Citations sur Sur la terre comme au ciel (24)

Ambroise n'avait pas su le retenir. De quel droit? Et pourquoi un enfant ne pourrait-il pas s'envoler lui aussi vers des rêves plus vastes, ceux des oiseaux libres, des grands voyageurs du ciel?
Il régnait un silence d’étoupe sous le ciel gris, mais c’était un plaisir de marcher dans la fine couche qui craquait sous les pieds avec un bruit de feutre, tandis que les arbres, de part et d’autre, se délestaient de la neige qu’ils portaient dans un haussement d’épaules négligent.
Et il se mit à attendre, songeant que dans quelques jours, le soir, dans sa maison, son fils serait assis dans le vieux fauteuil de cuir, là, devant la cheminée. Il l’écouterait reconstruire ce qui avait été perdu, lui parler de sa mère, Marie, et de la vie qu’ils avaient menée tous les trois, sans savoir que celle-ci est fragile, qu’elle peut cesser, comme ça, du jour au lendemain, et qu’il faut savoir profiter des jours heureux.
C’est ce qu’il avait fait depuis sa plus lointaine enfance, Ambroise : contempler, se réjouir des plus petites choses, mais également de l’immensité du ciel où voguaient les oiseaux, des levers avant l’aube dans l’odeur du pain chaud, des étés flamboyants, de l’or des automnes, des hivers cuirassés de gel, des printemps crépitants de parfums et de fleurs
Ce qui compte, ce sont les vivants qu’on aime, pas les morts disparus. Ils n’ont pas besoin de nous. Ils ne souffrent plus. Il suffit de se dire qu’on les retrouvera sûrement un jour. Mais en attendant, il faut vivre, et du mieux possible…
Il se souvenait d’une phrase que répétait souvent Marie, son épouse disparue : « Le bonheur, c’est de savoir que ceux qu’on aime sont heureux. »
[…] les rêves, parfois, mettent de l’amertume dans le cœur de ceux qui se laissent emporter. Surtout lorsqu’ils reviennent trop souvent et ne se réalisent jamais.
Un enfant est libre et avec sa venue au monde naît aussitôt la souffrance de le savoir détaché de son corps. Et par cette blessure, cette séparation, toute vie est souffrance, quoi que l'on fasse, quoi que l'on décide. Malgré les efforts déployés pour le retenir, il s'en va, l'enfant, il vit loin, et on s'inquiète de ne pouvoir l'aider. Il est seul pour lutter, peut-être perdu. Il n'y a plus rien à faire que lui accorder sa confiance dans son espoir d'un vie plus belle.
le bonheur, c'est de savoir que ceux qu'on aime sont heureux.
Ça ne sert à rien de remâcher le passé. Ce qui compte, ce sont les vivants qu'on aime, pas les morts disparus.Ils n'ont pas besoin de nous. Ils ne souffrent plus. Il suffit de se dire qu'on les retrouvera sûrement un jour. Mais en attendant, il faut vivre et du mieux possible.... Tu m'entends?
Page 153.