Étant donné que j'ai étudié le livre Madame Bovary, mais également les adaptations (plutôt cinématographiques) qui en ont découlé, je voulais les découvrir - même si j'ai finalement lu cette bande dessinée après mes examens.

Gemma Bovery est une réécriture du célèbre roman de Flaubert, où nous découvrons une jeune femme anglaise, Gemma, qui s'est mariée avec Monsieur Bovery et qui va convaincre son mari, Charles (tiens, ça ne vous rappelle pas quelque chose ?) d'aller vivre en Normandie parce qu'elle en a marre de l'Angleterre. Au départ enthousiaste, Gemma va vite en avoir marre de la petite commune dans laquelle elle vit et de son époux... Si bien, qu'à l'instar d'Emma Bovary, elle va finir par tromper ce dernier... Alors, l'histoire va-t-elle se répéter...?

Posy Simmonds a apporté un scénario très original avec ce roman graphique et, avec une intrigue plus contemporaine, a réussi à me faire apprécier cette lecture. le point négatif est le narrateur que je trouve assez malsain - puisqu'il sera véritablement obsédé par Gemma - et qui m'a mise mal à l'aide : c'était dommage d'avoir un point de vue extérieur sur la vie de Gemma et, en même temps, ce voyeur obsédé permet de rapprocher, grâce à cette narration, l'histoire du roman de Flaubert.

Au niveau des illustrations, j'ai aimé le travail qui avait été fait mais j'ai trouvé que les couleurs étaient ternes : j'ai préféré le style graphique dans l'autre bande dessinée de l'autrice que j'ai lue, à savoir Cassandra Darke. Malgré ce bémol, c'est un travail de qualité.

Il y a beaucoup de texte (comme dans Cassandra Darke), si bien que c'est un roman graphique qui prend du temps à être lu, mais cela en vaut la peine parce que cette adaptation contemporaine d'Emma Bovary m'a permis de mieux appréhender ce classique (que je finirais par terminer un jour, je l'espère).
A tous ceux qui auraient le malheur de penser que la Madame Bovary de Flaubert n'est qu'une oeuvre littéraire désuète, Posy Simmonds impose sa variante légèrement modernisée : Gemma Bovery. Variation libre qui nécessite quelques adaptations permettant au mythe de se renouveler et de correspondre plus parfaitement à notre siècle. Si Gemma Bovery, à la manière de sa consoeur littéraire, tient un journal intime dans lequel elle épanche ses peines, ce n'est pas ce manuscrit qui nous permettra de prendre connaissance des malheurs et des réjouissances de son existence mais le récit d'un de ses voisins. Celui-ci est un amateur de bons livres et, forcément, le jour où il entend parler de Gemma et Charlie Bovery, il ne peut s'empêcher de penser aux personnages illustres de Flaubert –Emma et Charles Bovary. le rapprochement est d'autant plus pertinent que la réalité rejoint rapidement la fiction, alors même que Gemma Bovery semble à peine connaître sa quasi-homonyme littéraire.

Après l'enthousiasme débordant de sa découverte de la Normandie, de ses petits villages tranquilles, de ses boutiques artisanales et de ses vastes plaines, Gemma Bovery découvre bientôt l'ennui le plus dévorant –ennui qui deviendra ensuite dégoût puis haine. Charlie écope des plaintes de son infortunée épouse, et l'harmonie de leur couple ne tarde pas à s'étioler. le narrateur de cette histoire –leur indiscret voisin- est émerveillé par la précision avec laquelle la réalité rejoint la fiction… Ne manque plus que Gemma se dégote un amant. Evidemment, Posy Simmonds ne pouvait pas nous épargner cette coïncidence. Les temps modernes sont ce qu'ils sont : Gemma rencontre l'éphèbe qui viendra la sauver de sa monotonie au Leclerc de Rouen. Flaubert avait su faire plus romantique en son temps.

La question de savoir si le destin de Gemma Bovery suivra jusqu'au bout celui d'Emma Bovary ne se pose malheureusement pas et fait perdre à l'album de Posy Simmonds une partie de son intérêt. En effet, les premières pages nous amènent immédiatement à connaître la mort de Gemma, ceci afin que le lecteur ait accès à ses journaux intimes. Laissés à l'abandon, ceux-ci seront alors découverts par le narrateur. Si cette révélation d'entrée de jeu fait perdre à l'histoire une partie de son ressort dramatique, elle permet en revanche de croiser les points de vue de Gemma et de son voisin –dans le présent et dans le passé-, et d'accéder à une multitude d'interprétations intéressantes.

Pas aussi superbe et racé que le Madame Bovary de Flaubert, ce Gemma Bovery de Posy Simmonds nous amuse toutefois en nous laissant imaginer ce qu'aurait pu écrire Flaubert s'il avait vécu à notre époque. Les tragédies modernes peuvent être tout aussi puissantes que celles qui peuplent notre littérature : il suffit de constater quels imbroglios financiers et sentimentaux découlent des divorces, remariages et familles composées ; et si les amours semblent plus artificiels parce qu'ils se nouent dans des centres commerciaux et connaissent leur point culminant dans des parkings souterrains, ils conservent encore toute leur intensité émotionnelle. Voilà de quoi contenter la curiosité des lecteurs indiscrets qui avaient déjà aimé Madame Bovary
Lien : http://colimasson.over-blog...
J'ai acheté ce roman graphique au salon du Livre 2013. J'avais vraiment beaucoup aimé son précédent livre "Tamara Drew" (que je conseille vivement).

