Lisa See (Autre)Fabienne Gondrand (Traducteur)
J'ai lu (11/11/2020)
3.4/5   10 notes
Alors que David Stark ouvre un cabinet d’avocats à Pékin, son amante, la détective Liu Hulan, reçoit un message urgent d’une de ses vieilles amies. Celle-ci la supplie d’enquêter sur la mort suspecte de sa fille, employée dans une fabrique de jouets que le nouveau client de David, Tartan Enterprises, s’apprête à acquérir.
Infiltrée dans l’usine, Hulan se retrouve confrontée à un passé qu’elle tente de fuir depuis longtemps, tandis que toutes les pistes désign... >Voir plus
Que lire après A l'ouest de la montagneVoir plus
Lisa See m'avait habituée a du pur roman historique, elle m'a appris énormément de choses sur les coutumes ancestrales en Chine ou les effets des guerres du XXème siècle, que ce soit en Chine ou pour les émigrés chinois aux Etats-Unis, ou encore sur la culture du thé ou sur la communauté des femmes plongeuses en Corée du Sud… J'ai adoré tout ce que j'ai lu d'elle. J'ai donc été très surprise avec ce roman, A l'ouest de la montagne, qui est davantage une enquête policière. Certes ancré dans la société chinoise avec tout ce qu'elle implique (corruption, hiérarchie, usages, codes, séquelles des guerres et révolutions…), mais on est quand même loin du roman historique cette fois. J'ai beaucoup moins accroché à cette lecture. Sans compter que j'avais l'impression que j'aurais dû déjà savoir des choses sur la vie des deux principaux protagonistes, David Stark et Liu Hulan, qui avaient déjà, c'était explicite, vécu des péripéties communes. Mais oui, grosse erreur de ma part, je me suis rendue compte après ma lecture que j'aurais dû lire au préalable La Mort Scarabée. Tant pis. Mais désormais je sais que je m'en tiendrai aux romans historiques de Lisa See, qui restent une valeur sûre pour moi.
⛩ Un polar rythmé et intéressant qui nous plonge dans la Chine contemporaine où la révolution culturelle est encore très présente.

⛩ Alors que David Stark s'apprête à ouvrir un cabinet d'avocats à Pékin, son amante, la détective Liu Hulan, est appelée d'urgence par son amie d'enfance, Suchee, une paysanne restée dans son village natal. Elle la supplie d'enquêter sur la mort suspecte de sa fille Miaoshan qu'elle vient de retrouver pendue dans sa grange... Celle-ci travaillait dans une fabrique de jouets, l'entreprise Knight, que le nouveau client de David, Tartan Entreprises, s'apprête à acquérir.
Infiltrée dans l'usine, Hulan se voit confronté à un passé qu'elle a toujours voulu fuir tandis que l'étau se resserre autour du client de David ...

⛩ Tout au long du roman les pistes se croisent dans un dédale d'intrigues très bien ficelé avec un suspens croissant.
Lisa See de par sa connaissance incomparable de la culture chinoise nous dépeint d'une plume fluide le mode de vie paysan et urbain, ces migrants qui quittent la campagne pour aller travailler dans les usines en ville afin de ramener un peu d'argent à leur famille restée au village.
Parallèlement elle dénonce les rivalités entre la Chine et les États-Unis, notamment l'implantation des sociétés étrangères qui profitent d'une main d'oeuvre bon marché et qui sont gangrènées par la cupidité et la corruption.

