Peintres d'aujourd'hui tome 1 sur 2
Hachette Livre BNF (01/01/2019)
PEINTRES D'AUJOURD'HUI

50, Chaussée d'Antin
1900

393 pp.
Que lire après Peintres d'aujourd'hui, tome 1 : Les DécorateursVoir plus
Il n'est devenu un grand décorateur qu'à force de persévérance et de volonté. Ses premiers essais de peinture décorative datent de 1894. Il avait quarante ans. Ce n'est qu'après 1900 que ses oeuvres nous révélèrent une conception, une technique et un style décoratif absolument personnels. Dans l'oeuvre de M. Gaston La Touche, pendant très longtemps les tableaux de chevalet ont été les plus importants. C'est dans ce domaine qu'il est parvenu d'abord à la maîtrise. Il n'est guère de peintre contemporain qui ait su concilier plus intimement la grâce spirituelle, le charme séduisant des sujets choisis avec goût et les qualités les plus indéniables de coloriste.
C'est l'un des plus grands noms de la peinture contemporaine. Peut-être trouverait-on dans chacun des domaines dont se composent les arts du dessin des artistes qui puissent lui être préférés. On en trouverait dans le paysage, dans la représentation du nu, dans le portrait, et à peu près dans tous les genres de peinture de chevalet. Mais Besnard surpasse tous les autres dans le domaine de la peinture décorative et l'ensemble de son oeuvre, si on l'embrasse d'un regard, donne une impression grandiose par son abondance heureuse, sa variété,son style individuel, sa haute tenue, sa verve, sa délicatesse et sa puissance.
Son tempérament d'artiste était vigoureux, personnel. Son oeuvre est originale. Il a réinventé son dessin. Il a réinventé sa palette. Dans le domaine décoratif — et pour toute une catégorie de sujets — il est sans rival à notre époque. Il est le seul dont les grands ensembles soient issus d'une pensée générale très haute, très éducatrice, et d'une portée philosophique. Son dessin a été éloquent, sa couleur a été lyrique.