AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Héliotrope tome 1 sur 1

Chaud Benjamin (Autre)
EAN : 9791034760381
64 pages
Dupuis (03/06/2022)
3.31/5   92 notes
Résumé :
Elle a le nom d'une couleur, un bleu spécial. Comme la note bleue du Blues. Un jour d'école comme les autres, notre héroïne nous invite dans son quotidien qui n'a pourtant rien de banal. Héritière d'une famille de cambrioleurs d'objets magiques, elle croque la vie à pleines dents, ne s'embarrasse pas forcément des bonnes manières et surtout, ne s'en laisse conter par personne, pas même son excentrique grand-mère ! Aventurière et casse-cou sur les bords, elle va déco... >Voir plus
Que lire après Héliotrope, tome 1 : Les voleurs de magieVoir plus
A-Lan, tome 1 : Le secret de Wabisabi par Béka

A-Lan

Béka

3.85★ (95)

2 tomes

Les coeurs de ferraille, tome 1 : Debry, Cyrano et moi par Béka

Les coeurs de ferraille

Béka

4.14★ (473)

3 tomes

Wishlist, tome 1 : Mon démon favori par Ced

Wishlist

Ced

3.71★ (36)

2 tomes

Stardust, tome 1 : Un héritage oublié par L'Hermenier

Stardust

Maxe L'Hermenier

3.32★ (53)

1 tomes

Critiques, Analyses et Avis (38) Voir plus Ajouter une critique
3,31

sur 92 notes
5
13 avis
4
11 avis
3
10 avis
2
2 avis
1
0 avis
- Bleue de toi,
Je vole par amour
et deviens Héliotrope
par magie -


Merci @ Babelio, "St" Nicolas et @ éditions Dupuis, (MC novembre)
Rayon Bd jeunesse, 11/12 ans (min) et plus


Sympathique premier volume d'une nouvelle série signée Joann Sfar, dont j'avais beaucoup apprécié au rayon adultes le Chat du Rabbin pour son humour, son dessin caractéristique et les 'vérités' dénoncées.


D'un côté, la jeune Héliotrope est une ado, comme les autres ou presque, élevée par sa grand-mère. Ses parents, voleurs de profession, sont en prison, heureusement sous un faux nom sinon elle aurait fini à la DDASS.
De l'autre, la Mémé: alcool au pdj, fusil en mode réception d'accueil, jurons, dons et drôles de fréquentations, est un rien spéciale,

Dans ce vol. 1, Héliotrope devient bleue par amour (magie magie qui nous joue bien des tours) et d'un bleu tellement spécial qu'il attire toutes les convoitises.
Après bien des péripéties et des mésaventures où tour à tour elle cherche et puis fuit monstres, vampires, sorcières & co, tous friands du fameux bleu magique qui lui colle tellement à la peau qu'il en devient son prénom ... Héliotrope ...
... c'est finalement auprès de son lézard - mieux vaut prendre seule un bon bain chaud en compagnie de son NAC favori et d'un peu de zik qu'être mal accompagnée - que la jeune héroïne se sent le mieux pcq l'amouuurrr que ce soit avec des humaines, des vampires ou des sorcières franchement, c'est d'un compliqué, tout comme la vie quand on est ado - heureusement qu'il y a la magie et l'humouuurrrr --


Joann Sfar travaille avec l'auteur-illustrateur jeunesse Benjamin Chaud, que je découvre avec cette série, ce qui donne un trait plus précis aux dessins qui s'arrondissent avec cette collaboration tout en restant griffés Sfar (visages et yeux allongés, obliques, à l'oriental)


Les plus: la colorisation vive, joyeuse, hyper moderne, qui donne du rythme au récit et les sujets dans l'air/ère du temps: amours ados, différences, difficultés à être 'jeunes' dans un monde violent et en constante évolution, même, lorsque comme Héliotrope, on est la 'digne' rejetonne d'une lignée de voleurs d'objets magiques, qu'on a un caractère bien trempé et volontaire.


Les moins:
- le découpage: il y a clairement un manque d'aération à certains moments. le trop de textes & de bulles, jusqu'à 15 cases par page, peut rendre la lecture brouillonne et compliquée à suivre (notamment dans les parties très bleues, typées fantastiques, vampires, zombies, sorcières & co) que ce soit pour les jeunes ou les vieux yeux lecteurs;
- le mélange des genres: fantastique, aventure, humour, social et celui des cibles: adolescentes (très jeunes) et leur parents


Ressenti mitigé pour les 4 générations, de 11 à 93 ans.

