La manufacture de livres (09/03/2023)
3.82/5   34 notes
Celle que l’on surnommait dans la presse « Mère Nikki », brillante avocate, représentante ultra-charismatique des exclus, des miséreux, de tous les déclassés, luttant sans relâche contre les expulsions et le mal-logement, la légendaire Nikki Delage est aujourd’hui une femme déchue. On avait loué le parcours et la formidable ascension sociale de cette fille d’ouvrier, descendante d’un héros de l’Indépendance algérienne. Mais l’icône populaire a menti. Elle n’est autr... >Voir plus
Que lire après Un jour, j'ai mentiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Jeanne, invitée par Luce, son amie de toujours, va la rejoindre au café l'âne bleu, elle apprécie de marcher dans les rues de Paris à la sortie de l'hiver, tout était comme refait à neuf.

« Un petit vent mou, pris dans les ruelles étroites, soulevait des flocons de pollen, des odeurs de métro et de tabac blond.
Le soleil de mai corrigeait la langueur des regards, réparait les dégâts de l'hiver interminable. La chair nue, dégelée, fumait. A l'abri de l'air et du jour, dans la poisse lisse des organes, la vie palpitait de nouveau de sang chaud. »

Après les retrouvailles, elles ne s'étaient pas vues depuis quelques mois. Luce propose à Jeanne de réaliser ensemble un documentaire, sur la vie de Nikki Delage, une avocate renommée qui prenait faits et causes, pour tous les nécessiteux sans exception. Les femmes issues de l'émigration, les exclus, les déclassés, les expulsions, le mal-logement. Elle était portée aux nues, on adulait cette avocate qui avait réussi à la force du poignet. Fille d'ouvrier, un grand-père algérien. Elle n'arrêtait jamais de se battre pour les autres.

Vous connaissez, ces journalistes à l'affût du moindre grain de sable, pour faire du chiffre. Un encart dans le journal, on apprend que la vie de Nikki est un tissu de mensonges. Ses parents sont de riches industriels, elle n'est pas pauvre, pas de grand-père algérien. La catastrophe, elle subit l'opprobre de tous ceux qui se pâmaient devant ses actions envers les personnes démunies. Elle n'est plus rien. Ce récit nous prouve à quel point, un mensonge, peut prendre des dimensions démesurées, surtout quand c'est une personne connue et qu'on plaçait sur un piédestal.

Les deux amies, veulent absolument découvrir la vérité et sont prêtes à aller jusqu'au bout, en interrogeant Nikky qui vit en recluse et tous ceux qui ont gravité autour d'elle, famille, amies, relations.

C'est vrai que Nikky, s'est inventée une vie parallèle, son enfance n'a pas été joyeuse, elle voulait dissimuler ses blessures sous cette fabulation, c'était sans compter sur la manipulation de celles qui étaient prêtes à tout pour leur reportage, sans prendre conscience du mal qu'elles faisaient.

Un jour, j'ai menti de Samira Sedira, une belle histoire, très agréable, très bien écrite. Beaucoup d'empathie pour Nikky, le regard des autres est terrible. Ce récit soulève beaucoup de questions. Un roman très sensible et émouvant. Mon premier livre de cette autrice qui m'a beaucoup touchée.

Luce et Jeanne, deux cinéastes, partent à la rencontre de Nikki Delage, une avocate déchue, auparavant connue et glorifiée pour sa constance à défendre les plus pauvres et les exclus de la société. On l'admirait pour avoir gravi l'échelle sociale à la sueur de son front, on appréciait la force de ses convictions, on reconnaissait en elle les propos de celle qui sait. Jusqu'à ce jour où la vérité éclate. Nikki Delage n'est autre que la fille d'un riche industriel bordelais qui n'a jamais connu la misère ni le manque. Pour le peuple, le coup est rude, le choc engendre la colère. L'adulée devient paria.
En réalisant leur documentaire, Luce et Jeanne vont remonter le passé de Nikki,  lui donner la parole, s'imprégner de son environnement. A travers les différents témoignages, la personnalité de l'ancienne avocate se dessine plus précisément, et l'incompréhension d'origine laisse place à une empathie profonde. Je me suis interrogée à plusieurs reprises. Oui, elle a menti. Pour autant, ne pensait-elle pas ce qu'elle disait ?
J'ai trouvé ce roman vraiment très intéressant, notamment pour les questionnements qu'il soulève. Un livre qui m'a beaucoup émue. J'avais découvert Samira Sedira avec Des gens comme eux, que j'avais beaucoup apprécié. Cette seconde incursion dans le style de l'autrice est encore une réussite !
"Elle n'aimait pas sa peau alors elle en a occupé une autre."

