Critique de pilyen

Comment donner un avis sur ce livre ? En vous racontant sans doute mes sensations de lecteur au fur et à mesure de ma lecture.
Tous d'abord, j'ai été happé pat l'écriture. Il est indéniable qu'Anouk Schavelson a une plume, autant sensuelle que précise ou poétique. Elle sait passionné en s'attachant à des détails. Ca, c'est pour le début du roman. Hélas le style ne fait pas tout, il faut bien que se dessine un récit cohérent avec un but, une destination. Là ...ça se complique un peu. On a du mal à cerner le personnage principal, même si on apprend par petites touches au fil des pages, des éléments de sa vie. On voit apparaître de façon plus ou moins détournée des thèmes à la mode ( le harcèlement, le métissage, la famille plus ou moins toxique, ...) . Tout est plus ou moins, rien n'est réellement affirmé, tout flotte dans un nuage de mots et de points de vue.
L'écriture a réussi à me tenir jusqu'au bout mais je n'ai pas trouvé grand intérêt à tout cela, que j'ai vite oublié une fois le roman refermé.
Il me reste l'étrange sensation d'un collage de textes ( réussis) écrits dans des ateliers d'écriture, qui assemblés ne font hélas pas un roman.