L'aspect joyeusement coloré surtout en début et fin de volume quand l'histoire a de l'espace pour exprimer le quotidien farfelu d'une jeune lycéenne pleine de peps et de sa grand-mère atypique fait sourire, emballe et donne envie d'en savoir plus sur leur vie.

La suite du récit, trop peuplé en cases, en histoires parallèles et partant un peu dans tous les sens (entre fantastique et réalité sociale) diminue l'enthousiasme du départ, même avec le crochet par Ostende (BE, plat pays)
- A trop étreindre, mal embrasse - dommage !


Un maximum de magie et d'amour, finalement, what else ?
C'est le mieux à se souhaiter en même temps que:
- Joyeux Noël et bonnes fêtes à tous -

Commenter  J’apprécie          4214
Grâce aux éditions Dupuis, via net galley, j'ai lu Les voleurs de magie, tome un de la série Héliotrope.
Héliotrope a le nom d'une couleur, un bleu spécial. Comme la note bleue du Blues.
Un jour d'école comme les autres, notre héroïne nous invite dans son quotidien qui n'a pourtant rien de banal.
Héritière d'une famille de cambrioleurs d'objets magiques, elle croque la vie à pleines dents, ne s'embarrasse pas forcément des bonnes manières et surtout, ne s'en laisse conter par personne, pas même son excentrique grand-mère !
Aventurière et casse-cou sur les bords, elle va découvrir à ses dépens que la curiosité est un vilain défaut lorsqu'un hasard des circonstances l'affuble d'une jolie couleur, bleu héliotrope..
Les voleurs de magie est un premier tome très réussie avec une héroïne haute en couleurs, et c'est peu dire lol
Cette bande dessinée jeunesse n'est pas pour les touts petits, je la conseille à partir de 10 -11 ans, pas avant. Niveau collège en fait :)
Héliotrophe est une jeune fille qui a un sacré caractère, est entourée de magie et est un vrai coeur d'artichaut. Dès qu'une jolie fille croise son regard.. elle lui donne son coeur ! J'ai apprécié que cette jeune fille soit attirée par les filles, cela change un peu et montre aux ados et pré ados qu'on peut aimer aussi bien les filles que les garçons, quel que soit notre sexe. Bien sur, ils le savent, mais la société n'est pas toujours tendre et un personnage comme Héliotrope montre qu'une fille peut aimer une fille.. ou deux.. ou trois lol
Héliotrope a une grand-mère alcoolique pas toujours facile à vivre avec qui elle habite car ses parents sont en prison pour vol.
Elle va vivre de nombreuses aventures, il y a énormément de rebondissements et on ne s'ennuie pas une minute.
J'avoue avoir trouvé ça un peu brouillon par moment mais j'ai souvent rit ou sourit car cette BD est bourrée d'humour.
J'ai aime les illustrations, c'est très coloré et très agréable à regarder.
Les voleurs de magie est un premier tome fort sympathique et je serais ravie de découvrir la suite quand elle sortira.
Ma note : 4.5 étoiles.



Commenter  J’apprécie          240
L'héroïne est une jeune fille comme les autres qui vit avec sa grand-mère car ses parents, des voleurs d'objets magiques sont en prison. Ah et aussi, elle a un iguane qui l'accompagne partout. C'est une personne très spontanée et quand elle tombe amoureuse d'une camarade de classe, elle fait tout pour qu'elle soit sa fiancée mais l'amour, ce n'est pas sur commande...
L'association entre Benjamin Sapin et Joann Sfar est fantastique, les dessins sont très colorées, Héliotrope, très punchy, ne se laisse pas marcher sur les pieds et enchaine amourettes et aventures risquées ! Sans compter la tripotée de personnages fantastiques qui font leur apparition (et je ne parle pas de la grand-mère !). Peu de temps morts, pas de moments pour relacher son attention.
Une BD jeunesse mais attention à ne pas la laisser dans des mains trop innocentes, il y a quelques scènes qui peuvent choquer certains enfants (j'ai tiré une grimace de dégoût). Une Héliotrope un peu agaçante, ça n'empêche que j'ai bien envie de lire la suite, de connaitre ses parents, sont-ils aussi fantastes qu'elle ?
#NetgalleyFrance
#Heliotrope
Commenter  J’apprécie          210
Joann Sfar décline le principe de sa série Aspirine, pour un public plus jeune, dans une histoire plus naïve, plus lisse, mais pas exempte de cynisme, d'insolence, d'ironie mordante et loin du politiquement correct. Héliotrope fait partie d'une famille de sorcière, un famille spécialisée dans le vol d'objets magiques. Elle va à l'école comme tous les ados de son âge, elle vit chez sa grand mère alcoolique parce que ses parents sont en prison, et est plus attirée par les filles que par les garçons.
Le graphisme est foisonnant, les cases vibrent, plein de couleurs, psychédélique, on ne se repose jamais. Encore un récit de Joann Sfar plein de malice, pétillant, avec un humour grinçant, et bourré d'énergie, mis en valeur par le graphisme libre et bouillonnant de Benjamin Chaud.
Série que je suivrai avec attention.
Commenter  J’apprécie          150
Héliotrope est une jeune adolescente comme les autres... ou presque. Elle vit avec sa grand-mère mais surtout, elle fait partie d'une famille de cambrioleurs d'objets magiques.
J'ai passé un très bon moment à la lecture de ce tome. L'héroïne est attachante, un peu coeur d'artichaut, maladroite et n'en fait qu'à sa tête. Quand elle veut offrir un beau cadeau à sa dernière amoureuse en date et se retrouve bleu (héliotrope). Sa grand-mère est aussi un personnage intéressant, source de touches d'humour bienvenues dans l'intrigue. L'histoire est une suite de péripéties dans lesquelles se lance l'héroïne toujours avec enthousiasme. J'ai également beaucoup aimé les dessins de Benjamin Chaud, qui créent un univers décalé et coloré.
C'est un album enjoué, au rythme enlevé dont je lirais la suite avec intérêt.
Commenter  J’apprécie          120


