Il n'est jamais très facile de parler d'un auteur dont on ne sait rien ou très peu de choses sur son oeuvre, son style, ses influences. C'est à l'invitation de Gabrielle Danoux (mieux connue sur Babelio sous le pseudonyme de Tanderica) que j'ai fait la connaissance de George Schinteie, poète d'origine roumaine, auteur de plusieurs recueils mais qui ne sont pas publiés en France.
Édité cette année aux Éditions Cosmopolitanart et en version bilingue, " le Désert de Quartz - Poèmes au gré du vent " (Desertul de Cuart - poeme în bataia vîntului) m'offre la possibilité de découvrir sa poésie.

Je suis entré à pas feutrés dans le livre comme on pénètre dans un lieu inconnu, les textes, les mots comme les objets interpellant le regard.
Dans une poésie en vers dénuée de toute ponctuation, j'ai d'emblée été saisi par la suggestion d'images, par la succession d'impressions contenues dans l'écriture de George Schinteie. où on y décèle un chant, celui d'un doute existentiel, des inquiétudes d'un homme mis face à lui-même, face à ses souvenirs et au temps devenu inexorable.

" s'est niché cet automne en moi
en coordonnant chacune de mes pensées
et il écrit des poèmes dans le ciel
avec des nuages terrorisés par le vent
[…] "*

Dans une écriture très subjective, l'auteur use de métaphores, de symboles pour capter ce qu'il reste d'un monde qui semble s'en aller sans lui.
Chez Schinteie, les mots, la parole enveloppent toute notion de temps, réactive la présence de la femme aimée, d'instants particuliers, de paysages perdus, de jours et de nuits qui se confondent sans fin…
Le regard du poète emprunte à l'illusion, au rêve et parfois au futile pour contenir et décrire sa pensée, il fait se confondre le proche et le lointain, le jour et la nuit, le printemps et l'hiver, la présence et l'absence de l'être aimé,… Presque tout chez George Schinteie se réduit au pouvoir des mots, à leur signifiant et à leur pouvoir d'évocation.

Si ses poèmes ne sont pas dénués d'une authentique émotion, d'un vrai lyrisme, ce pouvoir trop grand accordé aux mots est, selon moi, l'écueil de l'écriture de George Schinteie, qui fait de ses textes un espace saturé de sens, chargé d'un esthétisme exacerbé délaissant le rythme et une certaine cohésion.

" quand tu as de beaux souvenirs
il n'a plus aucune importance le royaume dans lequel
se sont déroulés les faits
en nous touchant l'aile gauche
jusqu'à ce qu'un présent imprévisible
noyé dans la rose des vents
après la pluie discrète tente de caresser
la lumière estompée de tes yeux
plus dilatés que les rails de voie ferrée
dans les torrides étés passés ensemble
quand tu as de beaux souvenirs
tu pries le matin et le soir
pour que l'ange du temps que tu vis
produise l'ineffable
et que l'instant vécu
commence à pleurer
l'océan pâlit sous l'immensité infinie
de la nostalgie "**

Mon avis ici se veut humble et ne rend compte que de la seule lecture du recueil " le Désert de Quartz", il ne saurait porter sur l'ensemble de l'oeuvre de George Schinteie que je connais très peu.

Je veux remercier Gabrielle Danoux (Tandarica) pour m'avoir permis de faire la connaissance de George Schinteie. Je mesure le travail d'ampleur que représente la traduction de nombreux poètes qui, au-delà de la maîtrise linguistique, d'une passion pour la poésie, suppose de se fondre dans le propos et l'intention de l'auteur. Je veux également souligner les précieuses contributions de Cristina Sava et de Marian Odangiu qui apportent dans le livre une vision indispensable et très éclairante de l'oeuvre de George Schinteie.