⛩J'ai lu de nombreux romans de Lisa See que j'aime beaucoup mais je ne savais pas qu'elle écrivait des policiers. C'est un second opus qui vient après "la mort Scarabée" mais qui peut se lire indépendamment même si David et Hulan sont les mêmes protagonistes. Je n'ai d'ailleurs pas lu le premier, il me tente beaucoup moins.
Je remercie la mediathèque de Nesmy pour cette découverte 📚

(Je vous conseille vivement dans un tout autre genre "l'île des femmes de la mer" une véritable pépite ! Aussi captivant qu'effrayant ! 😲💛)
J'ai retrouvé avec bonheur David Stark et Liu Hulan (déjà rencontrés dans "La mort scarabée"). Les personnages ont un peu évolué depuis ce roman et nous les suivons à plaisir dans une nouvelle enquête qui va les emmener dans le Shanxi et dans une usine étrangère où il se passe des choses illégales.
Comme tous les romans de Lisa See, c'est un réel plaisir de lecture, agréable et fluide, sans temps mort. Elle continue à nous faire découvrir la culture et les habitudes chinoises, tout en s'intéressant à des personnages plus particulièrement. Elle s'intéresse dans ce roman au phénomène grandissant des "travailleurs migrants", ces hommes et femmes quittant la campagne pour aller travailler dans des usines en ville, espérant ainsi avoir une vie meilleure ou au moins apporter un peu d'argent à leur famille restée à la campagne.
À travers ces diverses péripéties, Lisa See nous montre également l'importance de l'amour et de l'amitié, mais aussi les ravages de l'argent et de la cupidité.

/!\ il est possible de lire ce tome sans avoir lu le précédent, il est compréhensible et pourrait même être indépendant. Mais par contre attention aux lecteurs qui lisent celui-ci et voudraient se lancer par la suite dans "La mort scarabée", vous avez deux endroits dans le roman où la "tête pensante" neutralisée dans l'enquête précédente est nommée.
J'ai retrouvé avec plaisir le couple Liu Hulan et David Stark dans cette nouvelle enquête qui nous plonge dans la Chine contemporaine mais où la révolution culturelle est encore très présente. Une enquête sur l'implantation des sociétés étrangères pour profiter d'une manoeuvre bon marché et où la corruption est très présente. Un bon polar avec de l'action et du suspens.

David était au courant. Un procès, avec la présence éventuelle de quelques témoins à décharge, déboucherait en moins d’une semaine sur une condamnation. Si Sun était jugé coupable de corruption, il serait fusillé et la balle facturée à sa famille.
Hulan portait en elle l'avenir, mais à quel avenir prétendre si personne ne s'affranchissait du passé ?

Videos de Lisa See (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lisa See
« Inspirée par des faits réels, Martha Hall Kelly a tissé l'histoire de trois femmes durant la Seconde Guerre mondiale, une histoire qui montre le courage, la lâcheté et la cruauté de ces années. Cette part de l'Histoire ? et de l'histoire des femmes ? ne doit jamais être oubliée. » Lisa See, auteure de Filles de Shanghai
« Un roman qui met en lumière les souffrances de ces femmes, et de tant d'autres. J'ai été émue aux larmes. » San Francisco Book Review
À New York, Caroline Ferriday travaille au consulat français. Mais lorsque les armées hitlériennes envahissent la Pologne en septembre 1939, c'est tout son quotidien qui va être bouleversé.
De l'autre côté de l'océan, Kasia Kuzmerick, une adolescente polonaise, renonce à son enfance pour rejoindre la Résistance. Mais la moindre erreur peut être fatale.
Quant à l'ambitieuse Herta Oberheuser, médecin allemand, la proposition que lui fait le gouvernement SS va lui permettre de montrer enfin toutes ses capacités. Mais une fois embauchée, elle va se retrouver sous la domination des hommes...
Les vies de ces trois femmes seront liées à jamais lorsque Kasia est envoyée à Ravensbru?ck, le tristement célèbre camp de concentration pour femmes. À travers les continents, de New York à Paris, de l'Allemagne à la Pologne, Caroline et Kasia vont tout tenter pour que L Histoire n'oublie jamais les atrocités commises.
Un premier roman remarquable sur le pouvoir méconnu des femmes à changer L Histoire à travers la quête de l'amour, de la liberté et des deuxièmes chances.
Plus d'infos sur le livre : http://www.editionsleduc.com/produit/1393/9782368121931/
Retrouvez-nous sur Facebook : https://www.facebook.com/Editions.charleston/