critiques presse (4)
BoDoi
02 août 2022
On retrouve dans ce début de série toute la verve et l’imagination de Joann Sfar, qui envoûte et énerve tour à tour. On aime ce scénario foutraque sans temps mort, avec ses personnages ahurissants, ses rebondissements cocasses, ses dialogues qui claquent.
Lire la critique sur le site : BoDoi
Sceneario
19 juillet 2022
Le premier tome d'Héliotrope est une agréable surprise. Un bon récit d'aventure concocté par maître Sfar, qui nous met de bonne humeur.
Lire la critique sur le site : Sceneario
LigneClaire
22 juin 2022
Du très bon Sfar, joyeux, drôle, un brin déjanté, inventif, séduisant. On la suit avec plaisir et sans soucis son Héliotrope à laquelle Benjamin Chaud a donné un ton, une ambiance et un trait enjoué.
Lire la critique sur le site : LigneClaire
BDGest
21 juin 2022
Le scénariste a réalisé le crayonné, avant de céder les pinceaux à Benjamin Chaud. Le résultat rappelle celui du Petit vampire, mais pas tout à fait. Le collaborateur impose sa présence avec un trait affirmé, rond et moins tremblotant que celui de son partenaire. Par ailleurs, le style caricatural convient parfaitement à ce récit rocambolesque. Posées en aplat, les couleurs très vives d’Isabelle Rabarot ajoutent une touche joyeuse à une histoire qui l’est déjà.
Lire la critique sur le site : BDGest
Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
Le couteau attaque ma peau, en épluche la couche superficielle. Et un phénomène se produit.
Son couteau devient bleu.
Bleu héliotrope.
Commenter  J’apprécie          30
Donc, si mes mésaventures doivent servir à quelque chose : à chaque fois que vous voudrez faire un truc "par amour" pour quelqu'un, abstenez-vous.
Commenter  J’apprécie          20
Le matin, je donnais sa vodka à ma mémé puis j'allais au collège. Elle la buvait dans un bol de céréales. Pour son transit intestinal. (p.3)
Commenter  J’apprécie          20
- Vous haïssez la police à ce point ?
- Vous n'écoutez rien ? Je vous dis que je saute sur les idées en vogue uniquement pour m'intégrer.
Commenter  J’apprécie          20
-Fais ton marché parmi les objets non rayés. Vas-y ! Par amour, je vais voler pour toi le présent de tes rêves.
-Le consentement.
-C’est à quelle page ?
-Justement ! J’ai l’impression que tu n’as pas la moindre idée de ce que c’est. Le consentement, c’est demander leur avis aux gens avant de les entraîner dans des machins extravagants.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Joann Sfar (180) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Joann Sfar
Donjon Bonus 3 / Donjon Monsters 18
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (135) Voir plus



Quiz Voir plus

Le chat du rabbin

De quelle couleur est mon pelage ?

Gris souris
Tigré
Ebène

10 questions
136 lecteurs ont répondu
Thème : Le chat du rabbin - Intégrale de Joann SfarCréer un quiz sur ce livre

{* *}