AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,41

sur 28 notes
5
5 avis
4
7 avis
3
8 avis
2
3 avis
1
0 avis
Je finis cette lecture avec un avis très mitigé ! Gaspard est un personnage chaleureux et sympathique, mais avec un côté monomaniaque pour le Rubik's cube mais heureusement sans trop s'étendre. Les élèves de la Section Lucky s'avèrent curieux, intéressants et comme pour beaucoup d'iliens vivant sur un rocher, plus mûrs que leurs congénères du continent.

Le cadre des îles donne un côté improbable et un peu féérique à cette classe éparpillée et unique en son genre.

J'ai adoré les jeux de lettres et de mots, les contraintes d'écritures que Gaspard a concocté pour chaque ado en fonction de sa personnalité et de son vécu. Bien qu'ayant toujours eu un intérêt prononcé pour le français, les mots et les phrases il y a quand même des tas de termes que j'avais oublié, vu leur peu de pratique au quotidien. Je me suis souvenu que j'adorais faire des dictées et que j'ai longtemps participer à celles de Pivot ; que j'adorais aussi jouer avec les mots mais qu'une fois partie du milieu de l'édition il est devenu plus difficile de trouver des personnes intéressées. D'où mon plaisir anticipé à lire ce livre.

Ce qui est vite devenu énervant c'est la propension de Gaspard de dire, redire et répéter à l'envi, qu'il fume, qu'il va fumer, qu'il vient de fumer ou qu'il a oublié ses cigarettes et perd du temps à chercher des Winston pour enfin devoir se rabattre sur des Gauloises !!! Aucun intérêt à moins de vouloir faire de la prévention maladroite ou de la morale ou encore permettre à l'auteur d'amener une fin, il faut le dire, en eau de boudin ou queue de poisson !

Il m'a manqué des descriptions des ados, leur vie sur leurs îles, sur les îles elles-mêmes qui sont quand même assez uniques et ce qui a été présenté n'a pas suffi à faire passer les Winston que j'avais en travers de la gorge.

Mais je crois qu'en connaissance de cause, vous pouvez profiter de cette lecture atypique et qui peut susciter des passions ou des passe-temps.

#LaSectionLucky #NetGalleyFrance

Challenge MULTI-DEFIS 2021
Challenge RIQUIQUI 2021
Commenter  J’apprécie          200
Autant être prévenu dès le départ la section Lucky est un roman qui se démarque par son écriture tout en lettres, jeux de mots, et style oulipien, Un fois prévenu, la lecture est un jeu, une activité et intellectuelles et ludique...tous les ressorts sont utilisés : la typographie, la page, les caractères. Et malgré cela le récit se déroule en alternant la parole aux six adolescents un peu à l'image des soirées slam. Au final ce groupe de six adolescents de la Section Lucky dressent un très joli portrait dépaysant des
îles du Ponant. Un vrai jeu de lecture ludique pour lecteur averti.
#netgalleyfrance #lasectionlucky

Lien : http://www.liresousletilleul..
Commenter  J’apprécie          150
Beaucoup d'humour et de sensibilité dans ce court roman.
Un professeur et écrivain fait le tour des îles du Ponant à la rencontre de jeunes collégiens isolés sur leur bout de caillou. J'ai adoré les lire jouer avec les mots, faire valser les lettres, créer ce qui semble impossible, faire disparaître ce qui semble essentiel, dans l'attente moi aussi des prochains devoirs à réaliser.
Je referme toutefois ce roman avec une pointe de déception. J'aurai aimé qu'il soit moins court, qu'il présente plus longuement les élèves et surtout qu'il décrive les paysages. Je suis restée sur ma faim de descriptions car n'ai absolument pas visualisé ces îlots qui sont certainement un des plus beaux endroits du monde.
Commenter  J’apprécie          80
Quel étrange petit roman.
D'abord dépaysant par le thème et le décor, puis savoureux par les jeux de mots et exercices stylistes que Gaspard propose aux adolescents. La chute précipitée laisse le lecteur sur sa fin c'est bien dommage.
Je suis admirative du palindrome géant
Les servantes ivres
La miss en rut conteste la vertu, on a dû aviser Gudule nue. Ta Monica place Vauban, on a rodé vers Rue d'Odessa. Menu désir, geste sûr, étude. Vera, elle, a rêvé d'utérus et se grise d'une masse d'odeurs, rêve d'Oran. On a bu avec Al Pacino, maté un élu du Gresivaudan, outré valets et nocturnes si mal servis et navrés.
Sel (...)
Commenter  J’apprécie          80
On
Utilise la
Langue française pour
Instruire six adolescents, leur
Proposant des défis et restrictions
Originaux concernant leurs jeux de mots
 
