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Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Petit essai de 150 pages qui démontre au lecteur non averti qu'essayer de parler d'un conflit entre islam et démocratie pour expliquer les récents événements du Proche-Orient et du nord de l'Afrique a autant de pertinence que d'expliquer les guerres de religion et les révolutions européennes sous le prisme « royauté contre christianisme ».

Si pour la majorité des occidentaux, l'islam apparaît comme un bloc uniforme (généralement sur le point de piller nos femmes et violer nos maisons), la réalité est plus complexe, les croyants s'étant divisés en plusieurs branches (sunnites, chiites, alaouites, ismaéliens, …) qui ne se sont pas toujours très bien entendues, c'est le moins que l'on puisse dire. Les rancoeurs et les volontés de prendre enfin sa revanche sont nombreuses.

Même si l'essai est trop court pour être autre chose qu'une bonne introduction, il éclaire tout de même les différents enjeux qui se jouent en ce moment dans cette région. L'auteur déplore également l'évolution du rôle de la France dans la région, qui est perdu sa légitimité d'arbitre et d'interlocuteur privilégié, et qui tente de reconquérir de l'influence par une série d'attaques aux résultats discutables.
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Alors que l'on assiste, impuissant à une poussée du fondamentalisme sur le plan international, et que sur le plan national, certains, à juste titre s'inquiètent de certaines dérives que personne ne semble pouvoir maîtriser, Antoine Sfeir, dans ce court essai apporte un éclairage intéressant sur ce qui secoue depuis des siècles l'Islam.

Si chacun de nous connait les deux grandes tendances de l'Islam à savoir le sunnisme et le chiisme, Antoine Sfeir s'attache à expliquer quand, pourquoi et comment ces deux mouvements en sont arrivés à un tel antagonisme au point de se mener une guerre fratricide dont est finalement victime le monde non musulman.

Il décrypte plus particulièrement l'Iran qui a instauré une République islamique en remettant en place quelques idées établies, et surtout en insistant sur le rôle ambiguë qu'ont joué les Etats Unis à cette époque en Iran, et également en Afghanistan. Il apporte aussi un éclairage plus objectif sur la situation dans les pays du Golfe dont le rigorisme religieux n'a rien à envier à L'Iran, mais dont les réserves de pétrole imposent à l'occident un silence quelque peu hypocrite.
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Vue de loin, l'islam, ça paraît simple : un Dieu, un prophète, un livre sacré, cinq piliers, des gens plus ou moins fanatiques. Ce petit livre montre que, comme on s'y attendait, c'est plus compliqué, que l'islam se composent de mouvements antagonistes qui ont chacun leur histoire et leurs traditions. Pour un sunnite, un chiite est un hérétique, et vice-versa, sans compter qu'à l'intérieur des deux grandes tendances, il y a mille groupes plus ou moins imbriqués. Aujourd'hui, après des siècles de sommeil, la vieille guerre interne à l'islam renaît et déborde le monde musulman. L'Iran chiite retrouve une place de premier rang, au grand dam des sunnites d'Arabie. Les populations se retrouvent prises entre deux feux, ou plus, et la violence s'installe, sans doute pour longtemps, parce que les guerres de religions se passent d'abord dans les têtes et que dans beaucoup d'entre elles la confusion et le fanatisme se mélangent pour mieux se déchaîner dans la violence. L'islam contre l'islam peut-être ne disparaîtra-t-il qu'à la mort de l'islam.
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Alors que l'on assiste, impuissant à une poussée du fondamentalisme sur le plan international, et que sur le plan national, certains, à juste titre s'inquiètent de certaines dérives que personne ne semble pouvoir maîtriser, Antoine Sfeir, dans ce court essai apporte un éclairage intéressant sur ce qui secoue depuis des siècles l'Islam.

Si chacun de nous connait les deux grandes tendances de l'Islam à savoir le sunnisme et le chiisme, Antoine Sfeir s'attache à expliquer quand, pourquoi et comment ces deux mouvements en sont arrivés à un tel antagonisme au point de se mener une guerre fratricide dont est finalement victime le monde non musulman.

Il décrypte plus particulièrement l'Iran qui a instauré une République islamique en remettant en place quelques idées établies, et surtout en insistant sur le rôle ambiguë qu'ont joué les Etats Unis à cette époque en Iran, et également en Afghanistan. Il apporte aussi un éclairage plus objectif sur la situation dans les pays du Golfe dont le rigorisme religieux n'a rien à envier à L'Iran, mais dont les réserves de pétrole imposent à l'occident un silence quelque peu hypocrite.

« Vouloir diaboliser le régime, comme les occidentaux le font, relèvent d'un angélisme puéril : c'est nier le caractère englobant de l'islam qui a cours dans les pays qui en font une religion d'état, du Pakistan à l'Arabie Saoudite, qui sont pourtant nos alliés. »




Lien : http://leblogdemimipinson.bl..
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Fourmillant d'informations précises et intéressantes, cet ouvrage tente d'expliquer au lecteur occidental la pluralité des branches d'un Islam composite. Revenant au commencement de l'Islam, Antoine Sfeir dresse un petit historique de la guerre de succession au prophète en soulevant toutes les problématiques nécessaires à la compréhension de la situation actuelle : schisme entre sunnites et chiites, enjeu de la maîtrise de la rédaction du Coran, guerres de pouvoir entre musulmans qui demeurent héritiers d'un système sociétal scindé en tribu, et conversion de l'ensemble du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord.

Une fois ces bases historiques, il devient beaucoup plus facile d'appréhender l'Islam et ses nombreuses thématiques aujourd'hui décriées, mais qui ressemblent pourtant aux problématiques chrétiennes qui déchirèrent catholiques et protestants sur un désaccord d'interprétation d'un livre sacré, lui aussi recueil d'écrits rassemblés postérieurement à un prophète annoncé.

Antoine Sfeir nous dresse ensuite un tableau des différentes minorités musulmanes, dépassant le classique schéma sunnites-chiites : seront évoqués les Alaouites, les Alévis, les chiites duodécimains, les ismaéliens et bien d'autres, ce qui permet une fois de plus de revenir précisément et de manière structurée sur la charpente de la religion musulmane.

Vient ensuite un exposé précis sur les différences principales entre chiisme et sunnisme, et leurs répercussions dans les pays d'immigration européens, avec quelques développements et anecdote sur l'Islam de France plus qu'intéressants.

L'auteur revient enfin sur le différend arabes-perses et rappelle que l'Islam ne se limite pas à ceux-là ; la question de l'Iran est donc bien évidemment abordée, avec des détails appréciables sur l'imprégnation de la culture iranienne des thématiques propres au chiisme.

Antoine Sfeir réussit donc admirablement un travail de synthèse et un exposé clair et précis sur la situation actuelle de l'Islam et ses retombées géopolitiques, sans pousser toutefois l'analyse plus loin ; je regrette toutefois un discours qui semble parfois manquer d'impartialité, et discrètement hostile à l'Angleterre, toujours affublée d'adjectifs peu flatteurs en comparaison avec les autres pays évoqués.
Enfin, le manque de développement sur la branche sunnite soufie me laisse également sur ma faim !
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