Citations sur Chien rouge (7)

Un artiste n'est jamais vraiment d'ici ni vraiment d'ailleurs, un artiste appartient à son oeuvre.
Où tu vas, chien rouge, qu'est-ce que tu fais ? T'es un drôle de cabot, tu sais ! Vous dérangez pas pour moi, j'fais que passer, j'suis rien qu'un chien, sans collier, sans passé. Ici, y a pas de ciel, y a pas de place pour lui, le lagon est rouge et les oiseaux ont fui. J'ai rien dans le bide, j'suis affamé, l'oeil vide, jamais rassasié. J'vais vous dire un secret, j'sens la terre bouger mais personne ne le sait. Là-bas sur l'herbe crue, des femmes dansent et font tourner leurs hanches, courbettes et courbettes devant l'idole violette. Et là devant votre nez, regardez-les, les vahinés lisses et bien roulées. La fille en bleu, elle souffle dans son pipeau, un p'tit air qui fait vibrer l'air chaud. Tout ça, c'est bien beau, mais on est dans un tableau. Ce Gauguin qui l'a peint, il a peut-être tout rêvé, hein ? Si la vie était si belle, ça se saurait, mesdemoiselles ! Moi, j'vvous dis, y a pas d'échelle pour monter au ciel.
Après tout, on est sur cette terre pour donner le meilleur de soi-même, pour libérer ce qui se loge au plus profond de ses tripes. Ne pas le faire, c'est tout simplement risquer de passer à côté de soi-même.
- J'en ai marre, c'est toujours la même chose : on ne peut pas parler d'un peintre sans le flanquer dans une boîte, si possible en "ism". Moi, le postimpressionnisme, ça ne me dit rien, et je ne parle même pas de l'école de Pont-Aven ou des nabis. On se sent tout de suite exclu.
Line est bien d'accord.
- Je suis sûre que ça l'aurait fait bondir, Gauguin, d'être étiqueté comme un fromage !
Elle ne tourne pas rond depuis que papa est parti, elle tourne en rond.
Comment pourrais-tu savoir, Paul, alors que tu t'apprêtes à dire oui à Mette, qu'une histoire d'amour autrement plus forte, autrement plus essentielle, est en train de se nouer à ton insu avec cette peinture qui vient de faire irruption dans ton existence ?