 
****************************************
 
Oulipo
 
Malgré que ce mot ne revient nulle part dans le livre, pour les connaisseurs il est clair que cette histoire est une ode à l'Oulipo et à Georges Perec en particulier.
 
'Oulipo' est l'acronyme de l'Ouvroir de Littérature Potentielle.
En automne 1960 Raymond Queneau, François le Lionnais et une dizaine d'esprits apparentés fondent l'Oulipo. Ces écrivains et mathématiciens français s'imposent des restrictions lors de l'écriture de leurs textes. Ceux-ci peuvent concerner des lettres, des sons, des mots, des styles, ...
Quelques exemples d'Oulipo sont:
• écrire un texte dans lequel une seule voyelle est autorisée (monovocalisme)
• écrire un texte dans lequel 1 voyelle spécifique ne peut pas apparaître
• rédiger un texte où chaque mot compte une lettre de plus que le précédent
•…
 
En 1967, Georges Perec rejoint également l'Oulipo et deviendra ensuite l'un des membres les plus renommés du mouvement.
L'une de ses oeuvres les plus connues est «La disparition» (1969), un thriller littéraire sur la disparition de la lettre «e».
Trois ans plus tard, il fait exactement le contraire et publie le livre «Les revenentes» dans lequel seule la voyelle «e» apparaît.
 
Plus d'information sur l'Oulipo est disponible sur le site http://www.oulipo.net.
Vous y trouverez également d'autres exemples de possibles contraintes.
 

****************************************
 
La jeunesse est l'avenir
 
Les Oulipiens ont écrit beaucoup de livres en se livrant aux jeux de mots et aux restrictions parfois mathématiques.
Toutefois l'Oulipo reste un peu méconnu par le grand public.
Il est donc louable que Frédéric Schmitter tente de donner une nouvelle vie à ce mouvement, en essayant de susciter l'enthousiasme d'un public plus jeune avec son livre 'La section Lucky'.
 
Afin d'attirer ce public, le livre connait 6 jeunes protagonistes: Anne, Erwan, Isabelle, Olivier, Urielle et Yves (est-ce qu'il y a quelque chose qui vous frappe dans leurs noms? ;-)).
Ils vivent chacun sur une autre île bretonne et, dans le cadre d'une expérience, ils reçoivent des cours privés de Gaspard, un écrivain qui les enseigne dans les joies de l'Oulipo (qui n'est jamais nommé comme tel) et qui ressemble étrangement à Georges Perec.
 
Selon NetGalley ce livre sera en partie commercialisé comme étant 'Adolescent & YA'.
Toutefois, quelques adaptations pourraient s'avérer nécessaires pour rendre l'histoire plus attrayante pour ce public (voir ci-dessous).
 

****************************************

Les années 80
 
La Section Lucky a également - et peut-être même surtout - de quoi séduire un public adulte.

En particulier les gens qui ont vécu leur jeunesse pendant les années 80, reconnaîtront beaucoup de références mentionnées dans le texte. Tandis que ceux-ci échapperont facilement à l'attention des adolescents, elles forment une fête de reconnaissance pour les 'moins jeunes' entre nous.
 
