Le major Motoko Kusanagi est un cyborg féminin. Elle est policier et fait partie de l'élite anti criminelle : la section 9. Leur rôle, la chasse aux hackers qui, à distance, modifient les robots et les convertissent pour en faire des criminels destinés à servir leurs intérêts. le chef de la section 9 est humain. Il dépend directement du 1er ministre et la réputation de sa section est l'incorruptibilité. Toutes leurs missions ne sont pas couvertes par le gouvernement, elles touchent pourtant presqu'à chaque fois à l'international, la diplomatie, le terrorisme cybernétique, les affaires étrangères et les hautes sphères du pouvoir. Kusanagi, pourtant cyborg, est un être doué de conscience, de raison, de sentiment et se défini aussi vivante qu'un humain. D'où, le gosth, l'esprit, l'âme suffirait, même à un être artificiel, d'être défini en tant qu'être vivant. L'ultra cyber criminel est connu sous le nom du Marionnettiste. Contrairement à toute attente, il n'est finalement pas humain mais n'existe que sous forme d'intelligence artificiel. Être unique au monde, il cherche un moyen de se reproduire en améliorant son potentiel de survie, donc pas simplement en se dupliquant en conservant les mêmes faiblesses mais en évoluant pour devenir de plus en plus fort et résistant…
Je me doutais que l'annonce de la sortie du film mettrait de nouveau ce manga en lumière et que nous pourrions profiter de nouvelles éditions, surtout, comme je l'espérais, en numérique. Glénat ne pouvait pas ne pas prendre le train en marche. J'étais à l'affût sur Amazon qui l'annonce en version papier mais c'est IZNEO qui l'affiche le premier en numérique. Donc, je le télécharge illico. Cette nouvelle édition est enrichie de quelques planches et parfois, au début de nouveaux chapitres, de quelques pages en couleur. Les premières parutions datent de 1989, en employant un oxymore, je pourrais qualifier ce manga d'anticipation vintage. On n'y retrouve tout les standards de la décennie d'or de la BD, les années quatre-vingts et des similitudes avec des auteurs européens tel Enki Bilal ou Liberatore. (Avec ce dernier, il existe une certaine gémellité entre Ranx de Liberatore et Batou, le coéquipier de Kusanagi). Il se dit que ce manga est culte, qu'il serait l'un des premiers à rendre populaire la bande dessinée japonaise en France. Je ne m'en souviens pas vraiment, à l'époque, je ne lisais que des bandes dessinées européenne. (Enfin, je ne lisais pas que des bandes dessinées mais les bandes dessinées que je lisais étaient européennes). Donc, nous sommes dans un manga d'anticipation qui date de 28 ans. Qu'en reste t'il ? Et bien, si on fait fi des costumes et des coiffures qui franchement datent des années 80 (mais la mode est un recommencement, non ?) et malgré que le fait que cette histoire date du début des réseaux Internet et de la microinformatique, je trouve qu'il n'a pas tant vieilli et qu'il garde une certaine vision de l'avenir. Attention, l'action qui se déroulait dans un futur proche en 1989, soit en 2028, s'est forcément rapprochée du futur. L'auteur joue sur la carte de la philosophie, en utilisant tout ce qu'il peut sur la théorie de l'évolution. Peu importe l'origine de la vie, qu'on en ai une vision scientifique, religieuse, philosophique, c'est qu'après ses débuts, elle cherche la substantifique moelle de la survie et se doit d'évoluer pour assurer sa pérennité. Vraiment intéressant, voir passionnant. le scénario est complexe, les bulles serrées, les dialogues fouillés. Les dessins ne sont pas en reste. Eux aussi sont complexes, surchargés. C'est peut-être le reproche le plus grand que je peux faire contre ce manga qui date, c'est qu'il n'est pas assez épuré. Mais l'auteur a tellement à partager, peut-on lui reprocher ? Bref, maintenant que je l'ai lu, je me demande à quelle sauce les cinéastes auront cuisiné l'héroïne. Ce manga aurait pu rentré dans le cadre de la série « Patrimoine Glénat » mais il ne devait pas avoir pris assez de rides pour ça.
Voici un manga qui n'a pas pris une seule ride et qui est encore plus d'actualité. A l'heure du numérique on est forcé de constater que d'ici quelques années on risque de voir certaines choses se confirmer.

