AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Yann Arthus-Bertrand (Autre)Tim Flannery (Autre)Liliane Charrier (Traducteur)
EAN : 9782845823419
295 pages
National Geographic (29/04/2011)
2.5/5   1 notes
Résumé :
Notre planète est en danger. Depuis quarante ans, le climat se réchauffe et plus aucun pays du monde aujourd'hui ne l'ignore.

Quels sont les enjeux internationaux ?
Pourquoi avoir tant attendu pour prendre des mesures efficaces ?
Où gisent les problèmes ?
A quoi tiennent tant de réticences, de négociations stériles, de décisions avortées ?
Comment parvenir à s'entendre ?

C'est à toutes ces questions, vita... >Voir plus
Que lire après Défendre le climat, un sport de combatVoir plus
Citations et extraits (103) Voir plus Ajouter une citation
À mon sens, un journaliste ne peut pas résumer en une seule phrase les conclusions d'une centaine de scientifiques, puis la placer sur le même plan que les objections d'une poignée de négationnistes, dont une infime minorité de chercheurs avisés. Il serait irresponsable de leur accorder le même nombre de lignes et la même crédibilité. En présentant tous les intervenants comme égaux, le journaliste déforme les bases scientifiques, alors que des milliers de chercheurs travaillent d'arrache-pied depuis des années pour démêler le vrai du faux - et qu'ils y travaillent encore, puisque la science n'est jamais sure à 100%... En deux mots, je ne pense pas et je n'ai jamais pensé, que la fin justifie les moyens.
Commenter  J’apprécie          00
Certaines peuplades indigènes sont menacées de perdre leur territoire. Depuis quelques années, je rencontre régulièrement les représentants des États insulaires comme les Maldives, les Samoa, les Tuvalu, les Kirabati et les Tonga et des peuples indiens du Pérou. Même si leurs écosystèmes sont très différents, tous sont confronté à un même problème et leurs chefs s'inquiètent énormément pour l'avenir, un avenir qui semblent leur échapper. Car la pollution et les politiques internationales sont en train de ravir leur souveraineté et de mettre en danger leur organisation sociale, culturelle et économique.
Commenter  J’apprécie          00
Pour préserver notre avenir, habituons-nous à prendre position sur la base d'analyses et d'inférences subjectives - nous ne pouvons pas attendre que le laboratoire Terre fasse lui-même les expériences, entrainants tous les êtres vivants dans l'aventure.
Commenter  J’apprécie          10
Dès lors je ne comprends pas que l'on puisse reprocher à des hommes de science de quitter leur tour d'ivoire pour s'adresser au plus grand nombre, de sortir de leur laboratoire pour dialoguer avec la société, directement ou par médias interposés et exercer leur devoir d'alerte. Surtout quand la démarche est empreinte d'une grande honnêteté, quand celui qui vous parle fait en permanence la part de ce qui relève des faits scientifiques et de ce qui relève d'une opinion ou d'un sentiment personnel.
Commenter  J’apprécie          00
Demandez donc à votre podologue de vous prescrire un médicament pour la tachycardie et à votre cardiologue - qui n'a pas touché un scalpel depuis trente ans - d'enlever un ongle incarné. Ce que je veux dire, c'est que ces gens, qui ne sont pas des spécialistes du climat, ne sont pas qualifiés pour émettre des jugements sérieux en matière de climatologie, puisqu'ils n'en maitrisent pas les détails.
Commenter  J’apprécie          00

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus

Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Quel est le bon titre des livres d’Agatha Christie (3) ?

Jeux de ... ?

Glace
Miroir
Reflet
Photographie

10 questions
94 lecteurs ont répondu
Thème : Agatha ChristieCréer un quiz sur ce livre

{* *}