Le fait que le livre respire l'atmosphère de cette période, peut toutefois avoir un double effet.
Tandis que les gens nostalgiques apprécieront par exemple la mention de Goldorak qui fait remonter des souvenirs à la série animée japonaise (aussi bien diffusé par France 2 à la fin des années 70 qu'au Club Dorothée pendant les années 80), les jeunes pourraient trouver cela un peu 'vieillot'.
En plus, la mentalité qui régnait est parfois bien différente de celle de nos jours. Actuellement il n'est plus tellement accepté que l'on fume dans les films ou les livres. Toutefois, pendant les années 80 ceci était une pratique assez normale. Gaspard s'éclipse donc régulièrement pour aller fumer sa cigarette Winston (vu le titre du livre, on s'attendrait plutôt à la marque Lucky Strike ;-p / à vous de découvrir pourquoi l'auteur a choisi Winston).


****************************************
 
Frédéric Schmitter
 
Cet écrivain français de 51 ans est fasciné depuis son enfance par les casse-tête en tout genre: énigmes, puzzles, carrés magiques et autres ambigrammes.
Lorsqu'il découvre les oeuvres oulipiens et ceux de Georges Perec en particulier, il attrape envie d'écrire lui-même de la littérature à contraintes.
 
Au début il forme un duo d'auteurs avec Jacques Perry-Salkow. Ensemble ils écrivent 'Les dessous des mots d'amour - 100 énigmes, anagrammes et jeux de mots' (paru en 2010) et 'Petits propos pessimistes pour plaisanter presque partout' (paru en 2014).
Trois ans plus tard, Frédéric publie seul un livre sur Georges Perec (dans la collection Duetto).
 
En mars 2020, il publie de nouveau une oeuvre qu'il a créée ensemble avec Jacques Perry-Salkow et ceci depuis 2002!
Le livre a comme titre 'Sorel Éros' et consiste d'un palindrome de 10 001 lettres.
Il s'agit d'un vrai tour de force!
Un palindrome est un mot ou groupe de mots qui peut être lu indifféremment de gauche à droite et de droite à gauche. Exemples : Ressasser. Trace va avec art. Ésope reste ici et se repose.
Imaginez-vous comme il doit être difficile d'écrire un livre entier de cette façon …
En 1969, Georges Perec avait réalisé un palindrome de 5 566 lettres. Avec 'Sorel Éros' ce record a été bien battu!
 
Le 6 janvier 2021 Frédéric Schmitter présentera son premier roman La Section Lucky, dans lequel il essaiera de transmettre son amour pour l'Oulipo aux jeunes et aux moins jeunes.
 
 
****************************************
 
Suggestions
 
Comme cette critique concerne les épreuves non-corrigées, il est bien possible que certaines additions sont déjà prévues dans la version définitive du livre.
Si ceci n'est pas le cas, voici quelques suggestions qui pourraient rendre le livre encore plus attrayant:
 
Idéalement un livre vous tient en haleine à partir de la première page. Toutefois, l'histoire de la Section Lucky peut sembler un peu barbe au début avec le sommaire de plusieurs îles et villages qui ne signifient encore rien au lecteur.
L'addition d'une carte géographique (comme on les voit souvent dans les livres 'fantasy') donnerait un bon appui visuel et attirerait davantage le lecteur dans l'histoire.
 
Les protagonistes reçoivent des défis qu'ils doivent essayer de résoudre avant que Gaspard ne revienne. Parfois on a tendance à confondre les différents élèves et leurs contraintes respectives.
Ceci pourrait être résolu en ajoutant un petit cadre au début de chaque chapitre avec une courte mention du défi.
 
Pour ceux qui connaissent déjà le monde de l'Oulipo, il est clair que ce livre contient plus que ce que l'on voit à première vue.
Toutefois, comme beaucoup de personnes n'ont encore jamais entendu parler de ce mouvement, cela serait sans doute une bonne idée de rajouter une annexe au livre à ce sujet.
 
Vu le parcours de l'auteur, il est clair qu'il se connait bien en matière d'Oulipo.
Ceci pourrait être mis plus en valeur en rajoutant une petite biographie/bibliographie en annexe.
 
