Citations sur Voyages en Autistan : Chroniques des Carnets du monde (61)

Les toilettes sont en quelque sorte la preuve par l'absurde de la fragilité de notre système de compartimentage e l'être humain.
[comme pour encourager son attrait pour les fantômes qui rapprochent des gens qui n'ont rien en commun] Sans oublier une pensée troublante ; et si, parmi la foule innombrable des fantômes du monde, il y avait des autistes? De nombreux dépistages en perspective.
La pratique m'est toujours plus ardue que la théorie. Par le passé, prendre le bus pour trois stations était pour moi une épreuve majeure. Petit à petit, malgré les obstacles, j'en ai fais mes lieux d'observation, mon observatoire anthropologique. Je teste les gens non-autistes, leur culture, leur manière d'être polis ou non.
P 38
En somme, en Iran,, je suis un ovni car je ne suis pas marié, mais me rattrape voir passe pour normal car je ne bois pas d'alcool.
Pourtant, à un moment donné, le rire devient amer. Très amer même. Car une nouvelle fois, il n'y avait au festival rien ou presque venu de France. [note de Pégase Shiatsu : je ne suis pas étonner, le handicap sert à exploiter les handicapés pour qu'ils n'aient pas de salaire = Cap Emploi, ou pour en exploiter quelque catégorie : parasitiques, amputé, aveugle, pour vendre son sport sous couvert d'intégration, c'est proprement inadmissible, donc oui je ne suis pas étonnée!] Le handicap, on ne connait pas trop dans le cinéma français. On a peur.
Etrangement, Daniel préfère communiquer avec moi plutôt qu'avec certains de ses collègues. Moi qui suis le petit jeune, qui ne suis même pas américain et encore moins sinologue. Nous avons une différence commune et surtout une commune humanité. De quoi peut-être méditer ce slogan fameux : "Marginaux de tous pays, unissez vous."
Un coeur qui vibre quand je songe à la phrase qui clôt le préambule de la Constitution helvétique de 1999 : "La force de la communauté se mesure au bien-être du plus faible de ses membres."
Non, l'Autistan n'est pas une nouvelle variante d'un pays déjà connu, qui ne se démarquerait que par des appellations différentes de lieux, mets et objets habituellement manié dans le pays d'origine : si d'ordinaire les guides touristiques font découvrir les pays en énumérant leurs lieux de plaisirs et d'agrément afin que le visiteur y reconnaisse plus aisément ce qu'il a coutume de fréquenter, rien de tel n'est possible pour l'Autistan. Comment en effet citer les bonnes adresses de discothèques, restaurants et hôtel de luxe, alors même que les autochtones, ne jouissent point de leur aménité, ne prirent pas le soin d'en édifier dans leur pays? Ici pour une fois nulle traduction juxtalinéaire ne pourra aider le visiteur à trouver ses propres repères. Ce sont plutôt les repère eux-mêmes qui, ici, perdent de leurs altiers traits.
]Au dos du livre]
Enfant autiste devenu grand, rescapé de la camisole chimique qu'un voyage de trois stations en bus rendait malade, cet infatigable globe-trotteur et polyglotte pose, page après page, une regard plein d'humour et d'érudition sur un pays, une culture, une langue, une cérémonie, un plat national dans un jeu de miroir où handicap et normalité s'éclairent mutuellement d'une saisissante lueur.
Je fus de plus en plus amené à reconnaître combien ma condition était loin d'être misérable au prix de quelques autres.