipses mais le duo de Violette Nozière s'en sort plutôt pas mal. Tout comme Willa, l'on est curieux de savoir le fin mot de l'histoire. Camille Benyamina nous offre de superbes planches élégantes et raffinées au trait subtil et frais. Les couleurs douces et feutrées nous plongent dans un Paris obscur et mystérieux.
Lors de la soirée d'anniversaire de son amie, Willa rencontre Edern. Un garçon mystérieux qui l'invite chez lui afin qu'elle joue du saxophone avec sa petite soeur. Willa découvrira une famille attachante entachée de drame et de mystères.

Cette bande dessinée, adaptée du roman de Malika Ferdjoukh (que je n'ai pas lu), nous livre un roman graphique empreint de romantisme dans un Paris huppé.
Une trame un peu classique pour le genre mais qui reste efficace. Willa est une adolescente attachante à défaut d'être originale. Certaines ficelles sont un peu grosses, mais le tout se lit avec facilité et plaisir.
Le dessin a un certain charme qui je trouve colle bien à l'histoire. ce n'est pas forcément mon style de prédilection mais il est bien agréable de changer de temps en temps.
Une très belle BD graphiquement. Une histoire adaptée du roman de Malika Ferdjoukh qui mêle amour, agression, mystère et adolescence. Une jeune fille fait la connaissance d'une famille endeuillée, deux frères et une sœur orphelins, qui habitent une maison qui semble hantée. En parallèle, la jeune fille se fait agressée par deux fois par un inconnu.
Camille Benyamina, Eddy Simon et Guillaume Blackburn ont décidé d'adapter en bande dessinée le roman jeunesse Chaque soir à onze heures de Malika Ferdjoukh. Ils nous emmènent à la découverte de Willa, une jeune parisienne dans un décor magnifiquement dessiné et mis en couleur. Prêt pour un voyage au coeur de Paris entre les conflits amicaux, amoureux et familiaux ?

Paris, 2014, Willa est une jeune fille belle, pétillante, intelligente et excellente musicienne. le soir de l'anniversaire de sa meilleure amie, Fran, elle retrouve son petit ami et demi-frère de son amie, Iago. Elle va rencontrer un jeune homme charmant, Edern, fils-Alberne,bien étrange qui lui propose de venir jouer chez lui avec sa petite soeur, Marni suite à son incroyable solo au saxophone. Par curiosité et aussi par intérêt affectif, elle va se rendre à la Villa des Brouillards.

Elle tombe sous le charme du lieu qui a quelque chose de mystérieux. La petite Marni, aveugle reprend goût à la musique en jouant avec Willa. Une vraie complicité se créer entre eux comme avec Edern avec qui elle va finalement sortir. Cette rencontre va lui permettre de découvrir les secrets que cachent cette famille ainsi que cette maison. Quelque chose vient réveiller tous les soirs Marni pendant son sommeil à 23h00. Willa va chercher et va finir par découvrir l'improbable.

Dès que j'ai vu la couverture de cette bd avec cette jeune fille assise sur le rebord de sa fenêtre regardant Paris illuminé, j'ai tout de suite eu un coup de foudre graphique. Les dessins et le travail de couleur est vraiment sublime. Un ravissement à chaque page tournée où les détails des visages sont aussi précis que les décors extérieurs. J'ai pris mon temps pour lire juste pour bien regarder et profiter des douces couleurs chaudes. Pour le scénario, j'ai bien l'histoire même si je trouve que la fin se passe très vite alors que la mise en place des personnages et des lieux est plus longue. Il aurait fallu une petite dizaine de pages en plus pour répartir de façon équivalente toute l'histoire.

Il y a de l'aventure et du suspens. Notre gentille héroïne doit faire face à sa famille un peu particulière avec ces parents séparés. Son petit copain à tendance à ne pas donner de nouvelle puis réapparaît comme enchantement la bouche en coeur. Il met une fille enceinte et expédie le problème car il n'a rien demandé pour gérer un tel problème. Voilà un comportement qui va faciliter la séparation. En plus, elle n'est pas insensible au charme d'un autre garçon. Mais le plus inquiétant, c'est que quelqu'un essai de mettre fin à sa vie. Elle ignore pourquoi et qui peut bien lui en vouloir. Alors tout cela mérite bien des pages supplémentaires. J'ai adoré aussi les chats, trop mignon.

Une bd dont je suis tombée sous le charme graphique. L'histoire est très bien même si en dessous du graphique. de l'amour, de l'amitié et des meurtres, cela peu suffir pour faire une bonne histoire et tenir son lecteur en haleine.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
Cette BD me faisait de l'oeil depuis un bout, surtout grâce à la couverture, que je trouve magnifique... Et aussi, grâce au titre plutôt énigmatique. L'histoire débute dans un hôtel particulier de Paris, où Fran, la meilleure amie du personnage principal, fête son anniversaire... Les dessins sont vifs et colorés, bien qu'ils ne soient le genre que j'aime. Willa sort son instrument de musique, enchante les fêtards et se fait inviter par un mystérieux personnage à venir jouer avec sa petite soeur... Elle se rend dans un grand manoir où un mystère plane : tous les soirs, à onze heures, la pendule s'arrête et une présence se fait sentir... L'idée est donc de comprendre se qui se passe dans cet endroit. L'idée aurait pu être bonne, mais les auteurs sont tellement voulu mettre de trucs dans cette BD que les lecteurs se perdent... surtout qu'à force de trop en mettre, ils en oublient des bouts... Cet album aurait pu être excellent, si on avait développé qu'une histoire...
Je suis une nouvelle fois tombée sous le charme des dessins et de l'univers graphique de Camille Benyamina et d'Eddy Simon. L'histoire ne m'a pas déplu mais c'est essentiellement les dessins qui m'ont attiré.
L'univers et l'ambiance sont vraiment très sympas dus aux magnifiques dessins doux. Je suis sous le charme de cette BD juste pour ça.
Les personnages sont très intéressants et nombreux mais pas forcément très détaillés, c'est dommage, mais il faut que tout tienne dans un tome unique (même si il fait quasiment 90 pages).
Dans l'histoire de nombreuses interrogations. Malheureusement ce n'est pas tourné de façon à ce que ça soit palpitant et qu'on attende les réponses avec impatience.
La lecture sa fait facilement, avec fluidité. Mais sans grand suspense malgré tout.
L'histoire, près d'une semaine après avoir achevé cette bande-dessinée, est très floue dans mon esprit. Je m'en souviens très peu. Je l'ai empruntée à la bibliothèque grâce à cette couverture et à ce titre : Chaque soir à onze heures. Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre, et j'ai été surprise. Pas forcément en bien.