Les personnes qui ne sont pas familières avec les principes de l'Oulipo - et même ceux qui le sont - ne remarqueront sans doute pas tout ce qui est caché dans le texte et toutes les contraintes que l'auteur s'est imposées.
Ce serait donc une idée de les ajouter en annexe. Ceci inciterait beaucoup de personnes à relire le livre et revoir le texte avec de nouveaux yeux et ainsi découvrir tout ce qu'ils n'ont pas aperçu la première fois.

 
****************************************
 
Conclusion
 
3,5*
Ce livre a beaucoup de potentiel (pun intended).
Avec quelques adaptations l'arrondissement pourra se faire vers le haut.



Merci beaucoup à NetGalley et ELIDIA (Éditions du Rocher) pour la copie numérique de ce livre en échange d'une critique honnête.
Commenter  J’apprécie          60
J'ai beaucoup aimé l'idée de ce livre.
D'abord, la découverte d'un collège très particulier, qui existe réellement, celui des îles du Ponant.
Pour éviter un internat obligatoire aux très jeunes collégiens, depuis presque un demi-siècle un collège a été créé dans ces îles. Collège unique mais réparti en six sites sur les six îles les plus éloignées du continent, les collégiens restant ainsi sur leur île.
Ca, c'est la partie réelle. Côté roman, un écrivain, Gaspard, va au cours d'une année scolaire conduire une expérience avec un collégien choisi sur chaque île.
Travail à base d'écriture, de lettres et de textes à contraintes, des idées différentes pour chacun.

Je connais mal l'OuLiPo tout en sachant à peu près ce que c'est, mais j'ai peu lu de textes s'y référant. (Même pas Pérec !!) L'écriture à contraintes ne m'attire guère.
Pourtant, j'ai été vraiment intéressée par tous ces jeux de lettres que propose Gaspard aux collégiens, souvent imaginés à partir de ce qu'ils sont.
Beaucoup d'idées sur lesquelles on a envie de travailler. D'ailleurs, j'avais pensé offrir le livre à une de mes petites-filles qui devraient être intéressée par toutes ces pistes de jeux sur les mots.
Mais quelques parties un peu ado me font hésiter.

J'ai trouvé certains passages un peu longuets, surtout quand, en plus des jeux de lettres, l'auteur nous décrit les modalités pour faire les faces du Rubik's cube ! (Et même si ça a un rapport avec le reste).

J'ai regretté que sans cesse Gaspard sorte pour fumer. Je sais bien que dans les années 80, où l'histoire se déroule, on était moins vigilant sur le sujet, et ça ne m'aurait pas choqué de dire qu'il fume. Mais quelle utilité de le rappeler sans cesse ?

Mais surtout, j'ai été désarçonnée par la fin. Pourquoi terminer ainsi ? Je sais bien, l'écrivain est libre de faire faire ce qu'il veut à ses personnages, et d'écrire l'histoire qu'il veut, mais j'ai eu l'impression que soudain, je m'arrêtais au milieu de l'histoire et que je n'avais pas droit à la fin.

Malgré ces quelques points, j'ai aimé cette histoire qui tourne autour des mots, et je la relirai avec plaisir en version papier, car je pense qu'il y a beaucoup de jeux de lettres dans le texte, que je n'ai pas vus dans ma première lecture, il faudra que je le feuillette plus attentivement.

J'aimerais que dans sa version définitive les îles et les collégiens soient présentés en préambule, je me perdais parfois un peu pour me souvenir qui avait telle histoire familiale, qui était sur telle idée de palindrome, de lipogramme, ou de symétrie.
J'ai aimé l'idée de partir d'un jeu de Lexicon, dont je n'avais plus entendu parler depuis ma jeunesse il me semble.
Et j'ai aimé aussi cette sympathique découverte des îles du Ponant, aller d'une à l'autre en bateau.

Pour une fois, moi qui me régale à lire en numérique, je vous conseille plutôt une lecture papier pour celui-ci, pour en découvrir toutes les subtilités.

