Calmann-Lévy (21/02/1992)
Novembre est un mois gris dans la vie de Natascha Roth, célèbre écrivain de la RDA et de son fils adolescent Stefan, victime d'un accident de bicyclette. Pour ces deux êtres et leur famille commence alors une période sombre. Stefan, longtemps cloué à son lit d'hôpital, est en quelque sorte condamné à l'observation impitoyable de son entourage et à une douloureuse progression vers l'âge adulte. Natascha, elle, est confrontée à une terrible prise de conscience : elle ... >Voir plus
Que lire après NovembreVoir plus
Note de l'éditeur dans l'édition de février 1982 : "Né en 1932 à Chemnitz (RDA), Rolf Schneider, universitaire, journaliste, écrivain - il est notamment l'auteur de pièces radiophoniques qui ont connu un grand succès dans les deux Allemagnes - vit à Berlin-Est. En novembre 1976, il signe une lettre de protestation contre le retrait de citoyenneté infligé à Wolf Biermann. En 1979, il est exclu de l'association des écrivains de RDA. Novembre a été refusé à la publication dans son pays".

J'ai un lien particulier avec ce livre. de 1980 à 1982, nous étions en expatriation professionnelle en RDA, à Zwickau. Deux années qui ont changé durablement notre mentalité d'enfants occidentaux des "trente glorieuses" qui ont suivi l'après-guerre. A cette époque, tels étaient aux antipodes les modes économiques et les mentalités de ces deux mondes issus de la 2nde guerre mondiale, qu'il paraissait inconcevable - aussi bien à nous expatriés qu'aux allemands de l'Est, que l'équilibre de la terreur par l'arme nucléaire, puisse un jour s'effondrer. Un état policier veillait, et le franchissement des frontières était loin d'être une simple formalité. En revanche, en tant qu'expatriés, nous bénéficiâmes de la permission, sous contrôle, de nous déplacer dans tout le pays.

On sait maintenant ce qu'il advint de ce monde et du nôtre. En deux années, de 1989, chute du Mur de Berlin, à 1991, date de la fin de l'URSS, nos générations ont vécu l'écroulement d'un "empire", dont, en décembre 1989, la chute du régime roumain, autre pays du bloc de l'Est où nous avons vécu également, en 85/86.

Ce livre rare est un témoignage authentique et poignant de la loi d'airain qui maintenait chacun, de l'intellectuel à l'ouvrier, dans l'obéissance absolue. Pourtant le goût de la liberté, ancré dans la génétique humaine - l'homme a d'abord parcouru la terre entière avant de s'enraciner, a permis l'inconcevable.

Voir la chronologie des faits sur France TV Education :
Lien : http://education.francetv.fr..

Auparavant, il avait été n'importe qui, une personne parmi d'autres ; ensuite, il s'était brusquement différencié des autres, réduit désormais à son individualité spécifique. L'accident arriva seize jours après l'anniversaire de ses quinze ans, et trois jours avant la fin du mois de novembre.