La bande-dessinée est adaptée du roman de Malika Ferdjoukh. L'histoire n'est pas si mal, mais, en format BD, elle me semble bâclée.

Le début fait penser à Gossip Girl. Willa semble faire partie de la jeunesse dorée, du moins ses copines en font-elles partie. Willa rencontre Edern, un jeune homme mystérieux, ainsi que la famille de celui-ci. Une famille particulière qui cache bien des secrets que Willa découvrira au fur et à mesure. Enfin, si on veut, car les révélations se font surtout à la toute fin et une fois qu'elles sont faites… c'est fini.

J'ai vraiment trouvé le dénouement trop rapide. Globalement, je n'ai pas passé un mauvais moment. J'ai adoré le personnage de Marni, la petite soeur d'Edern, forte, sensible et adorable. J'ai aimé l'atmosphère mystérieuse, même s'il ne s'agissait pas du tout de ce que je m'imaginais. Et puis le côté quelque peu loufoque m'a plu. Au-delà de ça, Chaque soir à onze heures ne m'a malheureusement pas marquée.
Lien : https://uneviedeslivres.word..
Décidément, le dessin de Camille Benyamina me charme de livre en livre.

Pas séduit sur le fond par la biographie un peu trop proprette de "Violette Nozière. Vilaine chérie", j'avais cependant été convaincu par ce trait cotonneux, éthéré, qui fait la part belle au flou et aux ambiances. Une forme élégante qui m'a poussé à emprunter "Chaque soir à onze heures", envoûté dès la couverture.

Rebelote avec cet ouvrage très travaillé autour d'une histoire forte de Malika Ferdjoukh. Les intérieurs sont précis, les extérieurs parisiens déboussolants, les décors réalistes au possible, impression d'y être, d'en sentir les odeurs, la ville, la neige. Camille poétise le quotidien, embellit le gris des murs, enjolive une chambrée d'adolescent, tout est harmonieux sous son trait.

Plutôt adepte du difforme et de la beauté cachée des laids, je suis rarement saisi par la joliesse au premier degré. Une fois n'est pas coutume, cette délicatesse esthétique là, ça me botte. (Le cahier graphique en fin de livre offre une agréable immersion dans le travail du dessin, remarquable et passionnant.)
Je ne connaissais pas le roman, classé "Jeunesse/Ado" selon ce que j'ai pu comprendre en lisant d'autres commentaires.

On a Willa, ballottée entre sa mère qui est souvent hors de la maison et son père artiste. Elle a de bonnes relations avec les deux. Son petit copain est un coureur et elle se fait draguer par Edern, un jeune homme riche, orphelin, qui prétend chercher un partenaire de musique pour sa soeur, alors qu'il s'agit d'un plan drague... Willa découvre que la mort des parents d'Edern est entachée de mystère. D'ailleurs la petite soeur d'Edern prétend que quelque chose lui rend visite tous les soirs à 23h00... pile à l'heure où leur mère est morte. Intriguée, Willa enquête et déclenche une spirale dramatique.

La BD fait bien ressortir ce côté "ado", les préoccupations, l'angle d'attaque, les relations humaines... tout cela fleure bon les émois d'ado et leur vision du monde. Ce n'est pas dénué d'intérêt, mais je n'ai pas vraiment accroché. Je ne me suis jamais senti happé, impliqué.

Une raison de mon décrochage est le côté décousu du scénario. On passe parfois d'un moment à un autre, d'un lieu à un autre sans que cela soit signalé. Surpris, déconcentré... le lecteur que je suis a eu bien du mal avec ce modus operandi qui se retrouve maintes fois dans les 89 pages (en édition électronique).

J'ai également trouvé très déroutant le jeu de couleurs... dont on voit dans les dernières planches de croquis, d'esquisses et d'essais qu'elles ont fait l'objet de beaucoup d'attention. Deux, voire trois, passages de colorisation semblent avoir été nécessaires. le résultat est intéressant, mais parfois trop poussé, à mon avis. le rouge aux joues était parfois inconcevable. Les planches se suivaient parfois avec des dominantes totalement décalées, rouge un coup, jaune la page suivante, voire vert ou bleu... C'était trop en ce qui me concerne.

Le trait manquait un peu de fermeté parfois. Mais il y a quelques planches pleine page qui sont de pures merveilles.

Bref, rien de mémorable pour moi, et rien qui me pousse à lire le roman dont est tiré cette BD. Aaah, oui, j'oubliais... Il est de bon ton de dire "roman graphique" au lieu de bande dessinée, juste parce que c'est adapté d'un roman... le politiquement correct est donc également dans le 8è art... Soit.