AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782824623689
320 pages
City Editions (19/06/2024)
4.33/5   3 notes
Résumé :

Georges Ségard est une figure du grand banditisme français des années 1970. Pour la première fois, il se livre sur son exceptionnel parcours qui l'a conduit à fréquenter les plus grands malfaiteurs de l'époque, dont Charlie Bauer, et quelques complices de Jacques Mesrine. Incarcéré une première fois pour désertion, il échoue une nouvelle fois en prison pour proxénétisme, alors qu'il est tombé amoureux d'une prostituée, qui deviendra son épouse et sa compli... >Voir plus
Que lire après Mémoires d'un grand banditVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique

Je m'appelle Georges Segard.
Le dernier de onze enfants, je suis né le 28 septembre 1941 à Avelesges, dans la Somme. J'ai grandi dans les drames : le décès de mon frère aîné, celui de mon père, puis celui de ma mère, alors que je n'étais pas majeur. Je suis parti rejoindre mon frère Pierre à Paris, où m'attendait un brillant avenir de poseur de sols souples. C'était sans compter sur mon sale caractère ; je ne fis pas long feu dans l'entreprise.
Ma quête d'emploi me mena vers la place Blanche et Pigalle, hauts lieux des petits boulots au noir et de l'argent facile. Au début des années 60 j'y rencontrai Charlie Bauer, le Robin des Bois des quartiers sensibles et découvrit un certain idéal, une façon facile de gagner ma vie.
Pendant des années, un ballet bien rôdé me permit de dévaliser de riches appartements, puis des banques. Souci du travail bien fait, avec un maximum d'adrénaline et un minimum de victimes collatérales.
J'ai également rencontré l'amour, en la personne d'Evelyne, petit moineau tombé du nid qui devint mon épouse et ma complice.
Je n'ai pas gagné à tous les coups, mon existence a été semée d'embûches et ponctuée par plusieurs incarcérations, de plus en plus longues. J'y ai bien sûr laissé des plumes.
Mais aujourd'hui, à 82 ans, je suis là pour témoigner de mon incroyable destin ; Florence Bouté a prêté sa plume pour m'accompagner dans ce récit.

Un vrai personnage à la Audiard !
Son évasion du Palais de justice de Paris, en compagnie d'Evelyne et de son complice Christian Jubin, a d'ailleurs inspiré à Alphonse Boulard un scénario adapté par Edouard Molinaro en 1973 : le gang des otages.

L'histoire (incroyable mais) vraie se dévore. Des images de « vieux » films de Jean-Pierre Melville, Claude Sautet, Henri Verneuil se superposent aux mots : les Citroën DS qui démarrent sur les chapeaux de roues et les liasses de billets bien rangées dans l'attaché-case, les interrogatoires musclés et les garde-à-vues qui dérapent, le code de l'honneur et la parole donnée.
Commenter  J’apprécie          80
Quel courage que de se livrer à travers ce livre de cette vie de grand bandit. J'ai aimé me plonger au coeur de la vie de Georges, sans fioritures, sans faux semblants, avec les bons et les mauvais moments. Malgré tout ce qu'il a fait, il estime avoir une vie en or, et qui mieux que lui ne peut le savoir ?
J'admire sa bravoure, sa façon d'avoir vécu les choses, sa façon de les conter et de nous les faire découvrir à son tour.
Comme c'est courageux après avoir passé 20 ans derrière les barreaux, d'avoir toujours voulu devenir quelqu'un et ne pas replonger. Vous êtes un homme bon, sachez le Monsieur.
Parce que malgré tout ce qu'on apprend sur vous on ressent à travers vos mots tout l'amour, le courage et l'honneur que vous avez. Et ça, ça n'a pas de prix.
Commenter  J’apprécie          10
À 82 ans, Georges Ségard nous narre son histoire à travers la plume de Florence Bouté.
Un parcours exceptionnel.
Une incroyable évasion.
Une vie palpitante et pleine d'adrénaline.
Georges nous livre les bons et les mauvais moments sans langue de bois et sincérité. Les chapitres s'enchaînent et sont relativement courts.
La plume est d'une telle finesse et d'une telle fluidité que ce roman se lit d'une traite.
Le lecteur ressent beaucoup d'amour et d'émotion dans ce récit poignant.
Merci à l'auteur pour votre courage et votre sincérité.
Un témoignage que je vous recommande.
Lien : https://juliechronique.fr/20..
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Les autres, dont j'étais, attendaient que le temps passe, en essayant de se faire oublier le plus possible, de ne jamais s'attirer d'ennuis et, surtout, en se taisant, seul moyen de sauver sa peau dans cet univers clos, où la violence était monnaie courante et invisible. Je n'avais donc rien d'autre à faire que cogiter. Réfléchir au moyen de m'évader. Trouver la porte de sortie. Avoir l'idée que personne n'a eue avant moi.
Commenter  J’apprécie          10
Je promis d'être prudent.
Elle promit de ne jamais me trahir.
Je promis de lui donner une jolie vie.
Elle me promit de m'aimer pour l'éternité.
Je promis de ne jamais la quitter.
Le pacte était scellé, elle s'installa dans mon meublé.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : témoignageVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
293 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre

{* *}