AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Acerola13


Fourmillant d'informations précises et intéressantes, cet ouvrage tente d'expliquer au lecteur occidental la pluralité des branches d'un Islam composite. Revenant au commencement de l'Islam, Antoine Sfeir dresse un petit historique de la guerre de succession au prophète en soulevant toutes les problématiques nécessaires à la compréhension de la situation actuelle : schisme entre sunnites et chiites, enjeu de la maîtrise de la rédaction du Coran, guerres de pouvoir entre musulmans qui demeurent héritiers d'un système sociétal scindé en tribu, et conversion de l'ensemble du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord.

Une fois ces bases historiques, il devient beaucoup plus facile d'appréhender l'Islam et ses nombreuses thématiques aujourd'hui décriées, mais qui ressemblent pourtant aux problématiques chrétiennes qui déchirèrent catholiques et protestants sur un désaccord d'interprétation d'un livre sacré, lui aussi recueil d'écrits rassemblés postérieurement à un prophète annoncé.

Antoine Sfeir nous dresse ensuite un tableau des différentes minorités musulmanes, dépassant le classique schéma sunnites-chiites : seront évoqués les Alaouites, les Alévis, les chiites duodécimains, les ismaéliens et bien d'autres, ce qui permet une fois de plus de revenir précisément et de manière structurée sur la charpente de la religion musulmane.

Vient ensuite un exposé précis sur les différences principales entre chiisme et sunnisme, et leurs répercussions dans les pays d'immigration européens, avec quelques développements et anecdote sur l'Islam de France plus qu'intéressants.

L'auteur revient enfin sur le différend arabes-perses et rappelle que l'Islam ne se limite pas à ceux-là ; la question de l'Iran est donc bien évidemment abordée, avec des détails appréciables sur l'imprégnation de la culture iranienne des thématiques propres au chiisme.

Antoine Sfeir réussit donc admirablement un travail de synthèse et un exposé clair et précis sur la situation actuelle de l'Islam et ses retombées géopolitiques, sans pousser toutefois l'analyse plus loin ; je regrette toutefois un discours qui semble parfois manquer d'impartialité, et discrètement hostile à l'Angleterre, toujours affublée d'adjectifs peu flatteurs en comparaison avec les autres pays évoqués.
Enfin, le manque de développement sur la branche sunnite soufie me laisse également sur ma faim !
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}