Lien : https://livresjeunessejangel..
Commenter  J’apprécie          50
La Section Lucky... ou six adolescents îliens participant à une expérience ludo-éducative, pédopsychologique, menée par Gaspard, un écrivain parisien venant à leur rencontre. Son but : les faire écrire. Sa manière : les jeux. Son résultat : des textes sensibles et créatifs.
J'ai apprécié la lecture de ce court roman pour jeunes/adolescents et me suis régalée de cette implicite quintessence de l'OULIPO avec ses nombreuses originalités rédactionnelles. Livre avant tout pour dire la magie des lettres, l'amour des mots, la passion des phrases et l'alchimie de l'écriture, c'est un hommage à la beauté scripturale et à son infinitude.
Il est certain que pour mon métier, je piocherai, picorerai, glanerai des jeux de lettres, des modèles à contraintes, des défis de composition pour mes élèves qui par ce biais du détournement divertissant, libéreront à coup sûr leur potentiel créatif et émanciperont leur imagination...
Néanmoins, je considèrerai que ce livre reste inabouti ; une belle idée semée et germée, mais en pousse qui ne révèle pas toute la splendeur de ses couleurs. Peut-être que la fin, brutale et abrupte, laisse cette dernière impression...
Je remercie beaucoup les éditions du Rocher pour cette audace éditoriale, qui devrait se trouver dans tous les centres de documentation et d'information scolaires, dans toutes les bibliothèques domestiques et dans toutes les (petites) mains inventives et passionnées. Merci également à NetGalley, comme à l'accoutumée, pour leur rôle d'intermédiaire et de passeur !
Commenter  J’apprécie          20
En 1984, Gaspard, pédopsychiatre et écrivain, rencontre six collégiens de six îles du Ponant pour faire une étude sur eux. C'est un roman inclassable car l'histoire repose sur les défis d'écriture lancés aux enfants qui vont s'y prêter, dans un premier temps, avec une pointe d'appréhension et ensuite y prendre du plaisir. J'ai beaucoup apprécié les contraintes d'écriture imposées aux enfants et du même coup au lecteur. J'ai crû, au début que les contraintes étaient en fonction de la psychologie ou l'histoire de tel ou tel enfant. Mais cette théorie a été balayée puisqu'il impose parfois la même contrainte à d'autres. Une fois le chapitre d'introduction passé, la lecture est plutôt fluide avec un chapitre par enfant (le défi et les résultats). Mais j'ai trouvé l'ouvrage court et pas assez approfondi sur la psychologie et la vie des enfants même si j'ai aimé plonger au coeur de la vie des iles. Cette impression a été accentuée par une fin certes originale mais particulièrement frustrante. Je pense que c'est un roman à décortiquer et à approfondir mais quelques clés m'ont manqué.#LaSectionLucky #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          20
J'ai eu l'opportunité de découvrir ce roman voué à un public jeunesse via NetGalley France et Éditions du Rocher. J'en suis heureuse. Il s'agit du premier roman de @Frédéric Schmitter d'après ce que j'ai pu comprendre. Grâce à Babelio.com, j'ai découvert qu'il était l'auteur d'autres livres.
Frédéric Schmitter a 6 livres à son actif. Et ce qu'il aime visiblement, c'est jouer avec les mots. de cet amour des jeux de mots, il a fait des histoires, qu'il nous conte dans ses livres. Il est certain qu'il ne s'agit pas d'histoires romantiques, de récits d'aventures ou d'envolées métaphoriques. Non, loin de là.
Un peu dans la même veine que ces auteurs qui utilisent le roman pour faire passer des concepts de thérapie, l'auteur utilise ses personnages et leur environnement pour nous faire découvrir des jeux de mots : palindromes, pangrammes, anagrammes…
Un vrai délice pour les amoureux des mots, un bel outil pour les enseignants. Car oui, il est plus probable que les ados découvrent ce roman par le biais de leur cours de français sur les bancs du collège.
J'espère qu'un grand nombre de profs découvriront ce livre et l'exploiteront pour développer la plume des ados. Je suis convaincue qu'il est possible de transformer même avec des jeunes gens les cours en activités plus ludiques qui permettent de faire découvrir à un gamin ses atouts et son potentiel.
