Odile Jacob (08/10/2014)
3.94/5   8 notes
Les ego démesurés se multiplient et s'affichent. Quelles sont les facettes de ces ego surdi- mensionnés ? Existe-t-il une biologie, voire une g énétique, de l'ego ? Certains caractères seraient-ils plus prédisposés que d'autres à déployer ce narcissisme effréné ? Si la rivalité, l'esprit de compétition ou le besoin de se distinguer peuvent constituer un moteur, poussées à l'extrême ces attitudes des ego trop forts génèrent incompréhension et souffrance dans les rela... >Voir plus
Que lire après Le bal des égoVoir plus
"Le bal des ego" est une analyse de la montée en puissance du narcissisme dans nos sociétés contemporaines.
Ce phénomène est lié à l'uniformisation de la société autour des modes de vie, de pensée et de consommation. Dès lors que nos habitudes convergent, il convient de se démarquer oui mais jusqu'où..
Si le narcissisme est une des composantes de l'ego (l'ego étant, comme le dit l'auteur, la texture et la conscience que nous avons de nous-mêmes), lorsqu'elle est hypertrophiée, on parle d'hypernarcissisme.
Cette tendance chez certains est renforcée par le culte de la personne tel qu'il existe dans les medias. Les hypernarcissiques ont toujours existé mais ils ne bénéficiaient pas de la résonance médiatique dont ils jouissent aujourd'hui.
Il existe plusieurs types de personnalités narcissiques, comme le montre très bien Laurent Schmitt: des narcissiques flamboyants aux narcissiques timides en passant par les narcissiques moraux et les terribles pervers narcissiques..
Tous ont en commun le fait de pouvoir faire souffrir énormément leur entourage.
Les grands narcissiques, comme l'affirme le Docteur Laurent Schmitt, psychiatre,auteur de ce livre, sont des personnalités toxiques.
Ils ont d'eux-mêmes une vision sans limites, ils manquent totalement d'empathie et vivent souvent dans la compétition permanente.Ils peuvent appliquer une stratégie pour blesser l'autre et veulent briller aux dépens des autres.
Avis à ceux qui en connaissent autour d'eux: le salut est dans la fuite ou le combat.. fight or flight.. le problème c'est que cela peut prendre plusieurs années avant d'identifier des personnalités de type "pervers narcissique".
L'analyse de l'auteur est passionnante.
Tout est disséqué, l'impact culturel également: on constate ainsi par exemple que les sociétés asiatiques et d'Europe du Nord n'encouragent pas du tout les comportements narcissiques, à l'inverse de la société américaine par exemple.
Quelles sont les causes?
Le plus souvent des fissures dans la construction de la personnalité. le phénomène des enfants-rois joue aussi un rôle important dans la multiplication de ce type de personnalités.
Besoin de dominer, apparente convivialité, voilà les principales caractéristiques.
Comment les reconnaître? Comment vivre avec eux?
Quelle part nécessaire de narcissisme dans la vie quotidienne? Une société a-t-elle besoin d'ego surdimensionnés? Comment coexister avec ceux qui se mettent toujours en avant? Et surtout comment survivre et résister face à de tels egos; telle est la grande question.
L'analyse du Dr Laurent Schmitt est très claire et nous aide à mieux comprendre les rouages de notre société actuelle.

La Loi de Jante dans les pays nordiques:
Ce code de conduite, proposé en 1933 par un écrivain, Aksel Sandemose, décrit les règles du "savoir-être" des habitants d'une petite ville du Jutland.
Une grande partie des citoyens scandinaves - norvégiens, suédois ou danois - est éduquée selon ces préceptes: "Tu ne dois pas croire que tu es quelqu'un de spécial.; tu ne dois pas croire que tu es plus malin ou plus sage que nous."
La loi de Jante prône l'égalité, le respect des autres et surtout la modestie.
Ces règles constituent un socle éducatif destiné à encourager l'humilité et à réduire les inégalités.
Dans un idéal d'égalité et d'antiélitisme, l'éducation des pays scandinaves donne une formation solide à tous et ne cherche pas à former une petite élite.
Les habitants des pays scandinaves s'efforcent de trouver une voie personnelle, un sens à la vie qui ne limite pas leur vision de leur vie à la culture du patrimoine ou du portefeuille.
La loi de Jante encourage une retenue et une manière d'être qui semble insolite dans les pays ou les sociétés où l'on cherche à se mettre en avant.
Une étude, menée par Twenge, Konrath et Foster, sur les étudiants de plusieurs collèges américains de 1985 à 2005, a mis en évidence une épidémie silencieuse d'inflation de l'ego et de montée des traits narcissiques de personnalité chez les collégiens.
Cette majoration, évaluée à 30% , connaît, selon les auteurs, plusieurs origines.
le système familial, qui tend à développer l'enfant-roi, à se conformer à ses désirs, le gâter et le mettre sur un piédestal.
L'évolution sociétale et l'abondances des émissions de télévision qui valorise l'apparence, le caractère unique de la personne, les réussites sportives ou financières.

Lire un extrait