Gilles Boeuf (Autre)Jean Lescure (Autre)
Quae (29/10/2020)
4.4/5   5 notes
Familières, les tortues ? Pas tant que ça... Ainsi l’emblématique Tortue d’Hermann, souvent considérée comme un animal de compagnie, est avant tout une espèce sauvage qui survit tant bien que mal à l’urbanisation, aux feux de forêt et aux attaques de chiens.
Ce livre met en exergue les points communs et les différences entre les 12 espèces de tortues vivant sur terre ou en eau douce dans l’Hexagone, mais aussi en mer, entre nos côtes métropolitaines et celles... >Voir plus
Que lire après Dans la carapace des tortues de FranceVoir plus
Françoise Serre-Collet, herpétologue, nous fait entrer dans le monde des tortues, mais pas n'importe quelles tortues : celles qu'on peut croiser en France métropolitaine et d'Outre-mer. En résumé, c'est surtout 12 espèces qui sont mises en lumière avec une mise en contexte et des informations de préservation.

Si je ne suis pas fan de la mise en page, j'ai trouvé les propos de Françoise Serre-Collet bien construits. Il y a quelques répétitions mais elles ne m'ont pas gênée outre mesure.
J'ai appris beaucoup de choses sur les chéloniens de nos contrées et j'y ai pris beaucoup de plaisir. Les précisions photographiques et anatomiques sont d'ailleurs pertinentes pour mieux comprendre certaines explications.

Ce livre est un bon appui pour s'instruire même si un glossaire pour certains termes aurait été le bienvenue.
Je remercie Babelio et les éditions QUAE pour cet envoi.
Grâce à Babelio, je me suis transformée pendant quelques heures en herpétologue*, moi qui enfant, hurlait de peur quand je voyais la tortue de mes voisins sortir de sa carapace !

Quelles soient terrestres, d'eau douce ou marine (soit 354 espèces), les tortues arpentent le globe terrestre si sûrement et prudemment qu'elles sont là depuis 240 millions d'années.
Depuis ces temps ancestraux, elles n'ont quasiment pas évolué.
Et si leur plastique peut en épouvanter certains, elles sont dans le règne animal celles qui vivent le plus longtemps (au maximum 102 ans).

Les tortues imposent donc un certain respect, et pourtant… elles risquent de disparaitre. Les tortues ont le malheur de ne pas être épargnées par de multiples attaques :
- le changement climatique et l'augmentation des températures les touchent de plein fouet, notamment par une féminisation des populations ;
- la disparition des plages rime avec la disparition de leurs lieux de nidification ;
- le plastique leur est souvent fatal (ingestion ou dommages causés par les filets) ;
- des maladies provoquées par la pollution les déciment ;
- l'urbanisation, le surplus de lumière et de bruit ne leur permet plus une existence calme et paisible.

Comme le souligne Gilles BOeUF dans sa préface, l'humain avec ses 30.000 gènes a été mis à terre par les 15 gènes du COVID 19, et n'est que l'exemple de notre arrogance et de notre cupidité face à ce que la terre nous a offert depuis des millénaires.

Un livre qui fera la satisfaction de nombreux lecteurs : passionnant et joliment illustré pour le néophyte, mais aussi très documenté pour ceux qui veulent approfondir le sujet.

* ou amoureux des tortues…. J'aurai au moins appris un nouveau mot de vocabulaire !

Merci à Babelio et les éditions Quae pour ce Masse critic.

Ce livre est une petite merveille ! C'est vraiment un beau livre que je recommande aux amateurs de Tortues comme aux curieux de la Nature !

le livre couvre toute les facettes de ces animaux tout à fait fascinant (oui bon je dis ça pour tous les animaux mais bon ! Y'a une raison à ça!). Biologie, écologie, menaces et conservation sont au programme. le livre propose également des fiches espèces pour celles que l'on trouve en France métropolitaine. le tout magnifiquement illustré.

Françoise Serre Collet a un vrai talent pour nous fasciner pour ces animaux et sa plume glisse comme une tortue marine dans l'eau.

J'attends maintenant le même ouvrage sur les tortues des outres-mers et du monde! (Oui je suis une fille pénible et jamais rassasiée de beaux livres!).

Une très belle découverte et qui ornera vos bibliothèques naturalistes comme il se doit !
Lien : http://anaiscience.eklablog...
Un très beau livre à mettre dans toutes les mains ! Contrairement à de nombreux guides naturalistes, on trouve ici un grand nombre d'informations accessibles à des néophytes grâce au travail de vulgarisation scientifique de Françoise Serre-Collet du Museum National d'Histoire Naturelle de Paris. Merci à toi de partager ta passion, ton métier et tes photos (même si elles ne sont pas toutes de toi) au plus grand nombre ! En tant qu'herpétologue et en soutien à une bonne « collègue » que j'apprécie, je ne peux que conseiller cet ouvrage pour partir à la découverte des tortues !
Très bel ouvrage sur les tortues marines et terrestres, avec un guide des tortues visibles en France. Vous découvrirez tout sur leur physionomie, leurs habitudes alimentaires, leur reproduction et, surtout, sur l'ensemble des dangers qui les menacent.
Lien : http://sciences.gloubik.info..

Chez les espèces palustres, comme cette Trachémyde écrite, la position des yeux, plus haute sur le crâne que chez les espèces terrestres, leur permet de mieux appréhender leur environnement pour chasser.

[p33]
Oui, nous pourrons nous adapter si nous acceptons de changer, et pour cela nous nous devons de bannir notre imprévoyance, notre arrogance et notre cupidité ! Sans doute nous faut-il aussi méditer sur ces 15 gènes du Covid-19 qui mettent à genoux les économies libérales de ces humains à 30 000 gènes...

[p3]