Quel étrange petit roman.
D'abord dépaysant par le thème et le décor, puis savoureux par les jeux de mots et exercices stylistes que Gaspard propose aux adolescents. La chute précipitée laisse le lecteur sur sa fin c'est bien dommage.
Je suis admirative du palindrome géant
Les servantes ivres
La miss en rut conteste la vertu, on a dû aviser Gudule nue. Ta Monica place Vauban, on a rodé vers Rue d'Odessa. Menu désir, geste sûr, étude. Vera, elle, a rêvé d'utérus et se grise d'une masse d'odeurs, rêve d'Oran. On a bu avec Al Pacino, maté un élu du Gresivaudan, outré valets et nocturnes si mal servis et navrés.
Sel (...)
J'attendais un peu avant de vous parler de cette lecture qui devrait paraître en ce début janvier aux Éditions du Rocher, car mine de rien je l'ai lu il y a un petit moment…
Et ce fut, je vous le dis sans détour, une très bonne lecture que je vous conseille de réserver pour ce début d'année 2021 !
Si vous aimez la littérature, jouer avec les mots (et même avec les lettres de ces mots), je suis certaine que vous aimerez ce livre !
C'est une histoire en clin d'oeil, parce que malgré tout on doit tous se sentir un peu ilien en ce moment (et donc clin d'oeil à mes habitants de Ré, Madame ou Oléron, même si un pont nous sépare… On ne s'est pas vu depuis longtemps !).
Clin d'oeil encore parce qu'ici, sur Instagram, nous partageons en commun ce goût des belles-lettres, et même personnellement ce Lucky claironné en couverture me bouleverse (allez savoir pourquoi…).
Jouer avec les mots c'est le leitmotiv de l'écrivain Gaspard qui va donner des cours à des jeunes iliens triés sur le volet et en profiter pour les étudier à la loupe.
Tous se retrouvent à leur façon, unique, autour des jeux qu'il invente avec un simple paquet de cartes Lexicon.
Si vous ne connaissez pas ce jeu, c'est l'un des premiers jeux de lettres (distribué dans les années 30), avec lequel on peut imaginer des combinaisons de jeux infinies.
Et encore un clin d'oeil au Goncourt 2020, Hervé le Tellier président de L'Oulipo, atelier de littérature expérimentale…

Gaspard parcourt les iles du Ponant (mais qui est ce mystérieux Gaspard ?) et se met au diapason de la personnalité de ses élèves : et c'est encore une histoire de transmission dont on déroule le fil !
Il les fait jouer avec son paquet de cartes Lexicon : commencer toutes les premières lettres des mots d'une phrase en ordre alphabétique, enlever une voyelle pour composer… C'est fou ce qu'on peut faire avec un simple paquet de lettres !
Par ce biais ludique, il leur donne évidemment le plaisir de l'écriture !

C'est passionnant ! Ça m'a donné envie de jouer moi aussi !
Je vous le conseille vivement !

Petit plus : vous pouvez télécharger les cartes et règles du jeu sur le site Gallica !
Lien : https://www.xn--rdactrice-b4..
Un projet est mis en place par l'auteur de son nom de plume Gaspard. Celui propose un apprentissage éducatif de l'art de jongler avec les mots mais ses sujets d'étude seront les élèves du collège des îles du ponant qui sont séparés par de l'eau. Ce projet s'appellera la section Lucky et permettra la création d'un roman. 6 élèves recevront sa visite l'un après l'autre au total 6 fois. Ils auront un défi lancé par l'auteur à chaque fois.

Nous avons d'abord comme personnage Anne dont la disparition de sa mère a beaucoup affecté. Elle est habillée de noir de haut en bas (ongles, lèvres et cheveux compris). On sent une grande tristesse intérieure pour cette personne. Son défi à elle sera d'écrire un texte avec des lettres n'appartenant qu'à une seule famille.

Nous avons ensuite Erwan, à l'opposé. Un vrai ange blanc avec un air enjoué et malicieux. Pour lui, il devra noter tout ce qu'il lui vient à l'esprit avec deux mots d'une seule voyelle.

Isabelle, jeune fille solitaire et aventure, sulfureuse envers la gente masculine. On sent qu'elle est coincée sur cette île sans possibilité de rencontrer d'autres personnes. Son objectif sera d'écrire des mots qui commencent par la lettre S.

Vient après Olivier d'allure sportive. Eleve décrit comme cartésien, appliqué, les cheveux courts en brosse. Son objectif est d'écrire de petits textes contenant exactement vingt-six mots. Il pourra utiliser des énumérations, interjections et dialogues.

Urielle aux yeux vert émeraude a un intérêt pour tout chose, surtout celles qui se collectionnent, se répertorient. Il devra poser les 26 lettres de l'alphabet sur deux rangées en haut de la table puis commencer à composer des mots qui regroupent un maximum de consonnes. Il pourra boucher les trous avec des voyelles supplémentaires.

Enfin Yves, adopté et d'origine coréenne. C'est un des garçons qui marquera le plus Gaspard. Il a un look hard-rocker aux cheveux longs. Il devra essayer de composer un poème. Chaque strophe sera une anagramme.

Je me dois de parler quand même de Gaspard, auteur, fumeur. Il se décide pour ce projet et pour pouvoir voyager dans ses îles. On sent qu'il est passionné de voyage. Au fur et à mesure de l'histoire, on le sentira profondément toucher par ses jeunes apprentis mais surtout les deux parties ressortiront grandis de cette expérience.

Ce livre m'a vraiment touché. Je trouve que c'est une très belle ode à l'orthographe et à la conjugaison oubliée. On se rend compte que ces jeunes sont très réfléchis et sont tout à fait capable de réussir ces défis. Il faut aller plus loin dans son imagination et ne pas hésiter à demander de l'aide. J'ai redécouvert des techniques pour jongler les mots dont je ne connaissais même pas le terme technique. J'ai adoré chaque personnage que je ne voulais vraiment pas quitté. Je pense que les amateurs du scrabble adoreront ce livre ! Mais pas qu'eux, les auteurs mais surtout les amoureux de la langue et de la littérature.
Lien : https://lejournaldunechignon..
Un magnifique roman historique pour les amoureux des lettres, des mots et, pourquoi pas, de la Bretagne.

J'avoue qu'il m'arrivait de me perdre dans les jeux de lettres, leur signification et les collégiens, d'une île à l'autre.
Et pourtant, je me suis régalée avec cette aventure humaine autour des lettres de l'alphabet, des mots et de tout ce que l'on peut faire avec.

La fin laisse le lecteur avec ses réflexions. Je ne l'avais pas vue venir. Comment aurais-je pu ?

"La Section Lucky" est une belle surprise qui ne m'a pas laissée indifférente et que je recommande !
Emouvant. On s'attache vite aux enfants present dans cette histoire. On aime accompagner ce voyage/travail littéraire. Et on se prend aussi aux jeux des lettres !
Des tranches de vie, des évolutions, des histoires familial et des caractères bien définis et bien différents les uns des autres.
Tous est parfait dans ce roman et en plus on revise notre langue !
Pour les lecteurs adolescents, ce livres est parfait pour les aider a comprendre ( et aimer ) la langue française.
A découvrir, offrir, lire et relire !
Lien : https://leschroniquesdedidas..