Si j'ai d'ailleurs, nettement préféré Tamara Drew, j'ai tout de même passé un moment fort agréable avec ce roman.

C'est vraiment très sympathique à lire ce format : mi roman mi bande-dessinée, c'est ce qu'on appelle un roman graphique je crois. J'aime en tout cas beaucoup ce mélange, qui a été exécuté avec brio! J'aime aussi beaucoup les dessins!
Posy Simmonds revisite donc un monument de la littérature française : Madame Bovary. Grâce au titre, cette "réadaptation" n'est pas un secret du tout! de plus, dès le début, le ton est donné : Gemma Bovery a été retrouvée morte dans la cuisine de sa ferme.
De quoi est-elle morte? Pourquoi le narrateur, le boulanger du village se sent-il tellement coupable?

Durant les premières pages, on retourne en arrière, afin de comprendre comment on a pu en arriver là : grâce aux journaux intimes que le boulanger vole, on va connaitre les pensées et les sentiments de cette jeune femme.
Gemma Bovery est une femme fraîchement mariée, intelligente, artiste, vive. Elle vit à Londres avec son époux. Et elle s'ennuie. A mourir. Rien ne lui plait, rien ne l'intéresse, elle perd le goût de tout. Très enthousiaste pour le moindre petit détail, prête à changer le monde entier à la plus petite idée, elle perd tellement rapidement l'intérêt que cela en est presque risible!

Croyait-elle vraiment qu'un départ en France allait tout changer? Les anglais ont une vision très romantique et champêtre de la France, avec le vin, les femmes, les paysages, le fromage, Paris…

Oui, la France, c'est beau, c'est bien! Mais quelle idée d'aller s'enterrer dans un village perdu en Normandie? Ce n'est pas étonnant, dans une maison bien trop vieille dans un village où il ne se passe rien qu'elle finit par s'ennuyer et chercher autre chose.

Elle est l'exemple parfait du bovarysme : Elle est éternellement insatisfaite de tout. Tout l'ennuie au bout d'un moment. Elle cherche désespérément "LA" chose qui sera le déclic et qui changera tout. Mais comme elle est incapable d'être satisfaite longtemps, elle n'y arrivera jamais.
Je ne sais pas si j'ai trouvé Gemma attachante à un moment donné…elle est quand même assez insupportable! J'ai apprécié le personnage vers la fin, où elle est un peu plus sereine et sûre d'elle.

Je ne vais pas parler plus de l'intrigue…toute personne ayant lu Madame Bovary sait en gros ce qui s'y passe. Et c'est aussi le cas dans ce roman graphique, avec quelques petites différences, que je ne veux pas dévoiler ici.

Par contre, j'ai été impressionnée par le boulanger français qui est quand même un sacré psychopathe voyeur et jaloux! Pour rien au monde je n'aimerais l'avoir comme voisin! Lui aussi s'ennuie à mourir, prêt à s'accrocher au moindre événement qui pourrait le sortir de son ennui!

Pauvre Gemma avec son nom et prénom est mal tombée! Persuadé de se retrouver devant un double d'Emma Bovary, il va harceler la pauvre femme. Quand on pense que durant des mois, il a suivi Gemma, qu'il a essayé de contrôler sa vie (avec l'espoir étrange de finir dans son lit en plus!), c'est tout de même assez pathétique…

———————————————–

Je ne regrette pas mon achat et j'ai apprécié ma lecture, mais pour ceux qui débutent dans les romans graphiques et qui souhaitent découvrir cette auteure, je leur conseille vivement de commencer avec Tamara Drew.
Lien : http://writeifyouplease.word..
J'avoue que je partais avec un a priori négatif. Ayant en plus vu le film et ne l'ayant pas trop apprécié. Et bien j'ai trouvé le livre vif, intelligent, drôle et plutôt fin. La relecture de Flaubert n'est pas inintéressante même si on n'y cherche pas du tout la même littérature
à l'origine du film avec Lucchini. Amusant point de vue du boulanger sur Gemma Bovery (Anglaise, comme ses initiales l'indiquent): amoureux platonique et ignoré d'elle, il devient observateur, voyeur de ses adultères et responsable très involontaire de sa mort... Gemma ressemble à l'héroïne de Flaubert car elle s'ennuie dans la campagne normande, mariée à un homme gentil mais insignifiant. Mais on perd l'aspect imaginaire de l'héroïne, sa passion de la lecture, sa quête de romantisme... dessins amusants. Une histoire moderne finalement: les problématiques de la place de l'ex et des enfants d'un premier mariage dans le nouveau couple.
Un roman graphique agréable à lire, sur un très bon détournement de Mme Bovary !