Ce livre pourrait jouer ce rôle. L'enseignement du nouveau millénaire a réellement besoin d'un vent frais. La lecture seule de ce livre à 15 ans me semble cependant plus exceptionnelle… Les héroïnes de ce livre, ce sont les lettres et non une star des réseaux sociaux.
Saviez-vous qu'en Bretagne, un collège existe, un collège dont les élèves ne se connaissent pas et ne se voient jamais. le collège de Ponant a 6 implantations, sur 6 iles différentes. Dans les années 80, quand j'avais 10 ans, Gaspard, écrivain et pédopsychiatre parisien débarque sur ses 6 iles afin d'initier 6 ados à l'Oulipo.
L'histoire est simple. Gaspard passe d'une ile à l'autre, en rencontrant 6 personnalités bien différents et créant un lien privilégié avec chacun grâce à ces jeux de mots qu'il leur enseigne. L'idée est belle mais me se semble peu aboutie. Nous passons de l'un à l'autre. Il est parfois complexe de se rappeler sur quoi l'un ou l'autre travaillait.
La fin est soudaine et un peu brute. L'histoire se déroulant il y a 35 ans, j'aurai aimé découvrir ce qu'il est resté de cette expérience à ces 6 jeunes de leur rencontre avec Gaspard et ses mots. J'ai lu l'épreuve non corrigée et je me dis que peut-être que la version finale sera un peu améliorée.
Vous l'aurez compris, j'ai aimé cette lecture et j'y ai vu un potentiel certain. J'espère que « La section Lucky » trouvera son public.
#NetGalleyFrance #LaSectionLucky #adolescent #youngadultliterature #chroniquelittéraire #Littératurefrançaise #frédéricschmitter #EditionsduRocher
Commenter  J’apprécie          20
J'attendais un peu avant de vous parler de cette lecture qui devrait paraître en ce début janvier aux Éditions du Rocher, car mine de rien je l'ai lu il y a un petit moment…
Et ce fut, je vous le dis sans détour, une très bonne lecture que je vous conseille de réserver pour ce début d'année 2021 !
Si vous aimez la littérature, jouer avec les mots (et même avec les lettres de ces mots), je suis certaine que vous aimerez ce livre !
C'est une histoire en clin d'oeil, parce que malgré tout on doit tous se sentir un peu ilien en ce moment (et donc clin d'oeil à mes habitants de Ré, Madame ou Oléron, même si un pont nous sépare… On ne s'est pas vu depuis longtemps !).
Clin d'oeil encore parce qu'ici, sur Instagram, nous partageons en commun ce goût des belles-lettres, et même personnellement ce Lucky claironné en couverture me bouleverse (allez savoir pourquoi…).
Jouer avec les mots c'est le leitmotiv de l'écrivain Gaspard qui va donner des cours à des jeunes iliens triés sur le volet et en profiter pour les étudier à la loupe.
Tous se retrouvent à leur façon, unique, autour des jeux qu'il invente avec un simple paquet de cartes Lexicon.
Si vous ne connaissez pas ce jeu, c'est l'un des premiers jeux de lettres (distribué dans les années 30), avec lequel on peut imaginer des combinaisons de jeux infinies.
Et encore un clin d'oeil au Goncourt 2020, Hervé le Tellier président de L'Oulipo, atelier de littérature expérimentale…

Gaspard parcourt les iles du Ponant (mais qui est ce mystérieux Gaspard ?) et se met au diapason de la personnalité de ses élèves : et c'est encore une histoire de transmission dont on déroule le fil !
Il les fait jouer avec son paquet de cartes Lexicon : commencer toutes les premières lettres des mots d'une phrase en ordre alphabétique, enlever une voyelle pour composer… C'est fou ce qu'on peut faire avec un simple paquet de lettres !
Par ce biais ludique, il leur donne évidemment le plaisir de l'écriture !

C'est passionnant ! Ça m'a donné envie de jouer moi aussi !
Je vous le conseille vivement !

Petit plus : vous pouvez télécharger les cartes et règles du jeu sur le site Gallica !
Lien : https://www.xn--rdactrice-b4..
Commenter  J’apprécie          20



Autres livres de Frédéric Schmitter (1) Voir plus

Lecteurs (39) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1563 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}