Parigramme (25/04/2024)
4.5/5   2 notes
TRIBULATIONS D`UN POÈTE MAUDIT Né à Paris, mort à Paris. Baudelaire ne quittera qu`exceptionnellement la capitale au long de sa courte vie. Mais il la verra changer du tout au tout. Démographiquement d`abord. En 1821, année de la naissance du poète, il ne s`y trouve guère plus de 700 000 habitants ; en 1867, année de sa mort, on dénombre plus de 1 800 000 Parisiens. Au plan urbanistique ensuite, puisque le Paris de son enfance a encore une allure quasi-médiévale, ta... >Voir plus
Que lire après Le Paris de Charles Baudelaire - Tribulations d'un poète mauditVoir plus
Magnifique ouvrage sous forme de traversée de Paris à la poursuite d'un véritable vagabond des Lettres : Charles Baudelaire, fuyant ses créanciers d'hôtels en refuges chez des amis, contraint de parcourir la capitale dans tous les sens et offrant à l'auteur de ce livre-album la possibilité d'évoquer toutes ces rues de Paris qui accueillirent les errances du poète.
L'iconographie est somptueuse, la connaissance des rues de Paris impeccable et cela offre un éclairage brillant sur l'existence tourmentée du grand poète maudit.
En outre, c'est un pan important de la vie culturelle française du XIXe siècle qui sourd de cet ouvrage où apparaissent les amis ou connaissances de Baudelaire : Edouard Manet, Théophile Gautier, Félix Nadar, Maxime du Camp et bien d'autres camarades d'infortune...
Gilles Schlesser nous conte, avec brio, les tribulations de Baudelaire à travers Paris.

Les illustrations des lieux, des contemporains, des peintures, gravures, coupures de presse et autres documents, sont superbement reproduites et dans des formats très intelligemment choisis pour une mise en valeur optimale.

Gilles Schlesser par des petits textes d'une parfaite concision et d'une pédagogie hors pair, fait revivre magnifiquement le Paris de Baudelaire (extraits de correspondances, de poèmes).

Suivre le poète dans les rues de Paris n'est pas toujours chose facile.
"Défiez-vous des gens qui ont connu Baudelaire", écrit Théodore de Banville. Défiez-vous donc de Banville. Défiez-vous aussi des gens qui n'ont pas connu Baudelaire et qui chaque jour l'inventent. Défiez-vous de tout le monde et même de Baudelaire.

Jacques Crépet citant Claude PIchois.

Videos de Gilles Schlesser (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gilles Schlesser
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donnent rendez-vous chaque samedi à 14h00 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • • le Nobel des massacreurs de Claudine Desmarteau aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/le-nobel-des-massacreurs.html • Points documents 10 jours dans un asile de Nellie Bly aux éditions Points https://www.lagriffenoire.com/10-jours-dans-un-asile.html • Demain dès l'aube de Caroline de Bodinat aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/demain-des-l-aube-3.html • Walt Disney: L'homme qui rêvait d'être un enfant de Olivier Cotte aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/walt-disney-l-homme-qui-revait-d-etre-un-enfant.html • le 36 au temps de Maigret de Charles Diaz aux éditions Mareuil https://www.lagriffenoire.com/le-36-au-temps-de-maigret.html • Histoire intime de la V République: le sursaut (1) de Franz-Olivier Giesbert aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/histoire-intime-de-la-ve-republique-tome-1-le-sursaut.html • Les Cahiers d'Esther - Tome 9 Histoires de mes 18 ans de Riad Sattouf aux éditions Allary https://www.lagriffenoire.com/les-cahiers-d-esther-tome-9-histoires-de-mes-18-ans.html • Paris de Daniela Dogliani aux éditions Lito https://www.lagriffenoire.com/cherche-trouve-et-visite-paris.html • Les enquêtes de l'aliéniste - Tome 1 La chambre mortuaire de Jean-Luc Bizien aux éditions L'Archipel https://www.lagriffenoire.com/adele-blanc-sec-t02-le-demon-de-la-tour-eiffel-1.html • Adèle Blanc Sec - le démon de la Tour Eiffel - Tome 2 de Tardi aux éditions Casterman https://www.lagriffenoire.com/adele-blanc-sec-t02-le-demon-de-la-tour-eiffel-1.html • Revenu de la mort : Un médecin raconte cette expérience de mort imminente qui a changé sa vie de Gérard Dupeyrat aux éditions Lazare et Compagnie https://www.lagriffenoire.com/revenu-de-la-mort-un-medecin-raconte-cette-experience-de-mort-imminente-qui-a-change-sa-vie.html • Les Princes du ciel: Saint-Exupéry, Mermoz, Guillaumet, l'épopée de pilotes de légende de Antonio G. Iturbe et Myriam Chirousse aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/les-princes-du-ciel-saint-exupery-mermoz-guillaumet-l-epopee-de-pilotes-de-legende.html • Une fille du Sud de Juliette Granier aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/une-fille-du-sud.html • La saison des retrouvailles (La saison des disparus t. 2) de Matthieu Sylvander aux éditions L'École des Loisirs https://www.lagriffenoire.com/la-saison-des-retrouvailles.html • La saison des disparus de Matthieu Sylvander et Boris Zaïon aux éditions L'École des Loisirs https://w