Le major est une femme de poigne comme j'aime en voir dans les Manga. Secondé par Batou et son équipe spécialisée en crypto-crime, il veille à contrer les malversations en tout genre.

Le créateur Masamune Shirow n'est pas à son coup d'essai car il est aussi le créateur de Appelseed, Orion et Tank Police. On voit d'ailleurs deux des personnages de cette série apparaître dans ce tome. Petit clin d'oeil aux fans de cet auteur.

J'ai hâte de retrouver la suite des aventures du Major et des membres de son équipe avec ma binôme de lecture.
Lecture de la réédition de ce cultissime manga qui se fait maintenant dans le sens original et avec la présence de nombreuses planches en couleur ! D'ailleurs, dans chaque chapitre, la dernière planche couleur passe par un dégradé allant de la couleur au noir et blanc avant de nous replonger dans les planches en noir et blanc. Ce n'est pas grand chose mais c'est un petit style que j'aime bien.
De plus, les dessins sont aussi superbes ! Beaucoup voire même des masses de détails dans certaines planches ! Evidemment, les personnages ont un style très fin des années 80 mais qui colle bien à l'histoire.

Dans un monde où la cybernétique a grandement évolué que tout le monde peut se retrouver « amélioré » et ce pour toute partie du corps :du petit orteil au cerveau. Pour faire simple, c'est une peu une idée de ce que l'on appelle actuellement le transhumanisme. On suit le Major Mokoto Kusanagi, membre de la section 9, section qui doit protéger l'Etat de piratages pouvant prendre contrôle de tout un chacun. le Major n'a plus que son cerveau et sa moelle épinière de réellement humain. Elle est d'ailleurs cupide, froide, cassante, directe et franche quitte à insulter un ancien juge et elle a de l'humour ! Une personnalité bien différente que celle du Major que l'on retrouve dans les films d'animation. Mais elle est tout aussi efficace et entourée d'une bonne équipe ! En gros c'est une personne charmante à suivre !

Après 2 ou 3 chapitres qui servent de mise en place de l'univers, le fil rouge des aventures du Major se met en place. Elle doit mettre hors d'état de nuire un hacker du nom de Puppet master, recherché par plusieurs nations. Et comme on peut s'en douter, le Major va se retrouver amenée à réfléchir sur elle-même et sur ce monde dingue qui l'entoure.

Le récit est dense, parfois complexe mais toujours agréable à lire. Et les annotations de l'auteur, sur ses idées et sur ses lectures, sont nombreuses : prévoyez une loupe pour les lire car la taille de police est bien petite ! Mais franchement lire ce premier près de 30 ans après la première publication, cela fait un bien fou et de voir que certaines idées ici développées sont (toujours) d'actualité.
Ghost in the Shell, encore un manga culte ! Et encore une fois c'est justifié.
C'est nouvelles éditions sont de qualités avec des planches en couleur qui claque pas mal ! En ce qui concerne le dessin, on est évidemment sur de la qualité. C'est très détaillé, très précis, très fin même et l'action est vraiment dynamique !

En ce qui concerne le contenu, le départ à été un difficile. On te lance dans l'histoire sans te laisser le temps de prendre tes repères. Une fois accroché, c'est difficile de s'arrêter et on suit les différentes enquêtes du Major.

Enfin, il y a cette dimension philosophique qui me plaît beaucoup : qu'est ce que la vie ? Évidemment teinté de transhumanisme et autres concepts de SF.

Un excellent manga en fait !
Un grand classique du manga à lire absolument