Critique de seb_ply

Une agression dans un fumoir lors d'une soirée s'apprête à faire tout ressortir pour la narratrice. Des souvenirs qui vont se mettre à affluer tout comme les questionnements sur l'identité, au plus près des sensations du personnage. le texte d'Anouk Schavelzon mélange avec justesse poésie et oralité pour saisir ce qui se joue chez la narratrice suite à cette agression, une femme que l'on sent proche de l'autrice en sous-texte et qui invite à la révolte. Une femme qui questionne sa trajectoire à travers son métissage et l'environnement dans lequel elle a grandi, plutôt issu de la classe moyenne. La narratrice invite à ne pas laisser figer des questionnements récurrents qu'elle rencontre, notamment le "Tu viens d'où" qui charrie son lot de clichés. Au final cela donne un bouquin qui sort des sentiers battus et qui livre une réflexion puissante sur l'identité, que ce soit sur le fond ou sur la forme.