Nikki Delage était une grande dame. Encensée par l'opinion publique, elle se battait au quotidien pour aider les pauvres, les exclus, les oubliés.Mais un jour, la vérité éclate. Elle a menti. Elle ne vient pas d'une famille pauvre, son grand-père n'était pas Algérien, elle n'est pas celle qu'elle a dit être. Lorsqu'un journaliste publie sur le fait que ses parents sont de riches industriels, elle perd tout...Luce et Jeanne, deux amies cinéastes, décident de tourner un film sur Nikki et son histoire. Elles la rencontre dans sa maison familiale, le Palais d'Été, un endroit reculé en pleine campagne, où elle a passé son enfance et où il fait bon vivre.Elles font ainsi sa connaissance, l'écoutent, la soupçonnent de mentir encore, peut-être même de les manipuler puis interrogent son amie Fanny, et de retour sur Paris une collègue et son ancien compagnon... Le personnage est ainsi dévoilé, à travers les témoignages de ceux qui l'ont aimée, connue, côtoyée.
Pourquoi mentir sur qui elle était? A quel moment était-elle sincère?Tous se posent la question de savoir si cette femme qu'ils ont aimée tenait un rôle avec eux, si à certain moments elle était tout de même elle-même.Quant à Nikki, elle se demande si le fait d'avoir menti change quelque chose aux actions qu'elle a menées et sur qui elle est vraiment au fond d'elle."Est-ce qu'aujourd'hui je suis différente de celle que je prétendais être? Je suis faite de la même chair, du même sang, mon regard sur le monde n'a pas changé. le simple fait d'avoir été démasquée fait-il de moi quelqu'un d'infréquentable? Est-ce que ça change quelque chose à ce que j'ai accompli?"
Je découvre la plume de l'autrice avec ce roman très bien écrit, à l'analyse fine sur des thématiques fortes telles que le rôle que l'on joue parfois en société, l'identité, l'importance que peut avoir le regard des autres et l'effet boule de neige que peut générer un mensonge en apparence anodin.J'ai été touchée par tous ces personnages, mais surtout par Nikki, qui s'est laissée prendre par son propre mensonge et n'a pas su faire marche arrière. On la découvre esseulée et fragile, alors qu'elle apparaissait aux yeux de tous comme étant forte et indépendante. Je vous conseille ce roman beau et sensible, qui interpelle et interroge.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Il m'arrive très souvent d'avoir envie de découvrir un roman juste en regardant sa couverture et une fois lu le résumé, j'ai su qu'il me plairait et je l'ai dévoré en quelques heures.

Samira Sedira nous dépeint le portrait de Nikki Delage, avocate reconnue ayant pour seule mission de s'occuper des plus démunis.

Adulée par les médias et mettant tout en oeuvre avec énergie et passion pour aider les sans-abris  et combattre la misère, elle se dit  venir d'un milieu très modeste.

Mais un jour la vérité éclate, Nikki n'est autre qu'une fille de riche  industriel qui n'a jamais connu la misère, n'est pas avocate et son scénario qu'elle pensait bien huilé s'écroule.

Luce réalisatrice, souhaite faire un film pour raconter l'histoire de Nikki et demande à Jeanne de l'accompagner pour l'enregistrement des entretiens qui se feront  dans la maison de campagne où elle accepte de recevoir les jeunes femmes.

Nikki va-t-elle se laisser convaincre et dévoiler ses secrets, ses failles et pousser au loin tous ses mensonges.

Qu'est-ce qui poussent les gens à s'inventer une vie qu'ils n'ont pas eu ?

Quelles en sont les raisons ?

On parle aussi de maltraitance, de trahison mais le mensonge est-il suffisant pour se jouer de la confiance des autres?

C'est mon 1 er roman de cette maison d'édition et j'ai particulièrement apprécié le format et la mise en page.

Les couvertures des romans sont-elles aussi importantes pour vous?

