3,8

Il semble décidément qu'avec Shakespeare, il n'y ait pas de demi-mesure : les tragédies sont très sombres, les comédies très légères.
Et si je voit bien l'intérêt qu'il y a à faire des tragédies extrêmement sombres, tels qu'Othello ou que "Macbeth", je suis plus perplexe concernant l'intérêt de comédies d'une telle légèreté. Je trouve à ces pièces souvent un manque de profondeur, une superficialité, qui m'empêchent de les mettre à l'égal des grandes tragédies du grand William Shakespeare.
Et si je n'ai pas détesté "Comme il vous plaira", il me semble toutefois que cette pièce romanesque, distrayante et légère, n'a pas la profondeur d'un "Hamlet", d'un "Richard III", d'un "Othello", d'un "Roméo et Juliette" ou d'un "Macbeth".
Il s'agit d'une pièce agréable, relativement bien écrite, avec, il est vrai, deux ou trois petites maximes intéressantes, qui ne suffisent toutefois pas à conférer à cette pièce, dans son ensemble, une grande profondeur.
Il n'empêche ; cette comédie se lit agréablement, Shakespeare reste un talentueux écrivain et ne nous impose pas un nouveau "Songe d'une nuit d'été", ou, même, dans la catégorie des tragédies, un nouveau "Roi Lear". Sans prétendre que cette pièce fait partie des grandes, des très grandes pièces que William Shakespeare nous a léguées, c'est une pièce distrayante et son caractère romanesque n'est pas le moindre de ses attraits.
D'autant plus qu'il y a quand même une chose, ou plutôt un personnage, que j'ai beaucoup aimé dans cette pièce : Pierre de Touche, un fou pas si fou, qui me rappelle celui du "Roi Lear", qui dit des vérités en plaisantant en apparence !
Au final, "Comme il vous plaira" est une pièce agréable, un peu superficielle, mais plaisante à lire. Un bon texte, mais sans plus.
Une pièce moyenne en cinq âctes même si le quatrième fait vingt pages. C'est du Shakespeare mais pas une tragédie comme Othelo, Roméo et Juliette ou Macbeth à part si on considère une fin avec quatre mariages comme une tragédie, c'est vrai que quand on pense au prix des mariages, mais bon ils se marient en extérieur. Alors, il y a des grandes phrases, des bons mots, des histoires entre frères qui se disputent sur leurs héritages et un peu de jeu de dupes.
Une intrigue complexe soulignée par des rivalités entre frères, histoires amoureuses et autres intrigues de cour, avec quelques accents bucoliques. Il s'agit surtout d'une fantastique mise en abyme où les acteurs jouent des personnages, qui eux-mêmes feignent d'être quelqu'un d'autre. À un moment donné, on trouve même le personnage de Rosalinde, qui, pendant qu'elle joue à être un jeune homme afin de ne pas être reconnue, feint d'être justement Rosalinde. Par conséquent, si l'intrigue est extrêmement complexe à cause du nombre élevé de sous-intrigues, ce qui peut éventuellement ennuyer à la longue (on perd un peu le fil), on assiste finalement à une mise en scène de la notion même de théâtre, comme en témoigne la fameuse citation de Jaques (laquelle dit en gros que le monde n'est qu'une représentation théâtrale), et où on a l'impression que le théâtre est une représentation qui se regarde elle-même à l'infini (ici les personnages se regardent les uns les autres pendant qu'ils jouent à être autrui). Mais c'est un aspect récurrent chez Shakespeare (cf. La mégère apprivoisée ou Hamlet, où les personnages jouent une pièce à l'intérieur de la pièce que nous regardons).