J'ai téléchargé gratuitement sur ma liseuse « Les vacances » de la Comtesse de Ségur dans le cadre de challenges sur Babelio mais je dois dire que sa lecture a été une corvée. D'ailleurs, je n'ai pas tout lu trouvant insupportable les propos compatissants sur une société patriarcale, colonialiste et bourgeoise.
C'est l'histoire d'une bande d'enfants : Camille et Madeleine de Fleurville, Marguerite de Rosbourg et Sophie Fichini, leurs amies, et leurs cousins Léon et Jean de Rugès et Jacques de Traypi.
Sophie qui a grandi depuis "Les malheurs de Sophie". On a d'ailleurs droit à l'histoire du naufrage (et hop! un chapitre facile à écrire).
Ils sont en vacances au château de Fleurville où ils ont des préoccupations de petits bourgeois. C'est d'une mièvrerie consternante pour de la littérature enfantine. Mais surtout le mépris des pauvres et de ceux qui sont appelés des sauvages est choquant, ce ne sont pas des valeurs que j'ai envie de transmettre aux enfants.
On a le droit à une critique en règle d'une petite voleuse de leur âge pour laquelle ils n'ont aucune compassion et dont la morale est de dire que ses parents lui ont montré le mauvais exemple. Ils ne se posent pas la question de savoir pourquoi ils volent (ce sont des gens pauvres).
Le pompon, ce sont les sauvages, habitants d'une île sur laquelle certains naufragés se sont réfugiés, en référence à l'histoire de Sophie. Ils enlèvent « des Européens qui leur apprennent beaucoup de choses utiles à leur vie sauvage ». Bien sûr bien sûr… Et je passe sur la servilité des domestiques.
A la fin ces jeunes gens se marient entre eux évidemment mais bref, j'arrête d'en parler car ça n'en vaut pas la peine.