Et avez-vous déjà lu cette autrice?
Je n'ai pas vu le temps passer lors de ma lecture! J'ai vraiment aimé ce livre, tant l'histoire que le style d'écriture et la narration.

Jeanne nous raconte le projet de film documentaire qu'elle commence à mener avec son amie Luce, à l'initiative de cette dernière. Ce documentaire va retracer la vie de Nikki Delage, à travers les interviews de ceux qui l'ont côtoyée de près. L'intéressée a donné son accord, à la grande surprise de Jeanne. Jeanne d'ailleurs, contrairement à Luce, n'était pas très partante pour ce projet. Comme beaucoup de gens du commun peuple français, elle avait été déçue par le personnage de Nikki Delage. Cette femme, brillante avocate qui a réussi à plaider la cause des nécessiteux à maintes reprises, a menti sur ses origines. Elle qui prétendait être une fille de la pauvreté et de l'immigration est en réalité issue de la bourgeoisie, la haute société. le peuple ne lui a pas pardonné ce mensonge. Quand il a été découvert, l'avocate a été déchue dans le coeur de tous. de Jeanne y compris. Mais Jeanne n'a pas su dire non à Luce. Alors, elle embarque dans cette aventure qui va lui apprendre des choses sur Nikki Delage, des fêlures, des blessures profondes, douloureuses. Ces blessures expliqueront-elles son mensonge, sur lequel l'intéressée ne s'est jamais exprimé ? Ce projet donnera-t-il à Jeanne un autre regard sur Nikki Delage? Un regard davantage porté sur la bienveillance ? Et le lecteur? Quelle opinion se fait-il de Nikki au début de l'histoire? Son opinion évoluera-t-il au fil des confidences?

J'ai beaucoup aimé la réflexion induite par ce roman.
L'écriture est efficace, sobre, sans lourdeur.

critiques presse (3)
LeMonde
22 mai 2023
D’une écriture limpide, presque cristalline, l’autrice détricote les mensonges de Nikki, écrivant le roman cruel des illusions derrière lesquelles ­chacun s’abrite pour trouver sa place.
Liberation
21 mars 2023
Depuis son dernier livre, Des gens comme eux (Le Rouergue, 2020), qui s’inspirait de la tuerie du Grand-Bornand et qui a été traduit jusqu’aux Etats-Unis, elle est passée au roman noir et c’est un régal car ses histoires, son écriture ne ressemblent à aucune autre. Ce nouveau roman, publié aujourd’hui même par la Manufacture de livres, en est la preuve éclatante.
Bibliobs
21 mars 2023
Une invitation dans l’intimité des escrocs, pilleurs de mémoire traumatique.
Malgré la profusion de documents liés à son affaire, le mystère Nikki restait entier. Un mystère prodigieux, qui, à la lumière de tout ce que je venais de lire et d’apprendre, était sans doute comme tout le reste, désiré, calculé, planifié. »
Ce qui était essentiel aux yeux des uns, le serait-il aux yeux des autres ? La perception des choses n'obéit à aucune objectivité, c'est une affaire personnelle.
En général les femmes se le font raboter, pas épaissir. » « Ça dépend de quel organe on parle, répond son voisin, soit tu rabotes, soit tu augmentes ! » « L’augmentation nasale, pourquoi pas ! La phalloplastie, ça existe bien ! » « C’est quoi la phalloplastie ? » (Tous en chœur.) « C’est l’augmentation du pénis ! » (Hilarité générale.)
« L’artiste devrait être non pas le juge de ses personnages, mais seulement le témoin impartial. » Je crois que pour créer, il faut savoir être aussi vulnérable que les humains imparfaits dont nous voulons raconter l’histoire. Témoigner, simplement ça. Et c’est déjà beaucoup.
Il disait souvent, sur un ton de fin du monde, citant on ne sait quel écrivain (Chef aimait lire) : « Toute vie est un puits de solitude. »
Alors, tout en gardant un œil sur son royaume de bouche et un autre sur la bonne adhérence de son crin, il s’efforçait d’écouter ses vieux solitaires, pas toujours de gaieté de cœur, on pouvait le comprendre, mais sans jamais se départir d’une bonté immense, qu’il devait à son amour de la vie, de la nature, et des choses.